Google annonce l’arrêt de son programme "Google Marchand de Confiance"

 blogTitle-linkmanipulation-google_update.jpg

Après 4 ans d’existence, Google annonce l’arrêt de son programme „Google Marchand de Confiance“ ("Google Trusted Stores“).

Google prévoit de remplacer ce programme par „Google Customer Reviews“ qui permettra uniquement aux consommateurs de laisser des commentaires sur l'expérience d’achat. Les avis sur le marchand pourront comme précédemment être affichés entre autres dans les annonces AdWords. Ce changement est prévu pour mars 2017.

Il y a quelques changements notables:

1. LA PROTECTION DES ACHETEURS N’EST PLUS APPLICABLE


Jusqu'à présent le programme Google Marchand de Confiance visait à augmenter le taux de conversion en offrant une protection acheteur plafonnée par client à 1000 euros (pour la vie). Cette offre est retirée sans remplacement. Une protection déjà accordée reste valable pendant 60 jours.


2. EXTENSIONS AVIS SUR LE MARCHAND NON DISPONIBLES

Les extensions Avis sur le Marchand s’appliquent aux annonces AdWords. Celles-ci pouvaient jusqu’à présent enrichir vos annonces avec cinq différentes affirmations (par ex. „Excellente expérience d’achat“ ou „Service client de qualité"). Cette option ne sera plus disponible. Cependant les commentaires vont continuer d’alimenter la note vendeur avec les „étoiles Google“.


3. NOM DU PROGRAMME MOINS ATTRACTIF

Cela semble trivial mais le changement de nom rend ce programme moins attractif. Jusqu'à présent le nom "Google Marchand de Confiance" distinguait un site marchand auprès des consommateurs. Cet effet bénéfique n’existe plus avec le terme „Google Customer Reviews“ (il sera probablement traduit en français).

Le logo devrait par contre être davantage personnalisable, mais il n’est pas encore clair à quoi il ressemblera. Il prendra probablement des formes différentes. L’affichage du logo sera optionnel.


4. GESTION PAR LE „GOOGLE MERCHANT CENTER“

À partir de la fin mars les marchands pourront gérer tout ce qui concerne le programme depuis leur compte Merchant Center. L’ancien tableau de bord marchand pourra être utilisé jusqu'en juin, en revanche de nombreux paramètres ne pourront bientôt plus être changés.

Pour les vendeurs qui ont déjà un compte Merchant Center, la migration devrait se faire automatiquement. Ceux qui n’ont pas ou qui ont plusieurs comptes doivent fournir un compte et informer Google via formulaire.

 

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Bien que l'annonce officielle soit toujours en cours, Google affiche une page d'aide pour l’Allemagne (la France devrait suivre sous peu) qui décrit la conversion et répond à quelques questions.


CONCLUSION


Ce n’est pas la première fois cette année que Google nous surprend avec des changements à court terme. Pour les commerçants qui se sont investis dans le programme, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Étant donné que Google nous met devant un fait accompli, les commerçants concernés peuvent se demander si ou sous quelle forme ils veulent continuer à utiliser ce programme à l’avenir.

Heureusement il y a des alternatives à Google.

Le programme Trusted Shops offre depuis plus de 15 ans une solution de confiance aux commerçants soucieux d’afficher leur fiabilité et de rassurer leurs clients. Plus de 30 000 sites marchands font partie de cette communauté des sites de confiance en Europe.

Trusted Shops offre un système de récolte illimité d’avis clients et produits à la norme NF.  Google utilise Trusted Shops comme source sérieuse d’avis clients et produits. Au-delà des avis clients, la marque de confiance européenne Trusted Shops offre à l’ensemble de vos clients une vraie garantie de remboursement à hauteur de 2 500€ par achat !

Vous avez des questions? Les experts Trusted Shops vous répondent.

Contactez-nous pour en savoir plus !

0 Commentaires