Comment mener un entretien d'embauche à distance ?

Beaucoup de choses ont changé cette année, dans nos vies personnelles et professionnelles. Pour continuer à assurer le succès de votre entreprise, vous devez vous adapter à ces changements, dont l'un concerne le processus de recherche de nouveaux talents. Dans cet article, nous expliquons comment mener avec succès un entretien d'embauche en ligne.

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La pandémie a radicalement changé le secteur de l’e-commerce : nous avons assisté à un boom des ventes en ligne, les besoins des consommateurs ont changé, de nombreux employés ont commencé à travailler depuis chez eux.

La manière de recruter a également changé, et la recherche de nouveaux talents se fait en ligne. Pour certaines entreprises, ce n'est pas nouveau, mais beaucoup découvrent que les entretiens d'embauche en ligne sont non seulement réalisables, mais qu'ils apportent aussi une valeur ajoutée à leur activité.

Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pour aborder un entretien d'embauche en ligne de la meilleure façon possible, car un bon entretien nécessite également une bonne préparation de votre part.

Mener un entretien d'embauche en ligne

La première chose à garder à l'esprit est que vous (en tant que recruteur) êtes le premier point de contact d'un candidat avec votre entreprise. Lors d'un entretien, ce n'est pas seulement au candidat de vous convaincre, mais également à vous de décrire votre offre et votre entreprise de manière suffisamment attrayante.

1. Familiarisez-vous avec le logiciel de visioconférence

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec l'outil que vous allez utiliser pour les appels vidéo. Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, il est bon de l'essayer au préalable avec un collègue avant votre entretien.

Testez la caméra et le micro et, si nécessaire, découvrez comment utiliser le chat, partager votre écran ou une présentation, etc. 

Il existe plusieurs logiciels d'appels audio et vidéo, les plus populaires étant :

  • Zoom

  • GoToMeeting

  • Skype

  • Google Duo (Android) ou Facetime (iOs)

  • Facebook Messenger

  • etc.

Il est important de faire un test avant votre premier appel vidéo afin de paraître organisé et compétent. Après tout, qui voudrait travailler pour quelqu'un qui ne montre pas qu'il sait ce qu'il fait ?

2. Trouvez le bon endroit

Au bureau, vous pouvez simplement vous enfermer dans une pièce et informer vos collègues que vous ne serez pas disponible en raison d'un entretien. Travailler à domicile demande un peu plus de préparation.

En plus de trouver une pièce (ou un coin) isolée et calme, il est important d'informer toute personne vivant avec vous que vous ne devez pas être dérangé pendant les 30 à 60 prochaines minutes.

Veillez également à ce que l'arrière-plan derrière vous soit dégagé et neutre, si possible, afin qu'il ne gêne pas la concentration de votre interlocuteur. Certaines plateformes permettent d'ailleurs de changer votre arrière-plan ou de le pixéliser. Enfin, assurez-vous que l'éclairage est bon. Utilisez la lumière naturelle ou une lampe pour vous éclairer, vous et votre arrière-plan.

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3. Prenez soin de votre apparence

Même si vous êtes à la maison, habillez-vous bien car, comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez convaincre le candidat que vous êtes une entreprise sérieuse et digne de confiance.

Habillez-vous donc exactement comme si vous étiez au bureau et prenez soin de votre apparence.

4. Tenez les outils nécessaires à portée de main

Avant le début de l'entretien, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main : ordinateur (tablette ou smartphone, selon l'appareil que vous allez utiliser), casque, bloc-notes, boisson, etc.

5. Faites attention à votre regard, votre posture et vos gestes

Votre visage et votre regard seront toujours visibles pendant l'entretien. Essayez de regarder la webcam autant que possible. Ainsi, même si vous n'êtes pas face à face avec votre candidat, votre interlocuteur aura l'impression que vous le regardez dans les yeux.

Faites également attention à votre posture : trouvez une chaise confortable et tenez-vous droit. Assurez-vous que la webcam filme l'ensemble de votre visage et une partie de votre torse. Il est également important que la webcam soit au même niveau que vos yeux.

Enfin, veillez à votre gestuelle. En effet, votre langage on verbal est également important. Utilisez un ton de voix ni trop haut ni trop bas, et modérez vos gestes. Faites des pauses et faites attention aux délais audio afin de ne pas interrompre votre interlocuteur.

6. Mettez votre interlocuteur à l'aise

Contrairement aux entretiens traditionnels au bureau, en ligne vous ne pouvez pas offrir à votre interlocuteur une chaise et une boisson. Cependant, il existe d'autres moyens de les mettre à l'aise.

Commencez par vous présenter. Si d'autres personnes vous accompagnent, comme c'est souvent le cas lors des entretiens, présentez-les brièvement et expliquez à votre interlocuteur pourquoi elles sont là.

7. Prenez des notes

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Si vous savez que votre candidat n'est pas familier avec le logiciel que vous utilisez pour l'appel vidéo, vous pouvez lui expliquer brièvement tout ce dont il a besoin pour pouvoir passer l'entretien sans crainte ni distraction.

Tout comme dans un entretien traditionnel, il est important de prendre des notes pendant l'appel vidéo. Ces notes vous seront utiles pour choisir le bon candidat, surtout si vous avez plusieurs entretiens pour le même poste.

Pour être sûr de couvrir tous les points que vous voulez aborder, vous pouvez également créer une liste de mots-clés pour vous aider à rester sur la bonne voie. Pour continuer à regarder votre interlocuteur "dans les yeux", vous pouvez placer la liste devant vous, près de la caméra.

Les avantages des entretiens en ligne pour votre entreprise

Certains préféraient passer des entretiens en ligne avant même l'apparition de la pandémie actuelle. En effet, il existe plusieurs avantages. Certains d'entre eux le sont :

  • vous pouvez engager des talents du monde entier

  • vous économisez du temps et de l'argent (vous n'avez pas à vous déplacer au bureau ou dans une autre ville, ni à rembourser les frais de déplacement du candidat)

  • vous disposez d'une plus grande souplesse dans la gestion des rendez-vous

  • vous pouvez exploiter davantage de canaux de recrutement et donner une plus grande visibilité à votre offre

  • vous pouvez reconnaître la familiarité des candidats avec la technologie (un point plus ou moins important, selon votre secteur d'activité)


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Conclusion

À ce stade, vous savez comment vous préparer à mener un entretien en ligne en laissant une bonne première impression à vos candidats. Vous avez également découvert quels sont les avantages pour votre entreprise.

La pandémie a sans aucun doute bouleversé notre vie quotidienne et professionnelle, mais en même temps, elle a également conduit à un développement technologique qui aurait mis des années à arriver, nous permettant d'être plus flexibles. Profitez donc des avantages qui en découlent !

🍀Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour l'avenir et bonne chance pour vos prochains entretiens !

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Traduit et adapté de l’original : Colloquio di lavoro online, come condurlo

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