10 bonnes résolutions pour votre e-commerce en 2017

Développez votre e-commerce en 2017 - Trusted Shops

Bonne année 2017 ! – Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions, alors quoi de mieux que de dédier ce nouveau départ à votre e-commerce ? Après le pic de ventes lié aux fêtes de fin d’année il est désormais temps de faire le bilan de vos succès et de ce qui a moins bien marché. Voici donc 10 conseils d’experts pour démarrer l’année du bon pied et mettre toutes les chances de votre côté pour valoriser votre activité.

 

1. Donnez plus d’informations à vos clients

Que ce soit au niveau de vos produits ou concernant vos services, informez clairement vos visiteurs en leur donnant le plus de détails possible sur ce que vous offrez. Prêtez une attention particulière à vos descriptions produits en rédigeant  des textes alléchants sans oublier d’ajouter des photos détaillées et originales.

 

2. Rassurez vos visiteurs

La confiance est le point clé pour transformer un visiteur en client fidèle. Tâchez donc de rassurer vos visiteurs en faisant apparaitre différents labels et marques de confiance sur votre e-commerce. En affichant des marques telles NF, AFNOR ou Trusted Shops vous êtes certain de voir votre taux de conversion grimper.

 

3. Créez des actions promotionnelles régulières

Profitez des soldes qui approchent pour liquider votre stock et réduire le nombre d’invendus. Vous pouvez par exemple créer des ventes flash sur la collection passée ou faire profiter vos clients fidèles d’une promotion spéciale sur des produits hors saison. En pratiquant ce genre d’actions tout au long de l’année, vous attirerez plus de visiteurs sur votre boutique et générerez des ventes régulières.  

 

4. Retenez vos clients

Les abandons de panier sont la bête noir des e-commerçants, rien de plus rageant que de voir s’en aller un futur client juste avant le passage en caisse. Pour diminuer votre taux d’abandon de panier mettez en place un système de pop d’intention de sortie an faisant apparaitre des promotions alléchantes ou des réductions. Vous pouvez également les réactiver en leur adressant un e-mail contenant la liste des produits qu’ils ont laissés dans leur panier.

 

5. Utilisez des annonces web sponsorisées

Tâchez de mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et sur le réseau Display de Google. Celles-ci ont l’avantage de cibler efficacement vos clients et de bénéficier d’une consultation très large. Vous pourrez, par ailleurs, prendre en compte le comportement de vos visiteurs sur votre boutique pour leur proposer exactement ce qui les intéressent.

 

6. Développez une stratégie content Marketing

Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un blog pour diffuser des articles conseils et astuces liés à l’utilisation de vos produits. Vous augmenterez ainsi efficacement votre nombre de visites et donnerez de la visibilité à votre marque. Pensez également à développer des contenus ciblés téléchargeables pour que vos clients puissent les consulter hors-ligne.

 

7. Conformez-vous à la législation en vigueur

La loi en matière de commerce en ligne évolue très rapidement au niveau européen, vous n’êtes donc pas à l’abri de passer à côté d’une réglementation et cela peut vous couter cher. Tachez donc de porter une attention particulière aux droits des consommateurs concernant notamment la gestion des données personnelles, la livraison et les retours.

 

8. Faites appel à un fournisseur d’avis consommateurs

L’efficacité des avis clients sur vos ventes n’est plus à prouver en matière de commerce électronique, en revanche encore beaucoup trop d’e-commerçants sous-estiment leur efficacité sur le référencement des produits. En choisissant un fournisseur d’avis consommateur agréé Google, vous être sûr d’augmenter efficacement à la fois votre taux de conversion et votre visibilité sur le web grâce aux étoiles avis clients.

 

9. Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de générer du trafic sur votre site web, mais ils peuvent également enclencher des ventes directes. Aux côté des incontournables Facebook et twitter pensez à développer votre présence sur Instagram et Pinterest par exemple puisque l’engagement de vos clients y est plus important. Pensez, par ailleurs, à prêter attention à  vos mots-clés et à organiser des actions marketing tel que des jeux concours ou promotions multicanal.

 

10. Récompensez la fidélité de vos clients

A la manière des grandes enseignes, adaptez le système de points de fidélité à votre boutique en ligne. En multipliant les achats sur votre e-commerce, vos clients accumuleront ainsi des avantages qui les pousseront à revenir. Tâchez également de choyer vos clients fidèles en leur faisant découvrir des promotions en avant-première ou en organisant des ventes privées qui leur sont exclusivement destinés.

 

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