#ECP2016 : Les Chatbots de Microsoft au service du e-commerce

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A l’occasion de la conférence Microsoft au salon du E-Commerce Paris 2016 que Florian Bouchaud, SMB Sales Lead France pour la solution Bing Ads, a présenté les multiples avantages des Chatbots pour les sites de e-commerce. De l’histoire du search aux assistants vocaux en passant par la mobilité, Microsoft dévoile l’évolution de l’interaction numérique jusqu’à l’apparition des robots intelligents.

Individualisation du message

C’est juste après l’ouverture du salon E-Commerce parisien que Microsoft à présenté sa conférence « Les Chatbots & le futur du Search » ce lundi 12 septembre 2016. Les nouveaux modes de consommation et l’évolution de la recherche étaient les fils rouges de la présentation de Florian Bouchaud, représentant de l’entreprise américaine pour la France qui n’a pas oublié de présenter les services phares de Microsoft, Skype, Cortana ou encore le moteur de recherche Bing. Mais ce sont bien les Chatbots, ces assistants virtuels reliés à un système de messagerie, que l’intervenant à mis en avant, les considérant comme un « emblème de l’évolution du e-commerce ». Après la diffusion d’une vidéo évoquant 4 femmes organisant un voyage à Las Vegas via un système de messagerie virtuelle leur proposant des réductions et des suggestions d’achat, l’intervenant vante la convivialité de la solution et l’« individualisation du message ».

 

« La mobilité passe par la voix »

La conférence à aussi été l’occasion de revenir sur des technologies qui sont aujourd’hui omniprésentes dans la vie des cyberconsommateurs. On apprend alors que désormais un quart des requêtes sur les moteurs de recherches sont effectuées de façon vocale. On apprend également que les annonces sur les moteurs de recherches représentent aujourd’hui 56% des investissements médias en 2016 et que Bing, le moteur de recherche de chez Microsoft à 12,4% de part de marché dans le monde ( et 30% aux Etats-Unis). 

Florian Bouchaud ajoute « Plus un système de recherche possède de requête plus il est intelligent » afin de mettre en avant les chiffres sur le ciblage : Un meilleur ciblage de l’audience en e-commerce c’est la garantie d’un taux de clics 5 fois plus élevé et d’un taux de rebond en recule de 17%. C’est également l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant ses natives ads, des annonces contextualisée plus ciblées.

 

L’exemple de la société Phoceis

Phoceis est une entreprise qui développe des applications dédiées aux commerçants depuis 2008. Elle a décidé de se diversifier en développant un service de Chatbot basé sur une technologie de Microsoft. Grâce à une courte vidéo, la société également présente au salon E-commerce nous démontre qu’avec l’ajout des données des e-commerçants il est tout à fait possible de commander des accessoires de bricolage uniquement par message. Autre exemple, WeChat l’application de messagerie aux 700 millions d’utilisateurs intègre également un système Chatbot afin de réserver un vol en partenariat avec Air China.

Vous envisagez de visiter le salon E-Commerce Paris ? N’hésitez pas à nous rendre visite sur le stand F036 du Pavillon 2.2 pour en apprendre plus sur les avis clients et les solutions de confiances que nous proposons.

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