Dropshipping – Définition et mode d’emploi pour commencer dès aujourd’hui !

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Le terme « Dropshipping » a été beaucoup employé dans le monde de l’e-commerce ces dernières années, mais de quoi s’agit-il exactement ? Votre entreprise doit-elle l’utiliser ? Par où commencer ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer, afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une méthode permettant à un commerçant de vendre des produits sans les stocker. Cela signifie que lorsqu’un client achète un produit au commerçant, ce dernier le commande ensuite à un grossiste ou à un fabricant tiers, qui expédie directement le produit au client. Cela contraste avec le modèle traditionnel de vente au détail, dans lequel un commerçant achète des produits en vrac à des grossistes, les entrepose dans un magasin ou un entrepôt et les expédie ensuite à ses clients.

Votre boutique en ligne doit-elle utiliser le dropshipping ?

Maintenant que vous connaissez le principe du dropshipping, vous vous demandez sans doute s’il s’agit de la solution adaptée à votre e-shop. Comme tout modèle d’entreprise, il a des avantages et des inconvénients.

Avantages

Le dropshipping présente des avantages importants, en particulier pour les entreprises débutantes. Le plus grand avantage est l’absence ou presque d’investissement de départ. Comme mentionné précédemment, l’e-commerçant ne s’approvisionne pas en stocks et achète simplement le produit chez le grossiste après que le client ait acheté le produit sur son site internet. Ceci signifie donc que le commerçant n’a jamais les produits en sa possession et par conséquent, qu’il n’a pas à s’inquiéter d’acheter en vrac, d’avoir un entrepôt dans lequel pouvoir stocker ou de devoir se débarrasser des produits en surplus. En économisant sur l’inventaire et l’espace de stockage, il est tout à fait possible de commencer une entreprise en ligne avec un faible capital de départ.

Il y a d’autres avantages à utiliser le dropshipping pour votre boutique en ligne. Comme vous n’avez pas à vous soucier des espaces de stockage, vous pouvez proposer une plus grande gamme de produits. Et puisque vous n’avez pas à organiser les stocks ou même à vous rendre en entrepôt, vous pouvez gérer votre boutique depuis n’importe quel endroit du monde. Une simple connexion internet suffit !

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« Chérie, je viens de vendre 300 toupies !!!! »

Bien que les avantages du dropshipping soient nombreux, certains inconvénients sont également à prendre en compte.

Inconvénients

L’un des plus grands inconvénients de l’utilisation de la méthode du dropshipping est l’absence totale de contrôle. En d’autres termes, si votre partenaire grossiste n'assure pas le bon déroulement d'une expédition, devinez qui en assumera la responsabilité? Un indice : ce n’est pas le grossiste. Bien entendu, des problèmes de ce type sont toujours susceptibles d’arriver et cela peu importe votre business model. Cependant, il ne sera pas toujours facile de gérer ce genre de réclamations sans avoir de contrôle sur l’inventaire.

En parlant d’expédition, cette étape ci peut également devenir vite compliquée à gérer lorsque l’on fait du dropshipping. Si vous faites appel à plusieurs fournisseurs/grossistes pour la gestion de votre inventaire, vous pourriez vous retrouver face à un autre type de problème. Imaginons qu’un client commande plusieurs produits en une seule commande et que les produits proviennent tous de fournisseurs différents. Cela pourrait coûter assez cher en frais d’expédition. Bien entendu, vous ne pouvez pas vraiment les faire payer au client, au risque de l’effrayer avec des frais de port élevés. Vous devrez alors prendre en charge au moins une partie des frais d’expédition de certaines commandes.

Le plus gros inconvénient du dropshipping, ce sont les faibles marges. Pensez-y. Vous agissez essentiellement comme un intermédiaire supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement. Cependant, votre entreprise court un risque relativement faible en ne disposant pas d’un stock important de produits.
Évidemment, le grossiste augmentera ses prix pour compenser. De plus, le grossiste vend probablement à d’autres commerçants, ce qui vous place en concurrence avec d’autres entreprises qui vendent exactement le même produit.
Globalement, cela signifie que vous vous engagez dans une guerre des prix qui se traduira par des marges plus faibles. Cependant, si vous vendez suffisamment de produits, cet inconvénient n’est pas nécessairement nuisible. Cela signifie toutefois que vous devrez vous différencier afin de vendre en grande quantité.

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Comment commencer le dropshipping ?

Vous avez pesé les pour et les contre des différentes options et avez décidé qu’à l’heure actuelle, le dropshipping représente la meilleure option pour votre entreprise ? Super ! Alors, comment pouvez-vous commencer ?

La première étape consiste à trouver vos fournisseurs et ils ne sont pas toujours faciles à dénicher. Si vous avez déjà en tête un produit spécifique que vous souhaitez vraiment vendre, contactez le fabricant. Bien qu’il ne pourra certainement pas travailler directement avec vous, il sera probablement ravi de vous indiquer quels fournisseurs achètent chez lui. Il ne vous restera plus qu’à les contacter.

Certains fournisseurs spécialisés en dropshipping sont d'ailleurs déjà bien connus. Vous avez certainement déjà entendu parler d'Aliexpress ou encore bien Alibaba, pour ne citer qu'eux. Ces entreprises, appartenant au même groupe, vous proposent toutes deux de grands avantages pour commencer votre aventure "dropshipping". Il ne s'agit là que de deux exemples parmi les plus connus. La liste est encore longue.

La participation à des salons est également une excellente occasion de se faire une idée plus précise des produits. Vous pourrez les toucher, les voir mais également développer votre réseau professionnel et éventuellement obtenir plus d’informations d’initiés sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans vos marchés de niche.

Cependant, quel que soit votre choix, il est important d’approfondir vos recherches. N’hésitez pas à contacter les fabricants et fournisseurs pour leur poser quelques questions. Abstenez-vous toutefois de négocier les prix, au début tout du moins. Après avoir pris le temps d’établir une relation de confiance avec eux, ils seront probablement plus ouverts à la négociation.

Conclusion

Le dropshipping a ses avantages et ses inconvénients. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez vraiment toucher un grand nombre de clients et développer votre entreprise. Et si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le monde de l’e-commerce, ce pourrait être une excellente façon de voir si vous êtes fait(e) pour cela.

 

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