21 conseils SEO pour améliorer votre référencement

Vous souhaitez améliorer votre référencement pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet ? Voici tous nos meilleurs conseils SEO pour vous aider à booster rapidement et durablement votre trafic.

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1- Utilisez des URL courtes

Assurez-vous que les URL de votre site soient courtes et concises. De cette façon, vous améliorez non seulement l'effet visuel des liens mais aussi leur placement sur les moteurs de recherche.

La structure des URL des sites marchands est souvent très chaotique. Cela ne perturbe pas seulement les utilisateurs, mais aussi les crawlers des moteurs de recherche.

C'est pour cela que vous devez veiller à construire des URL aussi courtes et concises que possible, sans oublier d’y mentionner le nom du produit ou le terme de recherche associé à ce dernier.

  • Voici l'exemple type d'une mauvaise URL :

www.boutique.fr/catégorie-fr4/s/183571hnj4

  • Et maintenant celui d'une bonne URL :

www.boutique.fr/femmes/chaussures/air-max-thea-prm-sneaker-low/

 

Assurez-vous que les URL de votre site marchand aient une structure logique !

2- Créez du contenu unique

Utilisez des textes et des images uniques sur votre site web. Vous pouvez, par exemple, rédiger vous-même les descriptions de vos produits au lieu d'utiliser les descriptions fournies par le fabricant, comme le font probablement la plupart de vos concurrents.

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3 - Actualisez le contenu de votre site

Jetez un œil à votre Google Search Console et contrôlez votre taux de clics.

Si le nombre d'impressions est élevé mais le taux de clic inférieur à 3, cela signifie que vous passez à côté d’un grand nombre de visiteurs. Prenez donc le temps d'optimiser les pages à fort potentiel.

Le caractère récent de votre contenu joue également un rôle clé dans le positionnement de votre site sur les résultats de recherche, car les informations actuelles ont la priorité.

 

4 - Analysez la concurrence

Analysez avec quels mots-clés la concurrence attire les utilisateurs (avec Sistrix, par exemple) et développez une stratégie de contenu pour les attirer sur votre site.

 

5 - Améliorez la vitesse de votre page web

Un site web rapide devrait être en tête de votre liste de priorités. Les utilisateurs sont de plus en plus impatients et ne veulent pas avoir à attendre longtemps.

Optimisez donc les images et l'hébergement de votre site et investissez si nécessaire dans un réseau de diffusion de contenu.

Vous pouvez analyser la vitesse de votre site web à l’aide de sites comme Pingdom ou directement sur Google.

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6 - Dotez-vous d'un site web adaptatif 

De plus en plus d'utilisateurs surfent sur le Web depuis leur smartphone ou leur tablette. Google en est bien conscient. C'est pourquoi il préfère les sites web faciles à utiliser et dont le design s'adapte à toute taille d'écran.

 

7- Utilisez les métadonnées

Les métadonnées sont des informations contenues dans le code source d'un site web qui sont transmises aux moteurs de recherche.

Il est conseillé de définir le méta-titre et la méta-description de chaque page pour inciter les internautes à cliquer sur les résultats de recherche correspondants.

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8 - Testez et optimisez les méta-titres

Si votre site apparaît en première page des résultats Google mais qu’il n'arrive pas à atteindre la première position, c'est peut-être à cause du méta-titre. Testez différents titres et choisissez celui qui attire le plus l'attention des utilisateurs.

 

9 - Misez sur les données structurées

Les métadonnées ne sont pas les seules à vous aider à optimiser votre site. Utilisez également les données structurées pour fournir aux moteurs de recherche et aux utilisateurs des informations supplémentaires (comme les horaires d'ouverture et l'adresse de votre boutique, des itinéraires de navigation et/ou les avis produits).

Ces informations supplémentaires peuvent être affichées dans les résultats de recherche et contribuent à augmenter le taux de clics.

 

10 - Créez des pages d'atterrissage dédiées

Si vous investissez dans des annonces types Google Ads ou autres, vous devriez vérifier si votre taux de conversion augmente lorsque vous redirigez les utilisateurs vers une "landing page" créée spécifiquement pour la campagne en question.

 

11- Misez sur un contenu accessible et lisible

Assurez-vous que le contenu de votre site Web soit accessible.

Ne rédigez pas de longs paragraphes, comme ceux de Wikipédia, et portez un soin particulier à la lisibilité de vos pages en sautant des lignes régulièrement, insérant des images, vidéos ou tout autre média

 

12 - Liez les réseaux sociaux

Partager un site web ou un produit sur les réseaux sociaux peut vous aider à attirer plus de visiteurs et à faire en sorte que votre site web se retrouve en tête des résultats de recherche.

blogTitle-begriffeSOCIALMEDIAOffrez donc aux utilisateurs la possibilité de partager vos contenus de façon simple et rapide.

13 - Structurez votre site web de façon logique et efficace

L’arborescence de votre site doit suivre un ordre logique et chaque sous-page doit être accessible en quelques clics. Voici un exemple :

https://www.page.fr/categorie/sous-categorie/produit/

 

14 - Misez sur la sécurité : avec le cryptage SSL

Le protocole de sécurité SSL garantit que l'adresse de votre domaine commence par https au lieu de http (voir l'exemple au point 13).

Plus important encore, le cryptage SSL protège les données personnelles de vos utilisateurs, ce qui augmente la fiabilité de votre site. Le cryptage SSL est désormais requis par Google depuis le 25 mai 2018.

 

15 - Utilisez la fonction de saisie automatique pour la recherche de mots-clés

Si vous utilisez la recherche Google de temps en temps et vous n'avez pas désactivez cette fonction, vous aurez remarqué que Google vous suggère différents résultats sous forme de menu déroulant.

C'est une aide qui peut se révéler très pratique pour la recherche de mots-clés, car les suggestions de Google correspondent souvent aux recherches des utilisateurs.

Vous pouvez également utiliser la fonction de suggestion d'Amazon et YouTube pour trouver d'autres idées. 

16 - Concentrez-vous sur les premières secondes

Les rédacteurs expérimentés savent que le titre d'une annonce publicitaire est décisif pour le succès de la campagne. Il en va de même pour votre site web.

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Si votre site n'arrive pas à attirer ou retenir l'attention des utilisateurs, ils le quitteront et ne reviendront peut-être jamais. Essayez donc de capter rapidement l’attention des visiteurs.

17 - N'achetez pas de backlinks, mais gagnez-les

Vous pouvez gagner des backlinks grâce à des campagnes de RP, au marketing de contenu ou de guérilla, au sponsoring ou à de nombreuses autres stratégies.

18 - Vérifiez régulièrement s'il y a des erreurs 404

Une erreur 404 signifie qu'une page n'est plus accessible pour différentes raisons. Quoi qu'il en soit, cette erreur doit être évitée.

Des outils comme SEO Quake peuvent vous aider à trouver et corriger ces liens brisés.

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19 - Plus d'informations = Meilleur référencement

Les sites web qui fournissent peu d'informations figurent rarement sur la première page des résultats de recherche, car ils ne répondent pas aux termes de recherche de l'utilisateur Google.

Des articles détaillés et bien documentés qui apportent une réelle valeur ajoutée obtiennent un meilleur référencement.

Assurez-vous d'examiner les termes de recherche par thème, non seulement pour optimiser un mot-clé, mais aussi pour fournir une réponse globale aux utilisateurs.

blogTitle-seo_ranking-faktorenPlus de texte signifie donc un meilleur référencement

Bien que cette affirmation soit souvent correcte, elle n'est pas toujours valable, car au lieu de faire de la création de contenu un but en soi, vous devriez vous en tenir à notre prochain conseil...

20 - Mettez l'accent sur l'utilisateur et l'intention de recherche

Toutes les astuces, même des stratégies de référencement complètes, pourraient être résumées comme suit :

puisque Google met un point d'honneur à offrir les meilleurs résultats de recherche possibles, vous devriez vous efforcez à proposer les meilleurs résultats de recherche possibles aux internautes (et à Google).

La qualité et la pertinence sont plus importantes que la quantité.

La recherche « Quel temps fera-t-il demain ? » exige une réponse courte, tandis que la recherche « Améliorer le classement Google » ne peut pas être satisfaite en une seule phrase.

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21 - Tenez bon

Il faut du temps pour obtenir un bon référencement et le maintenir à long terme tout en augmentant les clients de votre site marchand. Soyez donc patient et tenez bon. Créez du contenu et optimisez votre site constamment.

Tant que vous vous en tenez l'astuce numéro 20, rien ne peut mal tourner. Bonne chance à vous !

Astuce bonus : Liens internes

Les liens internes assurent une distribution uniforme de la puissance SEO sur votre site.

L'exemple le plus connu est Wikipédia :

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Chacun de ces mots en bleu est un lien qui redirige l'utilisateur à un article différent du site web. Les liens internes aident les utilisateurs à s'orienter sur le site web et contribuent à répartir la puissance SEO de façon uniforme.

La mise en place de liens internes contribue à améliorer le référencement et l'expérience utilisateur.

Il existe 4 types de liens internes. Chaque type de lien est classé différemment :

  • Liens de contenu – Il s'agit des liens internes dans la partie principale du contenu écrit, par exemple dans les articles de votre blog. Ces backlinks ont le plus de « puissance de liaison ».
  • Liens dans la barre latérale – Ce sont tous les backlinks contenus dans la barre latérale d'un site Web. La plupart de ces liens mènent à des articles de blog, à des pages d'information ou à des opt-in.
  • Liens dans la barre de navigation/menu – Ce sont les liens dans une barre de navigation/menu. Dans la plupart des cas, ces liens redirigent le visiteur vers la page d'accueil, le blog, la page  « À propos » ou la page de contact.
  • Liens de bas de page – Ce sont tous les backlinks situés dans le footer de la page d'un site web.

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