Comment un blog peut-il booster votre e‑commerce ?

Boostez les performances de votre e-commerce avec un blog - Trusted Shops

Un blog pour promouvoir votre boutique en ligne, vous y avez pensé ? Parallèlement à votre site marchand, le blog est une piste sérieuse pour à la fois améliorer la visibilité de vos produits et donner de la légitimité à votre e-commerce. Les avantages sont en effet nombreux : plus de trafic, renforcement de l’image de marque ou encore meilleur référencement de votre boutique. Si vous n’êtes pas encore convaincu par son utilité, voici les raisons pour lesquels vous devriez dès aujourd’hui créer votre propre blog e-commerce.

Vous êtes un expert

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes un expert ! Si, on vous l’assure : vous gérez, votre site web, vos clients, le stock, les livraisons, le service après-vente… bref, vous en connaissez un rayon sur l’e-commerce. Il est donc tout à votre avantage de tirer parti de ces connaissances en conseillant vos clients dans leur parcours d’achat via un blog. Vous consolidez ainsi votre image de marque (e-réputation) et démarquez vos services de la concurrence.

Par ailleurs, en construisant une communauté forte autour de vos produits grâce à votre expertise, vous favorisez le sentiment de confiance de vos futurs clients en les motivants à acheter puis à revenir sur votre boutique.

Générez plus de trafic

Le blog est un moyen idéal pour attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne puisque les articles que vous rédigez apparaissent en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mieux encore, en utilisant vos billets d’experts comme contenu pour vos réseaux sociaux, vous doubler vos chances de voir les utilisateurs de Facebook, Twitter et Instagram consulter les produits de votre boutique en ligne. Pensez d’autre part, à diversifier vos contenus en produisant, en plus de vos articles, des vidéos tutoriels ou des livres blancs afin d’attirer toujours plus de visiteurs.

Visibilité à moindre coût

Créer un blog, c’est bon marché et cela peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros d’actions marketing. Il s’agit certes, d’une charge importante de travail au regard de la création de contenu ciblé et personnalisé mais le jeu en vaut la chandelle : pour les TPE / PME le retour sur investissement d’un blog est largement supérieur à l’achat d’annonces sponsorisées payantes type AdWords.

Meilleur référencement naturel SEO

Vos produits on beaux être de qualité, une fois qu’ils ont été ajouté à votre catalogue, vous n’aurez plus vraiment de mises à jour à publier. Créer un blog vous aidera à ajouter du contenu inédit, particulièrement apprécié par les robots d’indexation de Google lors de leurs calculs de positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Le blog est aussi un moyen d’intégrer des mots clés et des questions que vous ne pouvez pas intégrer à vos noms et descriptions de produits comme « Où me faire livrer quand je ne suis pas à mon domicile » ou « Comment partager mon expérience d’achat sur les réseaux sociaux ». Là aussi vos articles seront bien classés lorsque qu’un internaute utilisera ce genre de requête et sera plus à même de visiter votre boutique en ligne.

Créez votre blog dès maintenant

Malgré tous ces avantages, le blog a un défaut : Les résultats mettent du temps à être visibles. Ne vous attendez donc pas à voir une affluence accrue de vos visiteurs dès les premiers jours d’existence de votre blog, vous serez très déçu. Il faudra du temps pour en développer l’audience, c’est pourquoi nous vous conseillons de démarrer votre blog dès aujourd’hui pour commencer à en récolter les fruits le plus rapidement possible.

 

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