3 conseils pour éviter un flop en e-commerce

 

Se lancer dans le commerce en ligne est aujourd’hui une évidence pour de plus en plus d’entrepreneurs. Que ce soit pour mener une stratégie mutli-canal ou 100% en ligne, être présent sur le web est une nécessité pour rester dans la course, car une grande partie des parcours d’achats commencent par une recherche d’informations en ligne. Dans le cadre de notre participation à l’événement inter-blogs organisé par Olivier Clemence, nous vous donnons ici quelques conseils pour favoriser la réussite de votre projet e-commerce.

1. Faire une étude de marché avant de se lancer

Quel que soit le domaine d’activité, une étude de marché est indispensable pour s’assurer que l’on ne se lance pas dans un projet sans avenir. Cette étape peut être plus ou moins fastidieuse en fonction des sources d’informations disponibles. Que l’on souhaite sonder le marché e-commerce ou celui du commerce physique, les questions à se poser sont fondamentalement les mêmes :

  • Quel bien ou service vais-je vendre ?
  • À qui s’adresse-t-il ? Quelle est ma cible ?
  • Quel est le besoin auquel mon offre va répondre ?
  • À travers quel canal vais-je vendre ? Quelles sont les caractéristiques du processus d'achat de mon produit ? À quel prix dois-je le vendre ?
  • Où se situe ma cible ? Marché local, national, international ?
  • Qui sont les acteurs déjà présents sur le marché ? Quelle sont les caractéristiques de la concurrence ?

Une étude de marché complète permettra d’estimer les opportunités et les menaces du marché visé, ainsi que les forces et les faiblesses de votre offre.  En fonction des informations récoltées, vous pourrez ajuster vos produits ou services afin d’augmenter vos chances de réussite. Établissez un business plan qui vous permettra entre autre de faire une estimation du revenu que vous pourrez générer. Et surtout, point crucial, établissez votre stratégie d’entreprise! Définissez des objectifs clairs à court et long terme et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.


Les sources d’informations pour répondre à toutes ces questions sont diverses. Vous aurez besoin de données quantitatives et qualitatives. Une source d’information très importante reste l’avis de vos clients potentiels. Effectuez des enquêtes en ligne afin de sonder leurs besoins et de trouver l’USP qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Créez un questionnaire que vous soumettrez à un échantillon représentatif de votre clientèle cible.

Faites tester vos produits, organisez des interviews avec des clients potentiels. Interrogez également des prestataires de service auxquels vous aurez à faire appel, ils disposeront peut être également d’informations sur les besoins à combler chez les consommateurs finaux.

Consultez des études spécifiques au secteur du commerce en ligne, tel que les baromètres de la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) en partenariat avec Médiamétrie sur le comportement d’achat des internautes. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) diffuse des informations sur l'économie française.


Analysez également votre concurrence. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une veille des mentions de vos concurrents afin de sonder leur notoriété (Google Alerts, TalkWalker, les réseaux sociaux, la presse spécialisée sont des sources d’informations qui vous permettront d’effectuer cette veille concurrentielle). Effectuez également une analyse des mots clés utilisés par les internautes avec Google Adwords. Keyword Eye vous permet de connaitre les mots clés utilisés par vos concurrents ou ceux utilisés pour créer un lien vers leur site et Google insight vous permet de sonder votre marché à travers différents outils. Pensez aussi à vous rendre sur les salons professionnels spécialisés dans votre branche, vous y rencontrerez les acteurs déjà présents sur le marché (fournisseurs, prestataires, concurrents…) et y obtiendrez une quantité d’informations importante.

2. Créer un site ergonomique, optimisé pour les utilisateurs

Plus votre site sera optimisé en terme d’expérience utilisateur, plus votre site sera pertinent aux yeux de votre clientèle cible et plus vos clients reviendront sur votre site pour repasser commande. Cela augmentera également vos chances d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Site responsive, optimisé mobile

Aujourd’hui c’est un fait, les internautes ont de plus en plus recours au mobile dans leur parcours d’achat, il est donc indispensable d’avoir un site responsive. Cela est également important en termes de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) car Google offre un meilleur positionnement aux sites optimisé pour mobile.

Une fonction de recherche interne

Si vous souhaitez créer un site pratique pour les visiteurs, pensez à vos propres réflexes lorsque vous recherchez un produit en ligne. Les internautes veulent trouver ce qu’ils recherchent rapidement. Une fonction très utile sur dans une boutique en ligne est une barre de recherche interne au site. Cela permet d’accéder aux produits rapidement grâce à une recherche par mots clé. Le texte utilisé pour les différents menus et pour les noms de produits doit également être choisi avec soin afin de faciliter la recherche des visiteurs.

Fonction chat

Proposer la fonction de chat à vos clients est une façon astucieuse de renseigner vos clients sans qu’ils aient besoin de décrocher le téléphone. Cela permettra d’éviter des abandons de panier trop hâtifs et donner un côté plus humain à votre site.

Sécurité et confiance client

La confiance est un élément crucial en e-commerce. En effet la barrière de la distance et de l’interface digitale soulève une question incontournable chez le visiteur : « Puis-je faire confiance à ce site ? » Afin de se rassurer, le visiteur va regarder plusieurs points :

  • L’URL du site commence-t-elle par le protocole de sécurité HTTPS, qui protège les informations personnelles transmises ? Google encourage d’ailleurs les marchands à adopter ce protocole :«Les internautes s'attendent à bénéficier d'une expérience en ligne sécurisée lorsqu'ils envoient des informations via un site Web. Nous vous encourageons à adopter le protocole HTTPS afin de protéger la connexion des internautes à votre site Web.»
  • Le site propose-t-il des modes de paiement sécurisés ?
  • Le site est-il doté d’une marque de confiance qui atteste qu’il respecte un certain nombre de critères de qualité ?
  • Le site permet-il de consulter des avis clients et, si oui, que disent-ils ? Aujourd’hui la consultation des avis clients fait partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs. Ces avis sont une source d’information importante dans la décision d’achat et permettent également au marchand de connaître le niveau de satisfaction de ses clients afin d’optimiser son offre, son site ou son service.

Design agréable et images de qualité

La qualité du design influe à la fois sur la confiance que les visiteurs accordent à un site et sur le taux de rebond. Ce point ne doit pas être négligé car la première impression est décisive lorsqu’un visiteur arrive sur une boutique en ligne. Même si le contenu est médiocre, un design attrayant va retenir l’attention d’un internaute plus longtemps que si votre texte est pertinent mais que le design est mauvais. Pensez également à la qualité de images qui vous utilisez et évitez les images génériques issues de banques de données. Créez de préférence vos propres images, spécialement pour votre site. Vous éviterez ainsi tout problème de droit d’auteur et aurez un site plus authentique. Attention cependant à la taille des images, un poids trop lourd pourrait ralentir la vitesse de chargement de vos pages.

3. Optimisez votre site pour le placement dans les résultats de recherche organiques

Maintenant que votre site est prêt, il faut le rendre visible et y attirer vos clients potentiels. Le classement dans les moteurs de recherche est un point décisif en e-commerce car la plupart des internautes commencent leur parcours d’achat par une recherche avec des mots clés via Google, Bing ou autre moteur de recherche. De plus la majorité des internautes ne vont pas plus loin que le deuxième page de résultats.

  • optimisation mobile: Choisissez une taille de police adaptée au format mobile, Google conseille une taille de base de 16px. Assurez-vous que les textes et images s’adaptent à la taille de l’écran en intégrant les textes et images avec des indications de taille relatives et non explicites. Pensez également à l’aspect pratique pour les utilisateurs, évitez qu’ils n’aient à faire défiler votre site à l’horizontale pour lire l’ensemble du contenu de votre page. Pour les pages contenant des formulaires, espacez suffisamment les champs à remplir. Evitez les fichiers lourds qui ralentiront votre site mobile, compressez les fichiers et minimisez l’utilisation de fichiers audio ou d’animations. Evitez d’intégrer des contenus dont la visualisation nécessite l’installation de pluginscar tous les appareils mobiles ne supportent pas leur installation.
  • Optimisez votre titre: Formulez un titre attrayant et pertinent pour votre groupe cible. Le Title-Tag doit correspondre au contenu de votre site et contenir votre mot-clé principal. Faites en sorte qu’il ne dépasse pas 70 caractères afin qu’il apparaisse en entier et ne soit pas automatiquement raccourci.
  • Optimisez votre contenu: Créez votre propre contenu et adaptez-le pour qu’il soit le plus pertinent possible pour les visiteurs. Optimisez la recherche interne de votre site grâce à une hiérarchie intuitive des catégories de votre site. Une hiérarchie optimale vous permettra également d’éviter le contenu dupliqué, peu apprécié par les moteurs de recherche. Apportez régulièrement du contenu nouveau à votre site, cela est très apprécié par les moteurs de recherche. Tenir un blog ou collecter des avis clients constituent pour cela un excellent moyen.
  • Optimisez vos liens internes: Créez des liens thématiques vers les différentes pages de votre site. Assurez-vous que le texte qui comporte le lien corresponde bien au contenu de la page reliée. Simplifiez le parcours de l’utilisateur avec une structure de site optimale, dans l’idéal, vos visiteurs doivent atteindre la page souhaitée en 4 clics au maximum. Une navigation en fil d’Ariane, en plus de renforcer la structure des liens internes, est également très pratique pour les internautes qui pourront plus facilement trouver leur chemin sur votre site.
  • Optimisez vos images: Remplissez les attributs alt de vos images avec des mots clés pertinent pour la recherche d’image, sans utiliser de caractères spéciaux, d’accents ou de chiffres.

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06-03-17

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