E-commerçants, tirez parti de Google Shopping pour promouvoir vos produits

Découvrez les avantages de Google Shopping pour votre boutique en ligne
La plateforme dédiée au commerce en ligne fourni par Google rassemble plusieurs fonctionnalités très utiles pour les e-commerçants qui veulent à la fois améliorer leurs ventes et mettre en avant  la qualité de leurs services. Peut-être utilisez-vous d’ailleurs déjà cet outil  pour faire la promotion de vos produits ? Mais peut-être également vous sentez-vous dépassé par son nombre de fonctionnalités ? Voilà pourquoi chez Trusted Shops, nous avons décidé de vous aider à tirer parti de Google Shopping en vous donnant quelques conseils clés.

Google Shopping, c’est quoi ?

Vous pouvez apercevoir les annonces sponsorisées de Google Shopping directement sur la page de recherche traditionnelle de Google en tapant des mots clés relatifs à un produit, par exemple une machine à laver :

Les annonces sponsorisées de Google Shopping

Pour avoir plus de détails sur les produits de l’annonce, vous pouvez à la fois cliquer directement sur un des produits lui-même, ce qui aura pour effet de vous rediriger directement sur le site web du marchand,  ou de cliquer sur l’onglet Shopping afin d’accéder à ce type de page :

Les résultats Google Shopping


Ces annonces sponsorisées ont été créés via l’outil campagnes Shopping, qui propose « des informations complètes sur le produit (image, prix et nom du marchand par exemple) ». La section shopping de la recherche Google était auparavant le résultat d’un bon référencement naturel jusqu’en 2013, date à laquelle Google a instauré le fameux système de coût par clic pour les annonces produits.

Le système d’annonce shopping est directement intégré au compte AdWords du Marchand, afin qu’il puisse à la fois gérer ses annonces sur la partie recherche et la partie comparateur de prix du moteur de recherche. Il est également nécessaire de disposer d’un compte Google Merchant Center pour créer des annonces efficace puisque ce service est le cœur des activités commerciales sur Google. Vous pouvez mettre en ligne les données de votre boutique et de vos produits et les rendre disponible sur la partie shopping.

La partie AdWords de votre compte Google vous permet quant à elle, de gérer vos campagnes Shopping. Une fois celle-ci-crées, le Google Merchant Center vous permettra de vérifier vos informations.

 

Des informations pertinentes sur le produit

Les annonces sponsorisées Google Shopping ont l’avantage d’apparaitre lorsqu’un internaute recherche des informations à propos du produit concerné par l’annonce. Face aux autres recherches textuelles, les annonces Google attirent l’œil des internautes grâce à ses images et à ses couleurs différentes, elles permettent également de voir rapidement le prix et le nom du marchand.

Plusieurs études ont démontré qu’il est plus judicieux d’avoir un coût par clic élevé sur vos annonces produits afin d’avoir un retour sur investissement important. La raison est à la fois parce que les internautes peuvent avoir un aperçu de l’annonce avant de cliquer dessus et aussi savoir si le prix du produit est dans la moyenne ou non.

Avant de vous lancer dans la création de campagnes d’annonces sponsorisées, il est, par ailleurs, nécessaire de connaitre la fourchette de prix des produits de vos concurrent sur leurs propres annonces. Le prix est un des facteurs les plus importants des internautes lors de la recherche. Ne faites pas non plus l’erreur de promouvoir tout votre stock de produit, mieux vaut mettre en avant les articles pour lesquels vous pensez être compétitif.

 

Attirer l’attention des consommateurs

En plus d’avoir un prix compétitif, vous pouvez concentrer vos efforts sur la qualité des images de vos annonces. Vous devez faire en sorte que le produit soit photographié de manière attrayante et que son nom soit différent des autres produits que vous vendez. Il est parfois difficile d’être créatif mais en proposant des images que vous avez vous-même créées, vous faites la différence sur vos concurrents auprès de vos futurs clients.  

De manière pratique, pensez à mettre en ligne des images en haute résolution et, même s’il n’est pas possible d’avoir une image singulière pour tous vos articles, concentrez vos efforts sur les cinq articles qui ont le plus de succès dans votre boutique.  Voici l’exemple d’une annonce qui attire l’œil des consommateurs :

Exemple d'une annonce Google Shopping qui attire l'oeil des internautes

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des extensions à vos annonces Google Shopping, comme par exemple les étoiles avis clients ou les étoiles avis sur le marchand. En faisant appel à un fournisseur d’avis client agrée Google, vous pouvez à la fois afficher les notes de votre produit en orange et la note que vos clients vous donnent pour la qualité de service, en vert. Grâce à ces informations complémentaires, les clients ont plus de chance de cliquer sur vos annonces et par conséquent de commander votre produit.

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