Attirer de nouveaux clients grâce au marketing de recommandation

Saviez-vous que certaines entreprises qui utilisent le marketing de recommandation ont un taux de conversion supérieur de 70 % ? Le marketing de recommandation est une excellente stratégie qui vous permet d'attirer de nouveaux clients de manière rentable grâce au bouche-à-oreille. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est exactement une stratégie de marketing de recommandation, comment elle fonctionne et pourquoi elle pourrait être utile pour votre boutique en ligne.

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Selon une étude menée par Nielsen, 83 % des consommateurs font plus confiance aux conseils de leur famille, de leurs amis et même aux opinions d'autres clients qu’aux publicités, lorsqu'ils effectuent des achats en ligne. Ces personnes sont 4 fois plus susceptibles d'acheter un produit.

Le marketing de recommandation consiste à collecter les avis des clients existants pour attirer de nouveaux clients.

Outre le fait qu'il permet d'obtenir de nouveaux clients de manière plus facile et moins coûteuse, le marketing de recommandation présente plusieurs avantages, dont celui d'accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le trafic sur votre site e-commerce et de gagner la confiance d'un plus grand nombre de clients.

Si vous n'avez pas encore mis en œuvre cette stratégie marketing dans votre entreprise, c'est le moment de commencer. Dans cet article, nous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing de recommandation, y compris quelques exemples d'entreprises qui ont déjà mis en œuvre avec succès cette stratégie pour augmenter leurs ventes.

Sommaire :

1- Qu'est-ce que le marketing de recommandation ?

2- Comment fonctionne le marketing de recommandation ?

3- Les avantages du marketing de recommandation

4- Exemples de marketing de recommandation

5- Outils de marketing de recommandation

6- Conclusion

7- FAQ sur le marketing de recommandation

Qu'est-ce que le marketing de recommandation ?

Le marketing de recommandation est une stratégie de marketing basée sur les recommandations et le bouche-à-oreille des clients existants d’une boutique en ligne (ou hors ligne) pour en gagner de nouveaux.

En d'autres termes, le marketing de recommandation transforme vos clients en véritables ambassadeurs de la marque, qui vous aident à promouvoir vos produits ou services de votre boutique en ligne et augmentent ainsi votre visibilité, votre trafic et, par conséquent, vos ventes.

Comment fonctionne le marketing de recommandation ?

Le principe de cette stratégie marketing est simple. Un client qui recommande votre boutique en ligne et qui réussit à faire venir un nouveau client est récompensé par l’entreprise par une offre exclusive.

Il est évident que plus la récompense est attrayante, plus l'engagement de vos clients est important. Cette incitation peut prendre la forme d'une remise sur le prochain achat, d'une livraison gratuite ou de tout autre avantage exclusif que vous pouvez offrir.

Pour que la recommandation soit plus efficace, il est utile de donner également une récompense à la personne qui reçoit la recommandation. Un exemple classique de marketing de recommandation pour le secteur de l’e-commerce consiste à offrir “10€ de réduction" à la fois au client qui a recommandé un ami et à l'ami qui effectue son premier achat sur votre boutique en ligne.

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💡 Pour un bon ROI, il est conseillé de mettre en œuvre la stratégie de marketing de recommandation avec une base de clients d'environ 40 000 ou plus.

Pour commencer, il suffit de suivre trois étapes :

1. Recherchez dans votre base de données les clients qui ont acheté au moins une fois sur votre site e-commerce et qui ont été satisfaits (par exemple, vous pouvez voir qui vous a laissé une évaluation de 5 étoiles sur 5).

2. Encouragez-les à recommander votre marque à leurs amis et abonnés sur les réseaux sociaux.

3. Offrez-leur un bonus pour chaque recommandation.

Quelles récompenses pouvez-vous offrir ?

Une récompense doit être un avantage concret pour le client. Les plus courantes sont :

  • un code promo

  • un upgrade

  • l'accès limité à certaines offres exclusives

  • livraison gratuite

  • un statut VIP/premium avec des avantages exclusifs pour une durée indéterminée

Les avantages du marketing de recommandation

Pour vous aider à comprendre les opportunités d’une mise en œuvre d'une stratégie de marketing de recommandation, examinons d'abord quelques chiffres clés (source) :

  • Les consommateurs qui reçoivent une recommandation d'un ami sont quatre fois plus susceptibles d'acheter.

  • Le taux de conversion moyen est supérieur de 30 % à celui des clients provenant de tout autre canal.

  • Les entreprises B2B qui utilisent le marketing de recommandation comme stratégie marketing ont un taux de conversion supérieur de 70 %.

  • Les clients qui reçoivent une recommandation ont un taux de fidélisation supérieur de 37 %.

  • 69 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit d'une nouvelle marque si la boutique en ligne offre des récompenses ou rabais.

  • Les consommateurs font sept fois plus confiance aux recommandations de leurs amis qu'à la publicité conventionnelle

1- Vous augmentez le niveau de confiance

Les prospects issus du marketing de recommandation sont plus faciles et plus rapides à convertir. Pourquoi ?
👉 Parce que la confiance est déjà établie.

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Tout comme les avis clients, les recommandations d'amis sont ce qui nous permet de faire confiance à une marque que nous ne connaissons pas encore. En fait, nous partons simplement du principe que jamais nos amis ne nous recommanderaient une boutique en ligne qui n'offre pas un excellent service ou d'excellents produits.

Chez Trusted Shops, nous soulignons toujours l'importance des avis clients pour les boutiques en ligne et nous considérons la confiance comme la clé du succès dans le monde de l’e-commerce.

2- Vous élargissez votre base de données clients

Avec le marketing de recommandation, vos clients deviennent votre canal d'influence. Le bouche-à-oreille numérique est le canal d'acquisition le plus convergent. Selon Splio, grâce au marketing de recommandation, les entreprises gagnent en moyenne 1.5 nouveaux clients.

💡Les nouveaux clients apportés par les clients ambassadeurs sont très probablement issus de votre groupe cible. Vos clients connaissent les personnes à qui ils envoient une recommandation, et ils savent déjà si elles sont intéressées ou non.

3- Vous diminuez le coût d'acquisition clients

En plus d'accroître votre base de données clients, le marketing de recommandation vous permet d'obtenir de nouveaux clients de manière rentable. Nous savons tous que l'élargissement de votre base de données clients nécessite un investissement important.

S'appuyer sur les clients existants pour en gagner de nouveaux ne coûte qu'une fraction du prix d’une stratégie SEO et SEA. S'ils sont satisfaits, les nouveaux clients peuvent amener de nouveaux clients, et ainsi de suite.


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4- Vous augmentez la visibilité de votre marque

C'est un cercle vertueux : plus les gens parlent d'une marque, plus la notoriété de la marque augmente. Plus la notoriété de la marque augmente, plus le trafic augmente, et plus de trafic signifie plus de ventes. Plus de ventes correspondent à plus de clients, et plus de clients conduisent à plus de clients satisfaits qui parlent de votre marque et la recommandent.

Un autre avantage directement lié à cela est qu'avec le marketing de recommandation, vous ne courez pas le risque que la visibilité de votre e-commerce soit entravée par des AdBlockers ou des cookies qui disparaîtront rapidement. En fait, cette stratégie marketing se fait de personne à personne.

5- Vous augmentez la fidélité de vos clients existants

Les consommateurs veulent acheter auprès de marques qui récompensent leur fidélité. Démontrez votre appréciation par un rabais, un programme de récompense ou des offres exclusives vous aide à construire une relation durable avec vos clients.

Comme nous le savons tous, les clients fidèles sont importants pour le succès d'un e-commerce. En plus d'avoir un coût d'acquisition plus faible, les clients fidèles dépensent en moyenne 120 % de plus par an que les nouveaux clients. (source)


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Exemples de marketing de recommandation

Il existe plusieurs entreprises qui ont déjà mis en œuvre avec succès la stratégie de marketing de recommandation. Voici quelques exemples :

  • PayPal : Avec le programme "Recommandez PayPal à un ami", PayPal a connu une croissance quotidienne de 7-10 % de nouveaux utilisateurs.

  • Uber : 95 % des premiers membres ont été attirés par le bouche-à-oreille des clients.

  • Dropbox : Le service de stockage et de partage de fichiers a augmenté sa base de données clients de 3900 % en 15 mois grâce au marketing de recommandation.

dropbox recommandationSource : Dropbox

Outils de marketing de recommandation

Si vous avez décidé de lancer votre propre programme, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour offrir des promotions, des remises, des codes promo, etc., et pour gérer et suivre les recommandations de vos clients.

  • Splio : Une plateforme qui aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients, en ligne et hors ligne, afin de garantir une expérience client unique et d’avoir des clients fidèles qui contribuent à augmenter les ventes.

  • Referrizer : Destiné aux PME, Referrizer permet de créer une campagne de recommandation personnalisée, d'obtenir des résultats marketing exceptionnels. 

  • ReferralHero : Conçue pour les entreprises de taille moyenne à grande, cette solution vous permet d'augmenter vos revenus et d’accroître votre base client grâce à des solutions personnalisables.

  • Tremendous : Cet outil vous permet de récompenser les clients ambassadeurs avec des cartes cadeaux, des espèces et des cartes Visa personnalisées avec votre logo et les couleurs de votre marque.

Conclusion

Les gens parlent et aiment exprimer leur opinion. S'ils aiment votre marque parce que vos produits et votre service sont excellents et vos offres sont attrayantes, ils ont certainement le potentiel pour devenir des clients ambassadeurs de votre marque. Ainsi, attirer de nouveaux clients de manière rentable est non seulement possible, mais aussi facile.

Avec cet article, nous espérons vous avoir inspiré pour vous lancer dans votre propre stratégie de marketing de recommandation et ainsi attirer de nouveaux clients à moindre coût !

FAQ sur le marketing de recommandation

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1. Quel est le meilleur moment pour demander une recommandation ?

Vous pouvez demander une recommandation lorsqu'un client vous laisse un avis positif. À ce moment, ils sont encore enthousiastes à l'égard de votre produit/service et veulent le recommander à leurs amis.

Le mauvais moment pour demander une recommandation est immédiatement après qu'un client a effectué un achat mais n’a pas encore reçu le produit commandé.

2. Comment obtenir une recommandation ?

Pour réussir à obtenir des recommandations, vous devez faciliter au maximum la tâche de votre client.

Un exemple négatif pourrait être le suivant :

Un utilisateur obtient un coupon, il doit ouvrir le site, s'inscrire, saisir le code de15 caractères, après quoi il recevra le code de réduction par e-mail.

Un exemple positif est ce que vous voyez dans l’image du site web de Dropbox ci-dessus.

3. Quelle est la bonne récompense pour une recommandation ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. La valeur de la récompense pour chaque recommandation doit être basée sur le coût d'acquisition de nouveaux clients.

4. Quelle est la différence entre le marketing de recommandation et le marketing d'affiliation ?

Les deux stratégies sont souvent confondues car elles visent toutes deux à augmenter les ventes en offrant aux clients des récompenses.

La principale différence réside dans le fait que dans le marketing d'affiliation, un tiers envoie des clients vers la boutique en ligne en échange d'un pourcentage des bénéfices, tandis que dans le marketing de recommandation, vous offrez une récompense à vos clients existants qui recommandent vos produits ou services à de nouveaux clients.


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5. Comment faire une recommandation ?

Les recommandations sont généralement effectuées sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Instagram ou Facebook, mais cela dépend des fonctionnalités de partage proposées par la plateforme de marketing de recommandation.

6. Les avis clients sont-ils considérés comme des recommandations ?

Oui, les avis clients font partie du marketing de recommandation et restent un outil essentiel pour gagner la confiance de nouveaux clients.


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Traduit et adapté de l’article original : Referral marketing: come attirare nuovi clienti in modo economico

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