Evolutions du E-Commerce 2016 : les chiffres clés pour les particuliers

Les chiffres clés de l'évolution du E-Commerce en 2016

Le service étude de la Fevad a réalisé sa synthèse annuelle sur l’évolution économique des marchés e-commerce. Cette année encore, l’accent est mis sur le développement des achats via mobile ainsi que sur l’emploi. Découvrez les chiffres clés ainsi que les principales conclusions à tirer de cette étude au fil de notre article.

Un chiffre d’affaires en hausse

En 2015, le chiffre d’affaires du E-Commerce a progressé de 14% par rapport à 2014, atteignant 64,9 milliards d’euros, un record ! Le E-Commerce continue de gagner des parts de marché puisque 835 millions de transactions en ligne ont été observées pour la même période ce qui représente au total 7% du commerce de détail en France. Plusieurs secteurs, comme le tourisme, les produits culturels ou l’équipement High-Tech dépassent même la barre des 20%.

Le commerce sur mobile a, quant à lui, fait un bond de 40% par rapport à 2014 avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Le M-Commerce représente désormais 10% du commerce en ligne en France grâce aux 6,6 millions de Français qui disent avoir déjà effectué un achat à partir de leur mobile.

 Les chiffres du E-Commerce en France en 2016

182 000 sites marchands actifs

Au niveau salarial, l’enquête de la Fevad, en partenariat avec LSA, affiche un nombre d’emplois salariés direct de 112 000 dans les entreprises de plus de 10 personnes en 2014. Parmi ces entreprises, 52% d’entre elles prévoient une augmentation de leurs effectifs de 52% en 2016.

Par ailleurs, l’offre reste toujours le principal argument de croissance en E-commerce puisque le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 16% en 2015 pour aboutir au nombre de  182 000 sites. Sans surprise, Amazon reste, de loin, le site marchand le plus visité en France avec plus de 18 millions de visiteurs en moyenne par mois, suivi de Cdiscount, La Fnac, e-Bay et Voyage SNCF.

 

Un montant d’achat en baisse

La complémentarité des sites web et des magasins physiques est de plus en plus présente à toutes les étapes du parcours d’achat. L’observatoire du consommateur connecté de juin 2016 a ainsi relevé que 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur internet avant de finaliser leur achat. A l’inverse, l’étude montre que 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’effectuer un achat sur internet. Plus que jamais, le processus d’achat se transforme en une consommation multicanal.

L’étude montre également une baisse du montant moyen d’une transaction en ligne. Celui-ci tombe à 78 euros pour 2015, une baisse de 4,5% par rapport à 2014. Ce chiffre tend à se rapprocher du montant moyen des achats réalisés sur les autres circuits de commerce. En moyenne, pour l’année 2015, on compte 22,9 transactions par acheteurs  pour 1780 euros dépensés.

 

Des avis clients qui rassurent

Internet intervient toujours plus dans les décisions d’achat puisque près d’un internaute sur deux a consulté des avis consommateurs sur internet afin de pouvoir choisir le produit à acheter ou pour décider sur quel site web acheter. Les avis sur le marchand et les avis produits sont donc au cœur de la relation de confiance consommateur/marchand.

En matière de paiement, la carte bancaire reste le moyen le plus plébiscité en France, suivi du portefeuille en ligne, le chèque cadeau et le prélèvement bancaire.

Concernant la livraison, l’étude de la fédération e-commerce et vente à distance, relève qu’elle devient un réel levier marketing pour le commerce en ligne, grâce notamment à la réduction du temps de réception du colis (livraison le jour-même) et les services premiums par abonnement. 450 millions de colis ont été livrés en 2016 en France : Le choix de livraison à domicile arrive en tête pour 86%, suivi de la livraison en point relais, le retrait en magasin puis la livraison sur le lieu de travail.

 

Classement des sites de E-Commerce les plus visités en France en 2016

 

A retenir

Le commerce en ligne continue son ascension en France en grappillant toujours plus de chiffre d’affaire d’année en année, pour preuve en 10 ans le marché est passé d’un revenu de 8 milliards d’euros à plus de 70 milliards aujourd’hui. Les habitudes de consommation des français place la France au 5eme rang mondial des achats en ligne, derrière notamment le Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Unis. Retenons également que le phénomène du « cross-border », à savoir l’achat/vente à l’étranger sur internet, va s’accentuer dans les prochaines années, notamment dans l’Union Européenne ou les règles tendent à s’harmoniser. Pour exemple, le seuil des 50% de cybermarchands français ayant déjà reçu des commandes de l’étranger a été dépassé en 2015.

 

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