7 conseils pour créer votre entreprise depuis chez vous

Faire le grand saut et créer sa propre entreprise peut être une chose effrayante (et excitante) ! Gérer son entreprise depuis chez-soi, cela peut être formidable - qui n'aime pas travailler en pyjama ? Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit si vous voulez réussir et gérer votre entreprise dans le confort de votre propre maison !

blogTitle-home_office.jpg

1- Choisissez un ou deux produits sur lesquels concentrer vos efforts... au début

D’abord, il est important que vous concentriez votre énergie sur un ou deux produits en lesquels vous croyez vraiment. Au moins au début, cela vous aidera à trouver un rythme de travail et à ne pas vous sentir trop débordé.

Par la suite, vous pourrez ajouter d'autres produits à votre gamme. Cependant, lorsque vous vous diversifiez, essayez de trouver/créer des produits qui complètent vos premiers produits. Par exemple, si vous offrez des t-shirts, ajoutez un sweat à capuche à votre gamme de produits. Si vous offrez des grains de café sur votre boutique en ligne, commencez peut-être à offrir des moulins à café. Assurez-vous que les produits vont bien ensemble et vous augmentez vos chances de les vendre ensemble et/ou de gagner un client fidèle.

blogTitle-single_product

2- Créez un site web

Cela pourrait facilement être le numéro 1 de cette liste. Vous pensez probablement : "... mais les sites web ne s'appliquent pas à toutes les entreprises !". Beaucoup de propriétaires de petites entreprises se concentrent entièrement sur leur magasin physique. Tout cela est bien beau, mais le problème est le suivant : si vous aimez vendre vos produits, vous pouvez toujours le faire via un site Internet. Même si vous ne vendez pas directement par le biais de votre site web, celui-ci peut être un point de référence pour les personnes qui ont entendu parler de vos produits et qui souhaitent en savoir plus.

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter en ligne. Pourquoi se limiter à une région ou à une ville ? L’avantage d'Internet est que le monde entier peut désormais être un client potentiel.

Il existe un grand nombre de logiciels tels que Shopify et Magento qui facilitent le processus.

comment-creer-sa-boutique-en-ligne

3- Faites connaître votre nouveau site web

La création d'un site web est une étape cruciale pour votre visibilité. Mais pour être vraiment trouvé, vous devez faire de la publicité pour votre site web. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, définissez vos priorités.

En règle générale, Google et Facebook sont les moteurs du marketing en ligne. Les annonces Google Ads vous aident à vous rendre trouvable et les annonces Facebook vous aident à trouver vos clients.

Outre les annonces payantes, vous pouvez également créer des comptes sur les réseaux sociaux pour établir une relation avec vos clients. Créez une page Facebook et un compte professionnel Instagram et mettez-les à jour aussi régulièrement que possible. Quelques minutes par jour seulement peuvent vous aider à créer une audience et à augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne.

4- Aspects juridiques

Il y a de nombreux aspects juridiques à prendre en compte lors de la création d'une entreprise. Tout d'abord, vous devez vérifier si vous êtes légalement autorisé à gérer une entreprise depuis votre domicile. Certaines municipalités ou départements ne le permettent pas, c'est pourquoi vous devez d'abord vérifier cet aspect juridique. Ensuite, vous devez vérifier si votre contrat d'assurance habitation prévoit également une couverture à cet égard.

D'autres aspects juridiques à prendre en compte sont les conditions générales de votre entreprise. Si vous vendez à l'international, vous devez savoir que les acheteurs sont protégés par le droit de la consommation du pays dans lequel ils habitent.

Ces pays peuvent avoir des lois spéciales dont vous devrez connaître les détails avant de vous lancer sur ce marché. Assurez-vous de réaliser une étude de marché avant de vendre à des clients internationaux.

5- Comptabilité

C'est vrai, ce sera probablement le conseil le plus ennuyeux de tous, mais il est important d’en parler. Pour travailler de chez vous et être votre propre patron, assurez-vous d'avoir une preuve écrite de tous vos frais. Votre conseiller fiscal vous en remerciera et, avec un peu de chance, vous n'aurez pas à vous entretenir avec le fisc, mais au cas où, soyez prêt !

De manière générale, vous pouvez considérer ce conseil comme un conseil d'organisation. Mettez en place un système facile d'accès et de maintenance pour archiver vos documents, e-mails et informations importantes.

💡 Conseil : Sauvegardez toutes vos informations importantes sur un Drive enfin d’être sûr de ne pas les perdre !

blogTitle-homeoffice-1v-w680h280

6- Créez une bonne ambiance de travail

Le travail à domicile a certainement ses avantages. Travailler en pyjama peut être amusant, mais cela ne crée pas les conditions idéales pour travailler efficacement. Établissez une routine, comme faire votre lit le matin, vous habiller, etc., et assurez-vous que vos amis et votre famille savent que vous ne pouvez pas être dérangé pendant vos heures de travail.

Il est également nécessaire de disposer d'un environnement de travail pour soi-même (par exemple, transformer une chambre en bureau). Avoir votre propre "bureau" peut vous aider à vous concentrer sur votre travail.

Le travail à domicile exige une véritable discipline. N'oubliez pas que vous êtes le patron et que c'est donc vous qui fixez les règles.


💡Vous aimerez : Smart Working - Comment travailler efficacement depuis chez vous ?


7- Construisez une bonne réputation

Votre présence en ligne se développe. Vous avez un site web et vous avez fait connaître votre site. Vous avez beaucoup de visiteurs, mais vous ne vendez peut-être pas autant que vous le souhaitez. Comme votre site web est nouveau et relativement inconnu, vous devez vous construire une e-bonne réputation.

blogTitle-stars-google-search-organic-alternative

Téléchargez gratuitement notre livre blanc gratuit sur la création d'une bonne e-réputation. Le Reputation Manager de Trusted Shops peut vous aider à le faire … 👇

Télécharger

Les avis clients sont la version actuelle du bouche à oreille. Les acheteurs en sont venus à se fier les uns aux autres pour obtenir des conseils et des avis sur les produits et les services.

Le fait de disposer d'un système d'évaluation qui rappelle à vos acheteurs d'écrire un avis et qui l'envoie ensuite à Google pour afficher vos étoiles sous forme d'évaluation est un excellent moyen de convaincre les internautes d’effectuer un achat sur votre boutique en ligne.

Téléchargez gratuitement notre guide pour savoir comment faire apparaître vos étoiles partout dans Google👇

Nouveau call-to-action

Traduit et adapté de l'article original : 7 Tips for Starting a Business from Home

0 Commentaires