SEO - Pourquoi et comment utiliser les balises canoniques ?

Le contenu dupliqué, ce n'est un secret pour personne, les moteurs de recherche n'aiment pas ça ! Pourtant, lorsque l'on gère un site Internet comme une boutique en ligne, il est parfois bien difficile de ne pas utiliser les mêmes descriptions de produits ou textes et donc d'éviter ce fameux "duplicate content" tant redouté. C'est pourtant indispensable de prêter attention à cette notion de SEO, au risque sinon de finir dans les bas-fonds de Google et autres moteurs de recherche. C'est là que les balises canoniques (balise canonical) vous sauvent la mise ! Voici comment les mettre en place.

Sommaire :

1. Le contenu dupliqué : définition

2. Pourquoi éviter le duplicate content ?

3. Dans quel cas utiliser les balises canoniques ?

4. Comment ajouter des balises canoniques ?


1. Le contenu dupliqué : définition

Le contenu dupliqué c'est tout simplement le contenu que vous allez "copier-coller" sur différentes pages.  On parle donc de "duplicate content" à partir du moment où un même contenu apparaît sur plusieurs URLs différentes d'un même domaine.

De faibles modifications ne suffisent pas à ce qu'un contenu de soit plus considéré comme dupliqué. 

C'est toutefois indispensable !

Voici comment Google et les autres moteurs de recherche voient les choses :

Un contenu, une URL et une page

C'est à partir de ce principe de base qu'ils mettent en place leur politique de référencement. 


📖 A consulter : Comment mettre à jour votre référencement SEO


1. Pourquoi éviter le duplicate content en SEO ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument éviter la duplication de contenus. Voici quelques exemples : 

 #1  Un mauvais référencement à la clé

Dès lors que vous créez de nouvelles pages, les moteurs de recherche crawlent vos contenus.

Prise de courant bleueAutant vous dire qu'ils crawlent donc des quantités astronomiques de pages chaque jour alors si vous vous amusez à leur mettre des bâtons dans les roues tout en réduisant l'expérience utilisateur, il y a fort à parier que Google vous blackliste. 

Et, si vous n'êtes plus dans les petits papiers de Google... vous aurez bien du mal à développer votre business.

#2 Des URLs moins puissantes

Afin de donner plus de cohérence, de structure, d'éviter les pratiques trompeuses et d'améliorer l'expérience utilisateur, les moteurs de recherche ne prendront qu'une seule de vos URLs en considération.

C'est cette dernière qu'ils référenceront systématiquement.

Imaginons maintenant que certains sites souhaitent rediriger leurs visiteurs vers votre site !

En théorie, c'est super, mais attention si ces derniers utilisent des liens différents, les bénéfices de ces backlinks pourtant très utiles en seront réduits.

Maintenant imaginons que votre boutique en ligne vend également sur des places de marché comme Amazon. Si vous les fiches produits sont les mêmes sur votre site et sur Amazon, il est fort à parier que les moteurs de recherche ne prendront pas votre site en compte.  Votre URL finira aux oubliettes !

Alors oui vous pouvez modifier vos textes, changez vos titres et sous titres, trouver de nouvelles méta-descriptions et vous creuser la tête pour structurer votre site (redirections...)

OU alors vous pouvez utiliser les balises canoniques !

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2. Dans quel cas utiliser des balises canoniques ?

Si vous êtes e-commerçants, vous organisez certainement votre site marchand selon plusieurs catégories de produits, ce qui vous amène à multiplier un même contenu sur plusieurs adresses URLs, comme sous l'exemple ci-dessous:

https://exemple-boutique.fr/vetements/robes-vertes/
https://exemple-boutique.fr/vert/robes-vertes/

Le même contenu apparaît donc bien sous deux adresses URL différentes. En insérant une balise canonique vous êtes sûr que vos pages seront référencées correctement sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les variantes d’adresses URL comme les URL dynamiques ou les paramètres de suivis peuvent s’afficher ainsi.

https://exemple-boutique.fr/?categorie=vetements&couleur=verthttps://exemple-boutique.fr/vetements/robes-vertes/?utm_source=newsletter&utm_campagne=noelpromo&utm_medium=email

📖Vous aimerez aussi notre article sur les erreurs les plus fréquentes en SEO.


3. Comment ajouter des balises canoniques ?

Une balise canonique permet d'indiquer aux moteurs de recherche que la page  balisée est dupliquée et reprend le contenu d'une autre page, dite officielle. 

Les balises canoniques sont à placer directement dans le code source de votre page web. Si l’URL de votre page est par exemple :

https://exemple-boutique.fr/vert/robes-vertes/

Alors il vous suffit de placer le code suivant dans la section du code HTML de votre page web avec la ligne suivante :

 

Il est essentiel de faire apparaître l’adresse URL complète incluant le nom de domaine et les sous-pages (ici « /vert/ » et « robes-vertes/ »).

La plupart des logiciels de développement de site e-commerce intègrent par défaut les balises canoniques pour les différentes catégories produits. Dans certain cas, vous devez choisir vous-même la catégorie principale de la balise canonique.

Voici davantage d’informations sur les balises canoniques des différentes solutions logicielles e-commerce :

Si vous souhaitez plus d'informations notamment technique sur les balises canoniques, nous vous conseillons cette vidéo ( en anglais).

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30-04-19

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