Google Ads - 5 conseils pour mieux cibler vos clients

Quand il s'agit de tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing en ligne, il y a une chose que vous devez garder en tête : les mots clés. Dans un monde post-RGPD certaines de nos techniques de marketing préférées (c'est-à-dire le remarketing) doivent être reconsidérées. Apprenez à mieux choisir vos mots-clés afin de tirer le meilleur parti de vos budgets marketing.
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#1 Vérifiez le quality score de vos mots-clés

Google fournit des notes de qualité pour de nombreux éléments de votre compte Google Ads. Par exemple, vous obtiendrez un score de qualité pour vos groupes d'annonces, vos campagnes, vos liens et vos annonces.

Le plus important de tous est très certainement le quality score concernant les mots-clés.

Google définira un quality score (entre 1 et 10) sur les mots-clés que vous choisissez en fonction de facteurs tels que le taux de clics de votre annonce, la qualité de votre landing page ou encore la pertinence des mots-clés par rapport à l'annonces, etc.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'avoir un meilleur Quality Score sur vos mots-clés rendra vos annonces moins chères à diffuser.

Rappelez-vous, Google aime les annonces qui obtiennent des clics, donc ils préfèrent avoir un enchérisseur qui est très pertinent avec une offre plus basse qu'un enchérisseur élevé avec des annonces non pertinentes.

Après tout, si les annonces ne sont pas pertinentes (si vous enchérissez sur un mot-clé qui n'a rien à voir avec votre annonce), presque personne ne cliquera dessus.

Si personne ne clique dessus, Google ne peut pas facturer les annonceurs qui paient au clic.

Google a donc intérêt à mettre en avant les annonces les plus pertinentes. 

Utilisez donc les mêmes mots-clés dans votre page atterrissage que ceux sur lesquels vous enchérissez dans vos annonces Google Ads. 

Google vous avertira si un certain mot-clé a un faible Score de Qualité

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comment créer une landing page

#2 Supprimer les mots-clés en double

Utiliser les mêmes mots-clés dans plusieurs campagnes n'est pas une bonne idée. Vous finirez par vous mesurer à vous-même, en augmentant le prix pour gagner ce mot-clé particulier.

Si vous vendez plusieurs produits similaires, vous devriez probablement inclure les publicités pour chaque article dans la même campagne afin qu'elles ne se fassent pas concurrence.

Si vous utilisez l'éditeur Google Ads, il est très simple de trouver les mots-clés en double (allez dans Outils > Rechercher les mots clés en double). Cependant, avec l'interface Google Ads, cela doit être fait manuellement dans l'onglet Mots-clés.

#3 Mots-clés à exclure dans vos campagnes Google Ads

Dans leur recherche, les gens combinent souvent votre produit avec d'autres mots-clés. Il y a cependant certaines combinaisons de mots-clés que vous voudrez éviter.

Par exemple, "cheap version" ou "gratuit" sont des recherches pour lesquelles vous ne voulez pas apparaître. Assurez-vous de ne pas payer inutilement pour ces requêtes en ajoutant ces termes à votre liste de mots-clés à exclure.

Si vous vendez des produits qui pourraient être vendus dans d'autres secteurs, faites également attention à cela. Même si les noms se ressemblent, ils se peut que les produits soient complètement différents.

Par exemple, si vous vendez des lunettes, vous pourriez cibler le mot "verres". Cependant, vous devriez exclure les termes "verres à vin" et "verres à eau".

*Pour aller encore plus loin - Plus de conseils sur tous les éléments à prendre en compte pour une campagne Adwords performante ?concevoir l'annonce Google Ads parfaite

#4 Correspondance de mots-clés

Lorsque vous enchérissez sur des mots-clés, vous devez choisir un type de correspondance de mots-clés. Ceci indique à Google à quel point la correspondance doit être forte entre les termes de recherche des utilisateurs Google et les mots-clés sur lesquels vous enchérissez.

En utilisant différents symboles avec vos mots-clés, Google saura quel type de correspondance vous avez choisi.

Il y a quatre types de correspondance pour les annonces Google Ads :

  1. Mots-clés en requête large - aucun symbole n'est nécessaire
  2. Modificateur de requête large - utilisée avec un signe "+" devant chaque mot
  3. Expression exacte - utilisée avec des "guillemets" autour de la phrase entière.
  4. Mot-clé exact - utilisé avec [crochets] autour de la phrase entière

Requête large

La correspondance large est le type de correspondance par défaut auquel vos mots-clés sont assignés.

Avec ce type de correspondance, les annonces peuvent apparaître sur les recherches qui ne sont pas les mots-clés exacts que vous avez choisis.

Google peut prendre en compte des fautes d'orthographe, des synonymes, des recherches connexes et d'autres variations pertinentes et y placer également vos annonces.

Par exemple, vous pouvez enchérir sur le terme "Chapeaux femmes", et quelqu'un qui recherche "Vêtement pour femmes" pourrait voir votre annonce.

Cependant, comme ces possibilités de matching sont très larges, ils sont conçus pour atteindre la plus large audience possible. Cela signifie que cela peut devenir coûteux rapidement si vous n'êtes pas prudent.

Modificateur de requête large

En modifiant votre correspondance générale (en ajoutant un "+"), vos annonces peuvent s'afficher sur les recherches qui incluent des mots-clés de correspondance générale modifiés (ou des variantes proches, mais non des synonymes), dans n'importe quel ordre. Par exemple, si vous enchérissez sur les termes de recherche +femmes + chapeaux, alors votre annonce pourrait être montrée aux personnes qui ont cherché "chapeaux pour femmes".

Expression exacte

Avec les correspondances de phrases (utilisez des guillemets autour de la phrase), les annonces apparaîtront sur les recherches qui correspondent à une phrase (ou à des variantes proches de cette phrase) avec des mots supplémentaires avant ou après.

Les annonces n'apparaîtront pas si des mots supplémentaires sont ajoutés au milieu de la phrase ou si l'ordre des mots change.

Par exemple, si le mot-clé sur lequel vous enchérissez est "oreiller doux", l'annonce peut apparaître pour une recherche de "oreiller très doux", mais pas pour "oreiller en plume douce".

Mot-clé exact

Les annonces s'afficheront sur les recherches qui correspondent exactement au terme. Les prépositions ou conjonctions ne sont pas prises en compte.

Par exemple, si le terme de recherche que vous enchérissez est[chapeaux de femmes], votre annonce peut apparaître pour le terme de recherche "chapeaux pour femmes".

#5 Faites le suivi de vos dépenses en mots-clés

Obtenir du trafic vers votre site, c'est formidable, n'est-ce pas ? Eh bien, la réponse plutôt "oui si on veut". Si vous payez pour ce trafic, alors vous voudrez un trafic pertinent. Sinon, vous dépenserez de l'argent sur les visiteurs du site Web qui ont une très faible chance de se convertir en clients.

C'est pourquoi vous devriez être constamment en train de vérifier la performance de ces mots-clés.

Si certains mots ne sont pas performants après quelques semaines, alors vous devriez sérieusement envisager de supprimer ces mots de votre liste de mots-clés. Explorez plutôt d'autres mots-clés et continuez à optimiser vos annonces.

Conclusion

Si vous êtes un débutant avec Google Ads, il est important de bien comprendre les bases. Tester différentes stratégies et peaufiner celles qui ont du succès sont des tâches importantes pour tout spécialiste du marketing en ligne. Avec un peu de pratique (et quelques conseils utiles), vous serez en mesure de générer du trafic pertinent vers votre site en un rien de temps.  

*Pour aller plus loin* - La publicité sur les réseaux est indispensable pour obtenir plus de conversion et y asseoir votre présence. Atteindre ses objectifs y est toutefois parfois difficile tant les budgets peuvent être restreints.

Concentrez-vous sur l'essentiel et réussissez vos campagnes sur les réseaux !
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