Coronavirus - Google offre 800 millions de $ aux entreprises 

Aussi puissant que Google soit dans le monde numérique, l’entreprise est également touchée par la pandémie de coronavirus. Il y a quelques jours Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé que le géant des moteurs de recherche va dépenser 800 millions de dollars pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Près de la moitié de ces fonds sera destinée aux petites et moyennes entreprises. Vérifiez si votre entreprise est éligible et comment vous pouvez en bénéficier.

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Dans cet article, vous découvrirez :

Comment les 800 millions de dollars seront-ils utilisés ?

Selon le PDG de Google, l’entreprise a l'intention d'allouer plus de 800 millions de dollars pour aider :

  • les petites et moyennes entreprises (PME)
  • les organisations sanitaires et publiques
  • le personnel médical

Nous commençons par le sujet du fonds du soutien pour les petites et moyennes entreprises. Google prévoit de dépenser 340 millions de dollars sous forme d'un complément pour les comptes Google Ads.

Cela signifie que les entreprises recevront gratuitement des fonds/des crédits virtuels sur leur compte. Cette stratégie est utilisée par exemple comme une promotion lors de la création d'un compte Google Ads.

Le soutien de Google au financement des campagnes publicitaires ne devrait plus être vous surprendre une fois que nous aurons examiné ensemble certains points.

Comme pour d'autres catastrophes naturelles, nous constatons un impact «positif» et «négatif» sur la publicité selon le secteur.

D'une part, Google comprend que son réseau publicitaire est un élément important de l'acquisition des clients pour les petites et moyennes entreprises.

D'autre part, Google veut également stabiliser le marché de la publicité en ligne. Dans la situation actuelle, les clients sont extrêmement limités par leur budget et cela a pour conséquence un déséquilibre de certains KPIs tels que le coût par clic (CPC). Cette situation à son tour peut être utilisée par des spécialistes du marketing pour obtenir de meilleurs résultats dans leurs campagnes.

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La publicité sur Google est une source importante de conversion pour la plupart des boutiques en ligne

En plus de cette aide de 340 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises, Google distribue également : 

250 millions de dollars de fonds publicitaires pour des organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé (l’OMS) et d'autres qui fournissent des informations essentielles sur la prévention de la propagation du coronavirus. L’idée derrière cela est l’affichage prépondérant d’informations fiables.

200 millions de dollars de fonds commun de placement pour soutenir les ONG et les organisations financières qui visent à soutenir le développement des petites entreprises avec des capitaux.

20 millions de dollars de crédits Google Cloud. Cette aide sera destinée aux centres universitaires et scientifiques qui auront accès à la puissance de calcul des serveurs de Google. Cela permettra d'accélérer les travaux sur les vaccins et la recherche sur le coronavirus.

Comment obtenir le financement de Google ?

Google_Ads_logo_WP_pageSelon le site d’assistance officiel de Google, l'accès au financement sera accordé aux petites et moyennes entreprises qui font de la publicité avec des annonces Google depuis au moins le début de 2019. Par conséquent, les nouveaux comptes Google Ads ne recevront pas le financement.

En d’autres termes, cela signifie que :

Pour recevoir des crédits gratuits, votre compte doit avoir été activé avant le 1er janvier 2019 et doit être resté actif depuis cette date.

Peu importe que le compte soit géré seul ou par un partenaire Google (comme une agence).

Si vous remplissez ces critères, vous recevrez une notification sur votre compte Google Ads dans les mois à venir.

Google demande aux annonceurs de faire preuve de patience car le processus de financement d'un si grand nombre de comptes Google Ads est techniquement compliqué.

Ce qui est important :

Vous n'avez pas besoin de demander le financement, vous le recevrez automatiquement.

Pour l'instant, on ne sait pas exactement comment les fonds seront alloués. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire exactement quel montant sera disponible en financement pour votre compte Google Ads.

Les crédits Google Ads - plus d'informations

Dès que vous recevez un financement sous forme d’un crédit sur votre compte Google Ads, il faudra garder à l’esprit que :

Les crédits de Google devront être utilisés en 2020.

Sinon, ils seront tout simplement perdus. (Ils expirent le 31 décembre 2020).

Ce qui est également notable, c’est que les crédits seront disponibles sur tous les différents canaux de Google :

  • dans les résultats de recherche
  • sur YouTube
  • dans les annonces Google (Ads & Shopping)
  • etc.

Des critiques contre Google

Le montant de 800 millions de dollars que Google prévoit d'allouer en soutien aux entreprises et autres organisations est énorme. Bien que de nombreuses personnes fassent l'éloge de Google, certains s’insurgent. Les critiques que l’on a pu entendre sont par exemple que :

Si Google payait des impôts, le gouvernement pourrait se permettre d’apporter un meilleur soutien.

Negative tweet to google 800 million commitment

Puisque il ne s’agit pas d’argent à proprement parler, si les entreprises et les organisations ne recevaient pas ces fonds, rien ne changerait pour Google. Comme le prétend le tweet ci-dessus.

Les crédits ne coûtent rien à Google car de toute façon, cet argent ne serait pas dépensé sur la plateforme.

De plus, certains disent que Google accorde des crédits gratuits parce que l’entreprise veut rétablir les taux de coût par clic (CPC) dans les annonces Google.

Actuellement, les taux de coût par clic ont diminué en raison de la réduction globale des budgets publicitaires des entreprises.

Notez que le soutien sous forme de ressources virtuelles ne s'applique qu'aux petites et moyennes entreprises ! Les grandes entreprises ne sont pas éligibles à ce financement. Ils devront donc continuer à payer leurs campagnes publicitaires avec leur propre argent, même si les tarifs du CPC augmentent.

Enfin, nous souhaitons à votre entreprise de traverser cette période difficile sans grandes turbulences. Bon courage et prenez soin de vous !

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