10 astuces pour réussir votre newsletter

La newsletter est un outil de fidélisation de la clientèle qui a indéniablement fait ses preuves. Pour s'assurer qu'elle soit lue, tous les e-commerçants devraient suivre les règles listées pour vous dans cet article.

Grâce à des contenus pertinents et intéressants, une newsletter peut attirer l'attention sur l'entreprise qui l'envoie et sur ses produits. Toutefois, l’utilisateur ne cliquera sur votre e-mail que si vous êtes en mesure de susciter son intérêt au premier coup d’œil.

De là à votre boutique en ligne, il n'y a qu'un clic.

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Lars Tinnefeld, responsable de l'e-mail marketing chez Trusted Shops, vous présente 10 conseils pratiques pour créer une stratégie d'e-mail marketing gagnante et en tirer le meilleur parti.

 

#1 Utiliser l'impulsion d'ouverture de façon optimale

Expliquez au destinataire au tout début et de façon claire et accrocheuse le contenu de votre newsletter.

L'harmonie entre l'objet et le corps de la newsletter doit immédiatement éveiller l'intérêt du lecteur.

 

#2 Ne pas envoyer d'e-mails sans avoir effectué des tests A/B

Il est essentiel que l’objet de votre email soit intéressant. Si vous voulez savoir comment un e-mail est perçu par les destinataires, nous vous recommandons d'effectuer un test A/B, dans lequel vous testerez deux objets différents.

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Vous pourrez ainsi déterminer quel objet est le plus adapté en mesurant et comparant le taux d'ouverture des deux e-mails.

#3 Ne dépasser pas 75 caractères dans l'objet, espaces inclus

Chaque caractère supplémentaire sera automatiquement tronqué par les clients de messagerie et ne sera donc plus lisible.

  • Gmail : 70 caractères
  • Outlook : 73 caractères
  • Thunderbird : 66 caractères
  • iPhone : 41 caractères en vertical / 64 caractères en horizontal
  • Apple Watch : 16 caractères
  • Android : 27-30 caractères en vertical / 46-62 caractères en horizontal

 

#4 Tester le moment d'envoi

Envoyez votre newsletter à différents moments (jour de la semaine et horaire) pour identifier celui vous permettant d'obtenir le meilleur résultat. Pour ce faire, analysez le taux d'ouverture et le taux de clics sur le contenu des newsletters.

 

#5 Personnaliser la salutation

S'adresser aux destinataires de façon personnelle dans une newsletter augmente la probabilité qu'ils continuent leur lecture.

Selon le groupe cible, vous pouvez vous adresser à vos destinataires par leur prénom, leur nom de famille ou les deux.

 

 #6 Écrire une newsletter claire et concise

Présentez le contenu de votre newsletter de façon concise, précise et accrocheuse afin qu'il puisse être lu rapidement par vos destinataires.

Les spécialistes les plus expérimentés en marketing le savent : en règle générale, les internautes ne font que survoler le texte d'une newsletter et ne le lisent pas complètement.

 

#7 Insérer des appels à l'action

Dotez votre mailing de liens texte facilement reconnaissables et d'un « appel à l'action » clair.

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Cela guidera vos lecteurs et leur donnera des instructions claires telles qu'« Acheter maintenant » ou « En savoir plus ». D'autres liens vers votre boutique en ligne et/ou votre page Facebook devraient également être intégrés stratégiquement.

#8 Mentions légales

Vous êtes légalement tenu d'identifier clairement l'annonceur d'une newsletter, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale. Indiquez donc toujours le nom de votre entreprise ainsi que sa forme juridique (SAS, SARL...).

Nous vous recommandons, de manière générale, le plus de transparence possible et de renseigner toutes informations susceptibles d'intéresser votre cible (numéro de TVA intracommunautaire, lien vers vos mentions légales etc.). 

Ci-dessous, les informations que nous indiquons dans notre footer chez Trusted Shops :

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 #9 Le lien de résiliation d'abonnement

La loi exige également que vous indiquiez des coordonnées valides et actuelles auxquelles le destinataire pourra transmettre une demande de résiliation d'abonnement à la newsletter. Aucun frais supplémentaires que ceux liés à la transmission de cette demande ne doivent être imputés.

Les internautes doivent avoir la possibilité de se désabonner rapidement, facilement et à tout moment de votre newsletter. Nous vous recommandons, pour cela, d'ajouter un lien indiquant clairement cette option (cf notre footer, ci-dessus).

#10 Évaluer les e-mails que vous avez envoyés

N'arrêtez jamais d'apprendre. Afin d'assurer le succès durable d'une newsletter, vous devriez toujours l'évaluer.

À l'aide d'indicateurs clés de performance tels que le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de livraison, vous serez en mesure d'identifier ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas pour ainsi optimiser la performance votre newsletter.

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