8 conseils pour booster vos ventes e-commerce l'été

Pour de nombreuses entreprises, l'été est la saison la moins chargée. Cependant, il possible d'augmenter vos ventes pendant cette période creuse et de profiter pleinement des consommateurs toujours plus nombreux à acheter en ligne. C'est parti pour 8 conseils pratiques à mettre en place dès aujourd'hui.

 

 


 

1. Lancez votre boutique en ligne

Si vous n'avez pas encore créé votre boutique en ligne, c'est la première chose à faire. L'essor des ventes en ligne a modifié les habitudes d'achat des consommateurs. En effet, pas moins de 2 millions de nouveaux consommateurs sont devenus adeptes du "shopping à domicile".

acquisti-online-offline-italia-estate-2020Source: Statista

En plus de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, une boutique en ligne vous permet de rendre votre catalogue disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d'être joignable même pendant les heures de fermeture (par e-mail, WhatsApp Business, Telegram, etc.).


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2. Trouvez des nouveaux clients grâce à vos clients existants

S'appuyer sur les mêmes pratiques pour générer des prospects est la voie la plus sûre, mais expérimenter peut vous aider à obtenir un flux de nouveaux clients.

Une de ces voies, dont tout le monde ne profite pas encore, est le marketing de recommandation, une stratégie marketing qui transforme vos clients en véritables ambassadeurs de marque et vous permet d'acquérir de nouveaux clients par le bouche à oreille.

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Pour résumer, le marketing de recommandation fonctionne comme suit :

  1. Le magasin sollicite ses clients les plus fidèles pour qu'ils recommandent la marque à leurs amis, connaissances ou followers sur les réseaux sociaux en échange d'une récompense.

  2. Le magasin offre à ceux qui effectuent leur premier achat, à la suite de la recommandation d'un ami, une remise ou un autre bonus approprié.

Ainsi, même si l'une de vos sources régulières de prospects s'épuise, vous pourrez bénéficier d'un afflux régulier de nouveaux clients.

3. Devenez sponsor

Vérifiez s'il existe des activités ou des événements qui seraient utiles pour votre boutique et attrayants pour votre groupe cible. Par exemple, sponsorisez un événement où vous savez que vos clients seront présents ou ouvrez un Pop-up store.

De cette façon, vous pouvez vous différencier de vos concurrents et, en même temps, accroître la notoriété de votre marque.

4. Proposer des soldes et des offres exclusives

#1 Soldes d'été

Les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois. 

Cette année, les soldes débutent le mercredi 22 Juin et s'achèveront le mardi 22 juillet. 

Les soldes d'été vous permettront d'écouler votre stock avant la rentrée et attirent souvent de nombreux acheteurs. Toutefois, organisez les soldes dans les règles de l'art et n'utilisez le terme "soldes" que pour la période fixée par la loi. Pour en apprendre plus sur le cadre réglementaire des soldes, vous pouvez consulter notre article dédié : Réglementation - tout savoir sur les soldes.

#2 Offres estivales ou spéciales rentrée exclusives

Une fois la période des soldes terminée, rien ne vous empêche de proposer des offres exclusives pendant le mois d'août ou pour préparer la rentrée. On le sait, la fin de l'été, c'est aussi le moment ou les parents vont acheter les fournitures scolaires ou compléter leur garde-robe pour la reprise du travail. 

Mais ne vous contentez pas de proposer des produits, faites appel aux émotions. Pour promouvoir un produit après-soleil, par exemple, vous pouvez utiliser des photos de plages qui évoquent des souvenirs de vacances. 

#3 Offres à durée limitée

La promotion de remises spéciales pour une durée limitée (par exemple 48 heures) permet d'augmenter les ventes et les conversions car elle crée un sentiment d'urgence. Veillez à promouvoir l'offre sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter ou sur votre page d'accueil pour vous assurer de toucher le plus grand nombre possible de clients potentiels.
Vous pouvez également créer une fenêtre pop-up qui apparaît sur votre page lorsque le visiteur s'apprête à fermer la fenêtre :

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Ventes flash : Les ventes flash, comme les offres à durée limitée, augmentent les conversions car elles créent un sentiment d'urgence et d'exclusivité. Si vous proposez une vente flash sur des produits spécifiques, vous avez également la possibilité d'augmenter les ventes par le biais du upselling et du cross-selling, puisque vos clients sont déjà sur votre site d'e-commerce. Les ventes flash peuvent être accompagnées d'une incitation telle qu'un cadeau gratuit pour un achat de X€ ou plus. Veillez à afficher le compte à rebours sur vos posts sur les réseaux sociaux et sur votre page d'accueil pour que la vente flash ne passe pas inaperçue.


shein code réductionSource: SHEIN

5. Créez un plan éditorial pour les réseaux sociaux

Lorsque vous planifiez une promotion pour la saison estivale, vous devez décider quels sont les meilleurs canaux pour atteindre votre public cible. Les réseaux sociaux constituent l'un des moyens les plus efficaces pour atteindre votre groupe cible.


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Une fois que vous avez découvert les canaux sur lesquels vos utilisateurs sont les plus actifs, il est temps de commencer à créer un plan éditorial : créez des articles intéressants, utilisez des thèmes et des images estivales qui reflètent votre type d'activité et incluez des liens qui mènent directement à la page de destination de votre offre ou produit.

Pour motiver votre public et augmenter la portée de vos messages tout en vous démarquant de la concurrence, vous pouvez créer un concours sur les réseaux sociaux.

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6. Lancez un concours sur les réseaux sociaux

Pendant les vacances, vos clients potentiels ne consulteront probablement pas leurs e-mails, mais ils se connecteront certainement à leurs réseaux sociaux. C'est pourquoi lancer un concours pendant les mois d'été peut vous aider à augmenter vos ventes.


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Vous pouvez choisir parmi différents types de concours : les giveaway, les concours de photos ou de vidéos ou les concours de devinettes ne sont que quelques exemples.

Les giveaways sont particulièrement efficaces et, mieux encore, constituent un moyen puissant de motiver psychologiquement les utilisateurs, car les personnes qui reçoivent quelque chose gratuitement se sentent souvent redevables et finissent par faire un achat.

💡 Afin d'éviter de devoir payer de lourdes pénalités, il est important de respecter toutes les exigences de la législation sur les concours de prix et, en particulier, la loi sur la protection de la vie privée.

7. Créez une landing page consacrée à votre offre

Une landing page vous aide à attirer le bon type de clients vers l'offre qui leur convient.

Les consommateurs, après avoir cliqué sur la bannière de votre page d'accueil ou sur le lien de votre publication sur les réseaux sociaux, par exemple, seront dirigés directement sur la page qui les intéresse.

Si, au contraire, l'utilisateur arrive sur une page qui n'a rien à voir avec l'offre sur laquelle il a cliqué et qu'il doit commencer à parcourir vos pages avant de trouver celle qu'il cherche, la probabilité d'une conversion réussie est réduite.

La règle s'applique donc : chaque offre doit avoir une landing page qui conduit vos clients aussi rapidement que possible vers l'objectif final.

Votre landing page devrait consister en:

  • une courte description qui communique clairement les avantages de l'offre

  • . un CTA (call to action) clairement visible

  • une image ou une explication vidéo


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8. Créez une campagne de marketing par e-mail

Selon Leptidigital, le taux d'ouverture moyen des e-mails a été de 18% avec 12,60% pour le secteur du retail. Cela indique que les utilisateurs sont de plus en plus intéressés par la réception de courriels sur des offres de produits exclusives ou des offres spéciales qui peuvent leur faire économiser de l'argent.

Conseil de pro : N'oubliez pas de segmenter votre liste de clients. Vos e-mails ne seront efficaces que si vous pouvez fournir un message ciblé et des offres personnalisées pour chaque type de client.


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9. Préparez les fêtes de fin d'année

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer la période de vente la plus chargée de l'année : Noël.

Si, malgré vos efforts pour stimuler vos ventes l'été, vous avez toujours moins à faire que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez utiliser votre temps pour préparer votre boutique à la saison d'hiver, car il ne reste souvent pas beaucoup de temps à le faire pendant la période de Noël.


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Dans notre analyse, nous avons constaté que la ruée vers les cadeaux commence dès le mois de novembre, lors du Black Friday (qui aura lieu cette année le 25 novembre).


email-teaser-holidays_christmas_xmas_winter-w400h300Nous avons préparer une check-list gratuite spécial fêtes de Noël pour vous aider à préparer votre boutique en ligne avant le pic de vente de fin d'année :

Téléchargez


En résumé

Même si vos ventes en été sont inférieures à celles du reste de l'année, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les augmenter.

Tout ce que vous devez faire est listé ci-dessous :

  1. Créer une boutique en ligne, si vous n'en avez pas encore une

  2. Trouver de nouveaux clients grâce à de nouvelles techniques marketing, par exemple le marketing de recommandation

  3. Devenir le sponsor d'événements intéressants pour votre public cible

  4. Proposer des remises et des offres exclusives

  5. Soyez présent sur les réseaux sociaux où votre groupe cible est actif et publiez régulièrement du contenu pertinent

  6. Créez des landing pages dédiées à vos offres pour amener vos utilisateurs vers votre objectif final aussi rapidement et facilement que possible

  7. faire la publicité de vos offres et produits en créant une campagne d'e-mail marketing

  8. et enfin, prenez le temps de vous préparer pour Noël

L'équipe de Trusted Shops vous souhaite un été réussi et de bonnes vacances !

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Traduit et adapté de l'article original: 8 suggerimenti per incrementare le vendite in estate

15-06-22

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