Covid-19 - 5 conseils pour optimiser votre site marchand pendant & après

En cette période incertaine et avec le grand chamboulement qu’elle provoque auprès de nous tous, il n’est pas évident de projeter son activité dans les prochains jours et les prochaines semaines.  Si nous devions vous donner qu’un conseil : pensez à vos clients et plus que jamais prenez soin de votre site !
Nous vous donnons quelques  conseils pour gérer la crise et préparer votre site à un retour à la normale.

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1- Prenez soin de vos clients

C'est un constat sans appel : suite à la fermeture de la plupart des points de vente, la majorité des français se tourne vers les sites e-commerce pour effectuer ses achats.

Si au début du confinement de nombreux secteurs ont été délaissés,  la quasi-totalité des sites e-commerce connaissent désormais un accroissement de leur nombre de conversion.

Pendant cette période assez éprouvante, montrez à vos clients que vous êtes là pour eux et montrez également que vous êtes l’alternative parfaite aux achats en point physique.

Proposez la gratuité des frais de port à domicile

Offrez les frais de port ou abaissez le montant minimal pour en bénéficier : les utilisateurs seront contents de voir que vous pensez à eux durant cette période. Bien entendu, puisque la livraison en point relais est momentanément indisponible (mais aussi moins onéreuse), une livraison gratuite à domicile est une alternative profitable !

Vous avez beaucoup de stock ?

Pourquoi ne pas proposer quelques remises sur des produits de 1ère nécessité ? Toutefois veillez à ne pas être victime de votre succès, sous Magento la mise à jour automatique de stock est possible, ou en reliant votre cms à un erp.

Pensez aux petites attentions

Et pourquoi ne pas glisser un petit cadeau dans chaque commande ?

2- Créez du contenu, communiquez avec vos clients, faites savoir que vous êtes là !

Créez une page dédiée à la communication durant cette période

Sous le CMS Magento vous pouvez ajouter facilement une page de contenu via  contenu > page.
Elle aura pour but d’informer vos clients sur la situation actuelle et les mises en place faites par votre site : conditions et délais de livraison.

Si vous travaillez en dropshipping ou en flux tendu, n’hésitez pas à indiquer les délais de livraison par marque si celui-ci diffère d’en temps normal.

Soyez proactif, relayez cette page via vos canaux de communication habituels 

Réseaux sociaux, e-mailings et sur votre site, envisagez des bannières sur votre page d’accueil ou un bandeau en tête de page présent sur chaque page de votre site internet…

Produisez du contenu

Vous vendez des produits nécessitant certaines connaissances (Outils, ustensiles, produits de beauté…) et vous disposez d’un blog ? Parfait !
Profitez-en pour créer des tutoriels, vos clients seront reconnaissants que vous leur trouviez des occupations durant cette longue période ! 

Vous avez déjà un blog avec des tutoriels ?
Vérifiez que les produits qui y sont présentés puissent être livrés dans les délais annoncés, et si c’est le cas, vous avez de quoi alimenter vos réseaux sociaux et vos newsletters !

Vous n’avez pas de blog ? Pas de problème, profitez de votre éditeur de pages cms pour créer quelques pages conseils. Si la rédaction et la mise en page sur site e-commerce ce n’est pas votre truc, vous pouvez contacter notre agence pour vous aider à créer du contenu de qualité.

3- Fluidifiez le parcours d’achat de vos clients

Ne négligez pas cette étape !

Une récente étude a relevé que 51% des français priorisent les sites où ils peuvent trouver avec facilité les informations qu’ils recherchent.

Pour cela, voici la liste des indispensables :

Moteur de recherche

Outil de recherche indispensable, il permet à votre client en un clic, de trouver un article, une marque précise. Les filtres présents sur les pages de listing produit vont également l’aider à affiner sa recherche afin qu’elle colle au maximum à ses critères. Sous Magento nos clients apprécient particulièrement les modules Doofinder et Elasticsearch qui leur permettent également d’analyser les termes de recherches

Rendez les informations sur vos conditions de livraison visibles

Encore plus en cette période ! Via le header de votre site, sur votre fiche produit juste au-dessus du bouton "Acheter", affichez des infos sur conditions de livraison :

  • En stock
  • Livraison sous 24/48h
  • En cours de réapprovisionnement
  • Livraison sous 1 à 2 semaines
  • Etc.

Ne négligez pas le design de votre site

Un site beau et intuitif donnera envie d’y rester. Pour cela demandez conseil auprès d’un UX/UI designer.

4- Pensez aux précommandes

Vous rencontrez des problèmes d’achalandage avec certains fournisseurs, et quelques nouveautés arrivent sur le marché sans que vous puissiez encore les proposer ?

Ne frustrez pas vos clients, transformez cette attente en donnant envie ! Comment ? Usez et abusez de la technique marketing du teasing. Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux et donnez du grain à moudre avec des photos et des textes savamment choisis : « du nouveau chez nous, rendez-le-vous xx/xx pour en savoir + » à exemple.

S’invite aussi la solution des précommandes, vos clients réservent en ligne en délivrant un acompte, invitez-les à payer le reste au moment de l’expédition de leur commande.

5- Montrez que vos utilisateurs naviguent sur un site sérieux et sécurisé

Pourquoi ?

Tout simplement pour rassurer les personnes peu habituées à commander en ligne en leur permettant d’accéder en toute sécurité aux produits qu’ils recherchent.

Rendez visible tout ce que vous faites pour la sécurité de vos clients

Et mettez en valeur vos atouts : paiement en ligne sécurisé, entreprise située en France, si vous êtes un acteur assez ancien sur le marché, faites-le savoir, montrez aussi que vous respectez et appliquez le RGPD !

N’oubliez pas également, qu’en 2020, il est impératif d’avoir un site sous protocole HTTPS : vos clients apprécient et…votre référencement naturel aussi.

De nombreux modules de paiement permettent à vos clients, en toute simplicité, d’effectuer leurs achats en quelques clics, pensez-y et si vous n’êtes pas à l’aise en la matière, nous, AIMS interactive, pouvons vous y aider."

Soignez aussi votre e-réputation 

Il fut un temps où l’on se contentait du cadre amical et familial pour appuyer ses choix d’achat, à présent le web est une mine d’or pour les avis et les consommateurs le savent bien : près de 37% de français considèrent la bonne réputation d’un e-commerçant comme premier critère d’achat.

Associez vous à une plateforme d’avis clients

Et oui, ne négligez pas les avis clients afin de pouvoir recueillir les retours de vos utilisateurs. N’oubliez surtout pas de répondre et de traiter chaque avis posté, positif comme négatif : cela démontrera votre engagement et votre sérieux car personne n’est infaillible !

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Pensez aussi au community management

Il permet également d’appuyer votre image de marque et votre engagement auprès des clients.

Conseil Bonus - Fidélisez vos nouveaux clients

Comme évoqué, cette période particulière ouvre de nouvelles opportunités pour les sites e-commerce. Cette période va vous amener de nouveaux clients. N’oubliez pas le dicton « un client fidélisé coûte moins cher qu’un nouveau client », alors n’oubliez pas de continuer à communiquer auprès d’eux ; Prenez en soin ! 

Besoin d’un accompagnement global pour votre site e-commerce ? Faîtes-vous accompagner par une agence !

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