Euro 2016 du E-commerce : La France éliminée avant la finale !

blogTitle-em_der_shops.jpg

Les fans des maillots officiels de la FFF et des produits dérivés en tous genres sont les moteurs du cet Euro 2016. Mais bien que la France soit cette année le pays organisateur de l’évènement sportif européen, elle se retrouve déjà exclue des quarts de finales ! Nous parlons bien sûr ici du résultat de l’étude menée par Trusted Shops auprès des sites de e-commerce des 24 équipes participant à la compétition.

21 équipes européennes sur 24 disposent d’une boutique en ligne officielle. Malheureusement la France ne se retrouve qu’à la 15ème place du classement juste devant la Russie. Derrière cette étude, Trusted Shops a comparé l’accessibilité des sites internet, la protection et la sécurité des données, la rétractation de commande, la présentation des produits, leur coûts, les délais de livraison ainsi que les moyens de paiement. Résultats : Aucun de ces sites marchands ne remplit entièrement les critères drastiques de Trusted Shops.


La Turquie grande gagnante, l’Espagne deuxième.

Avec 82% de réussite au test, c’est la Turquie qui remporte le titre de champion européen du site e-commerce 2016. Cette première place est due notamment aux très bonnes notes et commentaires que les fans turcs ont laissés sur le site officiel de leur équipe.

« C’est un excellent score pour la première édition de cette étude  » confirme Arne Lawrent, expert audit chez Trusted Shops. « Les Espagnols conservent leur titre de grande nation du football même au niveau de leur boutique en ligne et manque la première place de peu avec seulement 1,7% de moins que l’équipe de la Turquie ». Il explique également que « La boutique en ligne de l’équipe de football Suisse se positionne à la troisième marche du podium.”

Le site de la fédération française de football quant à lui fini à la 15ème place avec un écart significatif de plus de 15% avec le champion. La boutique en ligne de la fédération allemande de football fait mieux que la France en terminant à la 10ème place.

 

Cartons rouges : vue d’ensemble des manquements les plus courants

Un match de football dure 90 minutes, tous les fans de foot peuvent vous l’assurer. En revanche, dans le domaine de l’e-commerce il est plus difficile d’identifier une durée de transaction spécifique. Dans la majorité des cas, les manquements des sites marchands apparaissent  durant l’étape de livraison.

Voici les une listes des lacunes des boutiques de supporters mis en lumière par cette étude :


-    Rétractation de commande

  •    Impossibilité de réduire le délai de rétractation de 14 jours imposé par le droit européen (La boutique en ligne est obligée d’accepter le retour d’un article non utilisé pendant cette période et ne peut pas limiter ce temps imparti à 7 jours par exemple)
  • Obligation de prendre en charge les dommages liés au transport lors de la commande.

-    Protection des données :

  • La demande de la date de naissance requise pour créer un compte client
  • Le manque d’une case à cocher pour confirmer l’abonnement du client à la newsletter

-    Livraison :

  • Présence de formulations interdites comme « heure de livraison »

-    Paiement :

  • Les moyens de paiement disponibles ne sont pas mentionnés sur le site avant le passage en caisse.
  • Panier de commande :
  • Présence détaillée de tous les coûts liés à la commande, charges additionnelles comprises (par exemple des coupons de réduction)

-    Description des produits :

  • Utilisation de termes illicites, comme l’exclusion de responsabilité ou des descriptions de produits incorrectes.

Euro 2016 du e-Commerce

Euro 2016 du e-commerce I Trusted Shops

Vous voulez améliorer la confiance de votre site et placer la France en premier position pour le prochain tournoi ? Nos outils vous aident a donner confiance à vos client afin d'augmenter votre taux de conversion.

Contactez-nous pour en savoir plus !

0 Commentaires