E-Mail marketing : les clés pour mesurer votre succès

Les clés pour un bon email markéting

Malgré le développement constant des technologies numériques entre acheteurs et vendeurs, l'e-mail reste un outil de communication et de marketing très important. Selon une étude de Marketing Sherpa réalisée en 2015, pour 72% des consommateurs, l'e-mail est leur moyen de communication préféré avec les entreprises. Il est donc important d'optimiser vos newsletters et d'accorder une attention particulière aux indicateurs clés de performance, ou KPI (Key Performance Indicators). L’e-mail marketing utilise d'innombrables indicateurs. Pour vous aider à vous y retrouver, Lars Tinnefeld, notre expert en e-mail marketing vous donne ici un aperçu de ces KPI et des conseils pour un traitement efficace des résultats. Découvrez notre infographie en fin d’article comportant les formules clés pour mesurer le succès de vos campagnes e-mailing.

1. Taux de délivrabilité

Quel est le nombre réel de récepteurs de votre courriel ? C'est ce que vous indique le taux de délivrabilité. Les courriels n'atteignant pas leur destinataire sont qualifiés de « rebonds » (cf. taux de rebond). On appelle « hardbounces » (rebonds durs) les courriels qui sont directement refusés. Cela est généralement dû à un nom de domaine ou un compte inexistant. Les« softbounces » (rebonds doux), quant à eux, ne peuvent être envoyés à leur destinataire que de façon temporaire, par exemple parce que sa boîte mail est pleine. Pour calculer le taux de délivrabilité, il faut soustraire les rebonds du nombre total de courriels envoyés, puis diviser le résultat par le nombre total de courriels envoyés et le multiplier par 100.

2. Taux d'ouverture

Le taux d'ouverture indique le pourcentage de courriels envoyés ou reçus qui ont été ouverts. Le taux d'ouverture peut être calculé en total ou en unique. Pour obtenir le taux d'ouverture total, le nombre total des ouvertures est divisé par la quantité de courriels reçus et le résultat multiplié par 100. Le taux d'ouvertures uniques ne comptabilise pas les ouvertures multiples d’un e-mail par un seul et même destinataire, il permet donc de voir le nombre réel de personnes qui ont ouvert votre mail.

3. Taux de clics

Le taux de clics sert à mesurer le nombre de clics réels par rapport aux courriels envoyés. Ainsi, le taux de clics totaux est de 14,3 % lorsque pour 1 000 courriels reçus, le contenu a été cliqué 143 fois. En plus du taux de clics total, on peut aussi exploiter le taux de clics unique.

4. Taux de conversion.

Le taux de conversion mesure le nombre réel d'actions effectuées par le destinataire sur un site après avoir cliqué sur le lien contenu dans le courriel. Il peut s'agir par exemple d'une vente (« sale ») ou d’un téléchargement avec renseignement de l'adresse e-mail (« lead »).

5. Taux de désabonnement

Cet indicateur permet de mesurer le pourcentage de destinataires de votre newsletter qui se désinscrivent après sa réception.

6. Taux de rebond

Les rebonds sont des notifications de courriels non reçus par le destinataire, qui sont redirigés automatiquement à leur expéditeur. Il s'agit du pourcentage de courriels retournés par les serveurs mails par rapport au nombre total de courriels envoyés.

7. Benchmarks

Tous les chiffres recueillis ne seront d’aucune utilité si vous ne vous fixez pas des objectifs personnels, avec lesquels vous pourrez mesurer votre succès à la fin de l'opération. Vous devez donc répondre de manière réaliste à la question suivante : que souhaitez-vous obtenir, avec quels moyens et dans quels délais ?

Formules-cles-email-marketing.png

 

Améliorez vos compétences en e-mail marketing management grâce à notre livre blanc gratuit

0 Commentaires