E-commerce : 5 tendances post-covid

La reprise des contaminations dans de nombreux pays européens et l’arrivée d'une 5e vague en France nous font comprendre une chose : il va falloir continuer de s’adapter et vivre avec le virus. En e-commerce, cela signifie qu’il nous faut suivre les nouveautés marketing et s'adapter à l’évolution des habitudes de consommation en ligne.

 

Dans cet article, nous vous indiquons les tendances les plus récentes du monde de l'e-commerce post-covid :

1- La confiance
2- Protection de la vie privée
3- L'agilité
4- Le slow living (ou ralentir)
5- Les vidéos publicitaires
6- Conclusion

1. La confiance

Selon Digital eCommerce 360, 61 % des personnes interrogées ont depuis le début de la pandémie rencontré des problèmes avec leurs achats en ligne. Il n'est donc pas étonnant que la confiance soit considérée comme LE facteur le plus important lors d'un achat par 50 % des personnes interrogées. Investir dans l'instauration de la confiance peut ainsi faire la différence lorsque vous cherchez à gagner de nouveaux clients.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des aspects cruciaux pour établir la confiance sur Internet :

  • Le numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés : cette information se trouve dans les mentions légales ou dans vos CGV et permet aux consommateurs de vérifier l’identité et la légitimité de votre entreprise.

  • La qualité du produit : en proposant un produit de qualité, vous augmentez la probabilité que vos clients effectuent un deuxième achat dans votre boutique. Soignez également la qualité de votre service client. Celui-ci permet de fidéliser vos clients, surtout lorsque leur parcours d'achat ne se passe pas tout à fait comme prévu.

  • Le design et la navigation du site web : le site doit être conçu de manière professionnelle et structurée - les internautes décident en quelques secondes s'il ont envie de rester sur votre site. Un design attractif et un site bien conçu inspirent confiance ; une navigation fluide entre les pages de votre site accroît également les chances de conversion.

  • Informations compètes sur l'entreprise et le produit : il est essentiel que les clients comprennent facilement ce que vous proposez comme produits ou services. En e-commerce, c'est d'autant plus important que les consommateurs ne peuvent pas tester le produit. Leurs parcours d'achat se déroule uniquement de manière virtuelle. En fournissant le plus d'informations possible, vous pouvez diminuer la quantité d'articles qui vous seront retournés.

Ces éléments peuvent vous aider à augmenter le sentiment de confiance vis-à-vis de votre marque : la Marque de confiance, des avis clients, une garantie.


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2. Protection de la vie privée

Au cours de l'année 2020, les recherches du mot-clé online privacy (vie privée en ligne) ont augmenté de 50 % par rapport à 2019. Cela reflète une priorité claire pour une grande partie de la société. À la suite des nouvelles réformes visant à protéger les données personnelles des individus, de nouveaux moyens permettant aux entreprises d'interagir avec les clients  commencent à émerger.

On peut citer comme alternative à l’utilisation de cookies tiers, l’outil développé par Google : le Privacy Sandbox de Google. Son objectif est de permettre aux entreprises d'atteindre les utilisateurs avec des publicités pertinentes qui n'incluent pas le tracking du comportement des utilisateurs sur Internet. Ce ne sont pas les individus qui sont analysés mais plutôt des groupes de personnes partageant des centre intérêts communs. Ces groupes sont construits avec des données personnelles limitées qui permettent de conserver l’anonymat des individus.

Qui plus est, les informations, au lieu d’être collectées par les entreprises, sont stockées sur les appareils de chaque utilisateur ce qui contribue à préserver la confidentialité des données tout en permettant la personnalisation des publicités.

Les consommateurs sont plus à l'aise pour partager leurs données (et font donc davantage confiance aux marques) lorsque :

  • les publicités sont adaptées à leurs centres d'intérêt, leur permettent de gagner du temps ou de l'argent et leur sont présentées au bon moment.

  • l'échange de données est transparent, c'est-à-dire qu'il est clair quel avantage les gens obtiendront en échange de leurs données.

  • les clients peuvent révoquer leur consentement à tout moment.


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3. L'agilité

Les organisations capables de s'adapter avec succès aux défis de la pandémie sont par définition agiles. Elles y sont parvenus en prenant des décisions à une vitesse qui aurait été impensable à l'époque pré-COVID-19.

L'agilité devient un aspect essentiel de la compétitivité sur le marché. Ce concept fait référence à la capacité pour les entreprises de s’adapter rapidement aux mutations de leur secteur. Cet apprentissage repose à la fois sur la collecte et l'interprétation efficace des données et permet de répondre aux besoins de l'organisation.

Les informations recueillies ne sont pas seulement utiles pour optimiser les campagnes,  elles constituent également une source d'orientation pour la prise de décisions stratégiques, telles que l'allocation de budget, la prévision de scénarios et ainsi de suite. 

Les concepts agiles déclenchent souvent une réaction en chaîne en créant un état d’esprit propice au changement. Qu’il s’agisse de mesures prises en matière de ressources humaines ou bien dans le service de la clientèle, celles-ci se répercutent positivement sur l’ensemble de la structure.

Gardez à l’esprit les points fondamentaux que nous énumérons ci-dessous afin de rendre votre entreprise plus agile :

  • Établissez un objectif commun basé sur une communication claire : si chacun sait clairement où il va et pourquoi, les actions communes seront plus efficace.

  • Élaborez des processus qui facilitent la prise de décision rapide : en concrétisant les enseignements que vous avez pu tirer depuis le début de la pandémie, vous pourrez instaurer des processus décisionnel plus simples et plus efficaces.

  • Travaillez et développez une culture qui responsabilise : chaque employé doit agir comme un leader et se sentir responsable de ses propres actions. Cela encourage les gens à prendre davantage d'initiatives et favorise en même temps la créativité dans les entreprises.

  • Veillez à ce chacun dispose d'un équipement de travail moderne : déterminez les technologies nécessaires pour travailler dans le nouveau contexte. Télétravail, travail hybride ou travail en présentiel doivent pouvoir s'accorder sans trop de difficulté pour vos équipes.


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4. Le slow living (ralentir)

Face aux restrictions et aux confinements, une partie de la société en a profité pour remettre profondément en cause un mode de vie trop rapide. Dans l'ensemble, les recherches pour le terme "slow living" ont augmenté de 400 % et nous constatons que beaucoup de marques relaient cette tendance en créant des contenus vidéo qui mettent en avant cette recherche de l’équilibre entre conscience de soi et interactions sociales.

Source: Think with Google

De plus, les tendances en matière de recherche de vidéos donnent un aperçu des outils que les gens utilisent pour gérer leur anxiété ou faire face à l'isolement. Lors de la crise sanitaire, les vidéos liées à la pleine conscience et au yoga ont, par exemple, augmenté de 165 % par rapport à 2019.

Nous constatons également que le contenu de diverses marques se concentre davantage sur des activités du quotidien, telles que la préparation du café, l'entretien des plantes ou l'aide au devoir des enfants. En général, cette tendance encourage à trouver du contentement dans les petites choses de la vie.

Les entreprises et les marques, en rentrant dans l'intimité des foyers, sont en quelques sorte devenues des compagnons de vie. Afin d’adopter et de promouvoir le “slow living”, vous pouvez mettre de la musique relaxante sur votre site, ou pourquoi pas plonger les internautes dans une expérience sensorielle rappelant une balade en forêt ou une promenade le long de la plage ? Au sein de votre entreprise, vous pouvez porter une plus grande attention au bien-être des employés ou choisir par exemple de travailler avec des produits locaux.

5. Les vidéos publicitaires

Depuis le début de la pandémie, l'utilisation de la vidéo comme support marketing est montée en flèche. Le côté interactif de la vidéo mais aussi la proximité entre les entreprises et les internautes ont permis de créer des communautés pendant ces périodes d'isolement.

Le graphique suivant montre les trois raisons principales pour lesquelles les gens ont augmenté leur consommation de vidéos : pour apprendre, pour se motiver dans les moments difficiles et pour s'informer sur les marques ou les produits.

Source : Think with Google 

Vous comprenez maintenant pourquoi les campagnes qui incluent des formats vidéo ont une vraie capacité d'engagement. Les boutiques en ligne devraient en tirer parti afin de stimuler la croissance de leur marque.

Il est important que vous preniez en compte 3 aspects pour vos campagnes vidéo :

  1. Définissez et communiquez la mission de votre entreprise : Les prix YoutubeWorks ont montré que les entreprises une qui avaient une mission, se distinguaient, et se retrouvaient pour 40 % parmi les finalistes. Par exemple, l'objectif de BBVA était "apprenons ensemble".

  2. Utilisez le storytelling : ce format bouleverse la façon dont les marques communiquent avec leur public. Les gens se connectent plus que jamais avec des histoires qu'avec des publicités vidéo traditionnelles. Par exemple, la marque espagnole, Bimba y Lola a innové dans sa campagne vidéo en présentant ses vêtements au milieu de conversations drôles et attachantes. En effet, avec cette campagne axée sur le storytelling, la marque a augmenté ses ventes de 150 % par rapport à l'année dernière.

  3. Automatisez la collecte des donnés de vos campagnes marketing : cette étape est essentielle pour comprendre comment votre groupe cible réagit à vos nouvelles vidéo. Sur la base de ces données, vos prochaines campagnes pourront être de plus en plus ciblées ce qui vous permettra d'obtenir un meilleur engagement de votre public. 

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Conclusion

Le monde post-covid exige la mise en œuvre de processus agiles pour répondre aux changements de manière interactive et engageante.  Face à cette accélération, la confiance devient une condition préalable pour encourager les individus à acheter en ligne.

À leur tour, les gens veulent contrer la vitesse à laquelle le monde évolue en intégrant des pratiques qui les aident à être davantage dans le présent. L'une des façons de mettre en œuvre cette tendance est de lancer des campagnes incluant des vidéos, car c'est le format qui connaît la croissance la plus rapide depuis le début de la pandémie.

En gardant ces tendances à l'esprit, vous pourrez anticiper les changements à venir et ainsi proposer à vos clients la meilleure expérience dans le contexte post-pandémique. Établissez une relation durable avec vos clients en mettant en avant votre authenticité et votre fiabilité. 

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Traduit et adapté de l'article original: 5 Tendencias post-covid en el eCommerce

24-11-21

Andrea Cayuela

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