Cartes Enrichies : Du nouveau dans les résultats de recherche Google

Les Cartes enrichies dans la recherche Google

Google a commencé à déployer un nouveau format pour ses résultats de recherche sur mobile : les « Rich Cards ». En français, ces cartes enrichies affichent un résultat enrichi visant à pousser plus efficacement l’utilisateur à cliquer sur le résultat de recherche et de facto, à augmenter le taux de clics des sites web.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les résultats de recherche Google sur mobile ont subi plusieurs stades d’évolutions :

L'évolution de la recherche Google sur mobile

Source image : webmaster.googleblog.com

Google apporte plus de variété dans ses résultats de recherche et offre un aperçu des informations disponibles sur le site web. Nous étions bien entendu déjà familier ces extraits enrichis plus communément appelé « Rich Snippets ».

Des extraits enrichis…

D’où vient le mot « Rich Snippets » ? En anglais Snippet fait référence au résultat de référencement naturel de Google (gratuit) qui prend la forme d’un titre ; d’une adresse internet et d’une courte description.

La recherche Google

Dans ce contexte le « Snippet » est enrichi quand des informations sont ajoutées à l’extrait. Ces informations peuvent être relatives à des horaires d’ouverture, les dates d’évènements, des informations sur des produits, des recettes ou même des avis clients.

La recherche Google enrichie

Avec ce type d’informations, le taux de clics est généralement plus élevé car la recherche attire plus l’attention des utilisateurs. Par conséquence, un taux de clic plus élevé assure une meilleure position dans la page de recherche Google.

…aux Cartes Enrichies

 Les Cartes Enrichies sont un développement avancé des extraits enrichis. Les résultats de recherche sont affichés individuellement sous forme de tuile et prennent la majorité de l’écran des résultats.

Les cartes enrichies

Ce nouveau format de recherche n’a pour l’instant été introduit que pour la version mobile de Google.com. Mais même ce genre d’affichage à ses limites, seuls des recettes et des évènements ont pour l’instant été affiché avec ce format.

Cependant, il est très probable que l’on voit apparaitre ce format pour d’autres domaines. Google a d’ailleurs confirmé sur son blog de développeur (Official Webmaster Blog) qu’il teste plusieurs types d’affichage.

Comment afficher les Cartes Enrichies ?

Comme pour les extraits enrichis, les Cartes Enrichies sont basé sur l’implémentation de méta données dans le code source d’une page. Les méta données servent à autoriser les moteurs de recherche à récolter les informations spécifiques du site web. Ce n’est qu’une fois que ces données ont été interprétées que les informations sont affichées dans la page des résultats de recherche.

La procédure d’intégration des données peut être retrouvée sur le site de Schema.org. Google recommande l’utilisation du JSON-LD comme balise de langage. Si vous ou vos développeurs souhaitent en savoir plus sur l’intégration des Cartes Enrichies, vous pouvez consulter cette liste. Précédemment

 

Comment mesurer les clics ?

 Google Search Console (précédemment Google Webmaster Tool) possède déjà un rapport sur les Cartes enrichies que vous pouvez lire en vous connectant à votre compte Google puis en allant dans la section « Apparence dans les résultats de recherche » puis dans « Carte enrichie ».

Display_of_search_results_-_Rich_Cards.png

Dans cette section vous trouverez la fréquence d’utilisation des Cartes Enrichies par les visiteurs de votre site ainsi que le nombre d’erreur que Google a observé. Vous avez également l’occasion de prévenir ces erreurs grâce à une aide de Google.

Conclusion

 Même si vous, en tant que gestionnaire d’une boutique en ligne, vous ne vous intéressez pas aux informations concernant des recettes ou des évènements, vous devrez tout de même garder en mémoire le format des Cartes Enrichies. Connaitre la structure des données de votre site web est essentielle pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

Pour vous aider à améliorer votre classement n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc gratuit pour afficher plus d’informations sur les moteurs de recherche et améliorer vos taux de clics !  

 Nouveau call-to-action

0 Commentaires