3 astuces pour créer une communauté sur Instagram sans payer

Le nombre d’utilisateurs d’Instagram est en constante augmentation et toute boutique en ligne gagnerait à être présente sur la plateforme. Mais à quoi bon ouvrir votre propre compte Instagram si personne ne vous suit ? Voici trois conseils pour vous aider à gagner de nouveaux abonnés – sans avoir à payer !

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On pourrait penser que pour obtenir des followers, il suffit simplement d’en acheter.  Il est toutefois fortement déconseillé d’avoir recours à ce type de méthodes.

Même si les robots spammeurs et les agences douteuses vous vendent du rêve, n’achetez jamais d’abonnés, vous le regretteriez !

Bien sûr, votre boutique en ligne semblera impressionnante, forte de ses 10 000 abonnés. Cependant, si vous n’obtenez qu’une poignée de Likes par image publiée, votre taux d’engagement (likes et commentaires) ne sera pas cohérent et cela sèmera le doute dans l'esprit des internautes.

En effet, les faux abonnés achetés n’interagissent pas avec votre contenu : ils n’aiment pas, ne commentent pas et plus important encore, ils n’achèteront jamais chez vous.

Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez sûrement, en tant qu’e-commerçant expérimenté, la confiance est l’un des moteurs les plus importants de l’e-commerce.


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Avec de faux abonnés, vous remettez en cause la confiance que les internautes placent en vous. Misez plutôt sur le long terme en laissant le nombre de vos abonnés croître naturellement.

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Même si publier des photos et croiser les doigts en espérant obtenir de nouveaux abonnés peut porter ses fruits, nous vous conseillons tout de même de mettre en pratique nos trois conseils afin d’accélérer la croissance de votre compte Instagram.

Astuce n°1 : donner un petit coup de pouce à la chance...

Comme indiqué précédemment : vous pouvez utiliser Instagram de manière relativement passive, simplement pour publier quelques photos et vidéos. Il n’est pas impossible qu’une poignée de clients potentiels trouvent votre compte. Cependant, cette approche n’augmentera pas significativement votre nombre d’abonnés, ni votre chiffre d’affaire.

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Votre but est d’obtenir des abonnés actifs et pourquoi pas même de les convertir en clients, n'est-ce pas ? Rien d’impossible ! Voici comment les trouver :

  1. Recherchez vos concurrents déjà présents sur Instagram

  2. Cliquez sur Abonnés

  3. Vous avez maintenant une liste de personnes qui s’intéressent à ce que vous (et vos concurrents) proposez.

Vous pouvez maintenant interagir avec les personnes de cette liste. Cela signifie que vous pouvez aller faire un tour sur leur compte, « liker » leurs publications et laisser des commentaires. Ainsi, vous attirez rapidement l’attention sur votre boutique en ligne et touchez des clients potentiels qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de votre boutique autrement.

En effet, tout le monde apprécie les « likes » ou les commentaires et prête attention à qui en est l’auteur. Instagram reste une source d'engagement fiable en e-commerce

Faites toutefois attention que vos commentaires ne ressemble pas à du spam. Prenez quelques secondes pour laisser un commentaire autre qu’un émoji en forme de cœur ou qu’un simple « Super photo !!! ». Cela en vaut vraiment la peine !

Essayez l’humour, les compliments honnêtes et les commentaires utiles qui vous distingueront de la masse. Vous devez également garder à l’esprit qu’Instagram est une plateforme sociale souple.

Cela vous permet de communiquer différemment (et plus librement) avec votre clientèle, ce qui est clairement recommandé pour surfer sur la vague de cette plateforme.


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Astuce n°2 : les #Hashtags

Une publication Instagram est habituellement structurée comme ceci :

  • La photo

  • Un texte en rapport avec la photo

  • Des hashtags

Tout comme les termes de recherche Google, les hashtags permettent aux publications Instagram d’être trouvées par des utilisateurs ne faisant pas partie de vos abonnés.

Si un utilisateur recherche #Moto, il trouvera des photos et des vidéos de motos.

Les Hashtags sont donc à utiliser pour gagner des abonnés. Chaque mot peut être un hashtag, mais vous devez tout de même vous assurer que les hashtags que vous choisissez correspondent à votre image, votre boutique en ligne et votre marque.

exemple utilisation hashtag sur instagramSource : Deichmann France

En d’autres termes, si un utilisateur recherche #Moto et trouve une publication sur votre compte qui ne représente pas une moto mais des clubs de golf, cela n’aura pas l’effet positif escompté.

Tout comme le dit la devise : « à chacun son métier », vous devez choisir des hashtags cohérents avec votre marque et produits. C’est la seule façon de gagner des abonnés fidèles à long terme.

Comme pour le référencement, certains termes sont très concurrentiels et d’autres le sont moins.

Les termes généraux comme #love #fun et #fashion font partie de ceux qui sont extrêmement concurrentiels.

Si vos publications ne génèrent pas régulièrement plusieurs milliers de likes, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas attirer beaucoup d’attention avec ces hashtags.

Les hashtags moins compétitifs sont pour la plupart spécifiques à un secteur (comme #clubsdegolf #puttingwedge et #drivingrange) et ont le potentiel d’attirer des abonnés vraiment intéressés. Qui recherche #drivingrange sans s’intéresser au golf ?

💡N'hésitez pas non plus à créer vos propres hashtags. S'ils sont repris et partagés par votre communauté cela pourra même créer un buzz qui donnera un sacré coup de pouce à votre compte.

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Astuce n°3 : l’interaction - Indispensable sur Instagram

Il est important de publier régulièrement – et même idéalement tous les jours ! Mais si vous voulez gagner des abonnés et des clients fidèles, vous allez devoir en faire plus.

Voyez les choses comme ça :

Quelqu’un a pris connaissance de votre compte Instagram, vos publications sont attrayantes et l’utilisateur décide de vous suivre, de « liker » et de commenter vos publications. Exactement ce que vous recherchez.

Vous pouvez maintenant vous féliciter de l'obtention ce nouveau "follower" et publier rapidement des photos. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un échange.

Mathilde_Lacombe_instagramSource : Mathilde Lacombe, créatrice Birchbox et Aime.

Il sera beaucoup plus facile de faire bonne impression à ce nouvel abonné si vous prenez soin de vos followers. Ne laissez pas les commentaires sous vos messages sans réponse, autrement vos fans risqueraient de se sentir rapidement ignorés.

Faites également attention à réagir aux messages sur lesquels vous avez été identifié(e). Il peut, par exemple, s’agir d’une photo d’un client satisfait posant avec le produit qu’il a acheté sur votre boutique.

Quelques clients utilisent également les réseaux sociaux pour poser des questions d’assistance. Il est important que vous prêtiez attention à ces demandes et que vous les dirigiez vers le service client ou leur répondiez directement sur Instagram.

Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper vous-même, engagez un community manager pour vous aider !


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Conclusion

À une époque où l’automatisation, l’intelligence artificielle et les robots sont de plus en plus présents, l’aspect humain est de plus en plus valorisé, même sur Instagram.

Si vous êtes sympathique et humain(e) avec vos abonnés ou clients potentiels sur Instagram, ils vous remercieront par leur loyauté. Les comptes de marques les plus performants sont d'ailleurs dans cette dynamique : ils interagissent avec leurs abonnés et réagissent à l’actualité.

Cependant, afin de tirer le meilleur parti d’Instagram, il peut être utile de s’intéresser à son offre de publicité payante : le chiffre d’affaire et le nombre de personnes atteintes peuvent rapidement augmenter. Si cela vous intéresse, vous aimerez peut-être également notre article sur comment définir et respecter votre budget réseaux sociaux. Si vous êtes pressé par le temps, téléchargez également directement et gratuitement la checklist 10 points clés pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux ! 👇

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