Google Ads - 5 conseils pour mieux cibler vos clients

Google Ads (anciennement Google AdWords) offre de nombreuses possibilités aux propriétaires d'entreprises. Bien que les annonces Google ne soient pas forcément les plus impressionnantes, elles peuvent être extrêmement efficaces. Quand il s'agit de tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing en ligne, il y a une chose que vous devez garder en tête : les mots-clés. Dans cet article, vous apprenez comment mieux choisir vos mots-clés afin d'atteindre vos objectifs marketing.

Sommaire :

1. Vérifiez le quality score de vos mots-clés

2. Supprimez les mots-clés en double

3. Mots-clés à exclure dans vos campagnes Google Ads

4. Correspondance de mots-clés

5. Faites le suivi de vos dépenses en mots-clés


Des conseils généraux pour vos Google Ads

Avant d'entrer dans les détails et expliquer comment vous pouvez mieux cibler vos clients avec vos annonces Google, voici quelques conseils généraux que vous devez garder à l'esprit lors de la création de vos annonces Google.

Excluez les mots-clés négatifs

Veillez à exclure les mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce apparaisse. Par exemple, "gratuit" si vous n'offrez pas d'articles gratuits.

Suivez attentivement la performance

Une fois l'annonce Google mise en ligne, vérifiez les moments de la journée qui fonctionnent le mieux, les termes de recherche qui convertissent le plus de clients, les appareils qui génèrent le plus de trafic ou encore la spécificité des types de correspondance des mots-clés. Veillez également à garder un œil sur la performance de vos annonces, donnez-leur suffisamment de temps pour qu'elles fonctionnent et que vous obteniez des données significatives, puis faites des ajustements pour améliorer les performances.

Il convient de noter que certaines annonces ne sont efficaces que pendant une période limitée. Bien qu'elles aient commencé à gagner du trafic, à un moment donné, l'annonce peut tout simplement perdre sa flamme. Si vous commencez à remarquer que vos bonnes annonces sont moins performantes, il est peut-être temps de les actualiser et leur donner une seconde vie !

Faites des tests A/B

Ce n'est jamais une mauvaise idée de tester certaines de vos annonces en créant et en affichant des variations légèrement différentes de celles-ci. Les tests A/B vous permettent de tester ces petites modifications apportées à vos annonces Google (ou à d'autres éléments de votre site web) pour vous aider à déterminer la version la plus performante.

Par exemple, vous pouvez diffuser deux annonces qui ont le même titre, mais des descriptions légèrement différentes, ou vice versa.

Après tout, si vous investissez de l'argent dans Google Ads, vous devez vous assurer de conserver les annonces les plus performantes.

Encore une fois, assurez-vous de leur donner suffisamment de temps pour recueillir un grand nombre d'impressions. Vous ne voulez pas prendre de décision trop rapidement, mais vous ne voulez pas non plus laisser vos Google Ads en ligne trop longtemps si celles-ci ne sont pas assez efficaces.

featuredimage-google-ads-w700h350

1. Améliorez le Score de qualité de vos mots-clés

Google fournit des indicateurs de qualité pour de nombreux éléments de votre compte Google Ads. Par exemple, vous obtiendrez un Score de qualité pour vos groupes d'annonces, vos campagnes, vos liens et vos annonces.

Si vous obtenez un excellent Score de qualité, il y a de fortes chances que vous payiez votre espace publicitaire moins cher que certains de vos concurrents, car Google pense que votre annonce suscitera davantage de clics (pertinents) et vous rapportera donc plus d'argent. Il est particulièrement important pour Google de présenter à ses utilisateurs des annonces pertinentes et utiles pour leurs offrir la meilleure expérience utilisateur.

De nombreux facteurs entrent dans le calcul de votre Score de qualité. Google a tendance à ne pas dévoiler tous les détails de son système de notation, mais nous en connaissons certains :

  • Le taux de clics (TDC ou CTR)

  • La pertinence de chaque mot-clé par rapport au groupe d'annonces

  • Un lien solide avec la landing page

  • L'historique des performances de votre compte Google Ads

Le plus important des facteurs mentionnés est très certainement le Quality score concernant les mots-clés.

Google définira un Quality Score (entre 1 et 10) sur les mots-clés que vous choisissez en fonction de facteurs tels que le taux de clics de votre annonce, la qualité de votre landing page ou encore la pertinence des mots-clés par rapport à l'annonces, etc.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'avoir un meilleur Quality Score sur vos mots-clés rendra vos annonces moins chères à diffuser.

Rappelez-vous, Google aime les annonces qui obtiennent des clics, donc ils préfèrent avoir un enchérisseur qui est très pertinent avec une offre plus basse qu'un enchérisseur élevé avec des annonces non pertinentes.

Après tout, si les annonces ne sont pas pertinentes (si vous enchérissez sur un mot-clé qui n'a rien à voir avec votre annonce), presque personne ne cliquera dessus.

Si personne ne clique dessus, Google ne peut pas facturer les annonceurs qui paient au clic.

Google a donc intérêt à mettre en avant les annonces les plus pertinentes. 

Utilisez donc les mêmes mots-clés dans votre page atterrissage que ceux sur lesquels vous enchérissez dans vos annonces Google Ads. 

Google vous avertira si un certain mot-clé a un faible Score de Qualité.


Afin de vous aider à créer une campagne Google Ads, nous vous avons préparé un guide complet à télécharger. 👇

Téléchargez votre guide gratuit


2. Supprimez les mots-clés en double

Utiliser les mêmes mots-clés dans plusieurs campagnes n'est pas une bonne idée. Vous finirez par vous mesurer à vous-même, en augmentant le prix pour gagner ce mot-clé particulier.

Si vous vendez plusieurs produits similaires, vous devriez probablement inclure les publicités pour chaque article dans la même campagne afin qu'elles ne se fassent pas concurrence.

Si vous utilisez l'éditeur Google Ads, il est très simple de trouver les mots-clés en double (allez dans Outils > Rechercher les mots clés en double). Cependant, avec l'interface Google Ads, cela doit être fait manuellement dans l'onglet "Mots-clés".


📖 Vous aimerez aussi : Référencement naturel et mots-clés - Comment ça marche ?



3. Mots-clés à exclure dans vos campagnes Google Ads

Dans leur recherche, les gens combinent souvent votre produit avec d'autres mots-clés. Il y a cependant certaines combinaisons de mots-clés que vous voudrez éviter.

Comme déjà mentionné au début de notre article, des mots-clés comme "cheap version" ou "gratuit" sont des recherches pour lesquelles vous ne voulez pas apparaître. Assurez-vous de ne pas payer inutilement pour ces requêtes en ajoutant ces termes à votre liste de mots-clés à exclure.

Si vous vendez des produits qui pourraient être vendus dans d'autres secteurs, faites également attention à cela. Même si les noms se ressemblent, ils se peut que les produits soient complètement différents.

Par exemple, si vous vendez des lunettes, vous pourriez cibler le mot "verres". Cependant, vous devriez exclure les termes "verres à vin" et "verres à eau".

Plus de conseils sur tous les éléments à prendre en compte pour une campagne Google Ads performante ? 👇

Google Ads Guide complet Trusted Shops

4. Correspondance de mots-clés

Lorsque vous enchérissez sur des mots-clés, vous devez choisir un type de correspondance de mots-clés. Ceci indique à Google à quel point la correspondance doit être forte entre les termes de recherche des utilisateurs Google et les mots-clés sur lesquels vous enchérissez.

En utilisant différents symboles avec vos mots-clés, Google saura quel type de correspondance vous avez choisi.

Il y a quatre types de correspondance pour les annonces Google Ads :

  1. Mots-clés en requête large - aucun symbole n'est nécessaire

  2. Modificateur de requête large - utilisée avec un signe "+" devant chaque mot

  3. Expression exacte - utilisée avec des "guillemets" autour de la phrase entière.

  4. Mot-clé exact - utilisé avec [crochets] autour de la phrase entière

#1 Requête large

La correspondance large est le type de correspondance par défaut auquel vos mots-clés sont assignés.

Avec ce type de correspondance, les annonces peuvent apparaître sur les recherches qui ne sont pas les mots-clés exacts que vous avez choisis.

Google peut prendre en compte des fautes d'orthographe, des synonymes, des recherches connexes et d'autres variations pertinentes et y placer également vos annonces.

Par exemple, vous pouvez enchérir sur le terme "Chapeaux femmes", et quelqu'un qui recherche "Vêtement pour femmes" pourrait voir votre annonce.

Cependant, comme ces possibilités de matching sont très larges, ils sont conçus pour atteindre la plus large audience possible. Cela signifie que cela peut devenir coûteux rapidement si vous n'êtes pas prudent.

#2 Modificateur de requête large

En modifiant votre correspondance générale (en ajoutant un "+"), vos annonces peuvent s'afficher sur les recherches qui incluent des mots-clés de correspondance générale modifiés (ou des variantes proches, mais non des synonymes), dans n'importe quel ordre. Par exemple, si vous enchérissez sur les termes de recherche +femmes + chapeaux, alors votre annonce pourrait être montrée aux personnes qui ont cherché "chapeaux pour femmes".

#3 Expression exacte

Avec les correspondances de phrases (utilisez des guillemets autour de la phrase), les annonces apparaîtront sur les recherches qui correspondent à une phrase (ou à des variantes proches de cette phrase) avec des mots supplémentaires avant ou après.

Les annonces n'apparaîtront pas si des mots supplémentaires sont ajoutés au milieu de la phrase ou si l'ordre des mots change.

Par exemple, si le mot-clé sur lequel vous enchérissez est "oreiller doux", l'annonce peut apparaître pour une recherche de "oreiller très doux", mais pas pour "oreiller en plume douce".

#4 Mot-clé exact

Les annonces s'afficheront sur les recherches qui correspondent exactement au terme. Les prépositions ou conjonctions ne sont pas prises en compte.

Par exemple, si le terme de recherche que vous enchérissez est[chapeaux de femmes], votre annonce peut apparaître pour le terme de recherche "chapeaux pour femmes".

5. Faites le suivi de vos dépenses en mots-clés

Obtenir du trafic vers votre site, c'est formidable, n'est-ce pas ? Eh bien, la réponse plutôt "oui si on veut". Si vous payez pour ce trafic, alors vous voudrez un trafic pertinent. Sinon, vous dépenserez de l'argent sur les visiteurs du site Web qui ont une très faible chance de se convertir en clients.

C'est pourquoi vous devriez être constamment en train de vérifier la performance de ces mots-clés.

Si certains mots ne sont pas performants après quelques semaines, alors vous devriez sérieusement envisager de supprimer ces mots de votre liste de mots-clés. Explorez plutôt d'autres mots-clés et continuez à optimiser vos annonces.


📖 Vous aimerez aussi : Les nouvelles fonctionnalités Google Ads à connaître


Conclusion

Si vous êtes un débutant avec Google Ads, il est important de bien comprendre les bases. Tester différentes stratégies et peaufiner celles qui ont du succès sont des tâches importantes pour tout spécialiste du marketing en ligne. Avec un peu de pratique (et quelques conseils utiles), vous serez en mesure de générer du trafic pertinent vers votre site en un rien de temps.  


Mieux cibler pour plus de rentabilité - Téléchargez gratuitement notre checklist spéciale Google Ads ! 👇

checklist Google Ads PDF

Traduit et adapté de l'article original : 5 Beginner Tips for Targeting Shoppers with Google Ads

22-04-22

Alon Eisenberg

Alon Eisenberg occupe le poste de Manager de contenu pour le Royaume-Uni chez Trusted Shops depuis 2017.

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies