Google - Vos clients peuvent booster votre référencement !

Nous le savions déjà mais cela vient d’être confirmé par Google lui-même : il est possible d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs comme les avis clients pour améliorer votre SEO ! Alors, vous souhaitez améliorer votre référencement naturel sans trop d'effort ? Nous vous disons tout !

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Dans cet article, nous répondrons aux questions :

  • Quelles sont les informations essentielles déjà confirmées par Google ?

  • Comment pouvez-vous améliorer votre SEO grâce à vos clients ?

  • Comment en tirer parti gratuitement et facilement ?

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Bonne chance !

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Comment le contenu peut-il influencer votre référencement ?

En général, nous avons coutume de dire que le contenu n’est pas seulement important d’un point de vue marketing mais aussi pour le référencement naturel de votre site. Plus vous bénéficiez d’un contenu de qualité sur votre site web (domaine), plus Google dispose d'informations sur le site.

Voici comment cela fonctionne exactement :

Google utilise des crawlers, c’est-à-dire des robots qui vont scanner votre site web et en analyser le contenu. C’est à partir de ces premiers résultats qu’il commence à classer votre site web en fonction des mots-clés spécifiques utilisés afin que les utilisateurs puissent le trouver.

Le plus important pour Google est la satisfaction de ses utilisateurs. Par conséquent, votre classement dépendra du lien et de la pertinence de votre contenu avec les mots-clés utilisés par les utilisateurs lors de leur recherche.

Si Google a le sentiment que votre site ne satisfait pas ses utilisateurs sur certains mots-clés, alors cela impactera directement votre classement !

Cependant, si vous optimisez votre site web (en particulier votre contenu) d’un point de vue SEO, vous pouvez gagner beaucoup de trafic organique de la part de Google. Et bien sûr le trafic organique; c’est gratuit !

En bref :

En proposant de nombreux contenus, vous aidez Google à mieux comprendre de quoi votre site traite. En contrepartie, Google évaluera votre site comme pertinent et à forte valeur ajoutée pour ses utilisateurs.

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Le contenu généré par les utilisateurs a-t-il un impact sur le référencement ?

Vous connaissez l’importance de créer régulièrement du contenu pertinent pour votre site. Créer un blog est une excellente idée par exemple, seulement cela demande beaucoup de temps ! Ne serait-il donc pas idéal si quelqu'un d'autre le créait pour vous - vos clients ou vos utilisateurs, par exemple ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible !

Le contenu généré par les utilisateurs (en anglais : user generated content) est un contenu authentique créé et diffusé par les visiteurs d’un site web e-commerce ou d’une marque. Ce type de contenu peut prendre de nombreuses formes comme une photo, un avis client, un article de blog etc.

Cependant, la question est plutôt de savoir si ce contenu est pris en considération par Google en terme de SEO.

La vérité, c’est que de nombreux experts ont longtemps spéculé sur cette question, mais à force de vouloir garder leur algorithme secret, Google n'a jamais confirmé cette rumeur… jusqu’ici :

John Mueller, webmaster trends analyste chez Google, a partagé les informations suivantes dans sa série de vidéos “Ask Google Webmaster” sur YouTube :

En général, Google ne fait pas de différence entre le contenu que vous avez écrit et le contenu que vos utilisateurs ont écrit.

Si vous le publiez sur votre site, nous le considérons comme un contenu que vous souhaitez faire publier. Et c'est ce que nous utiliserons pour votre référencement.

En bref :

Le contenu généré par les utilisateurs fonctionne de la même manière pour le référencement qu’un contenu que vous avez créé !

Cependant, si cela représente certains avantages pour vous, cela comporte également quelques inconvénients. Cela signifie que :
Si vous utilisez une grande quantité de contenu généré par les utilisateurs, vous devez vous assurer qu'il est conforme à vos attentes afin qu'il ne nuise pas à votre référencement naturel !

Vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble de la réponse de John Mueller dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Assurez-vous que le contenu généré par les utilisateurs fonctionne pour vous

Il existe différents types de contenu généré fréquemment par les utilisateurs :

  • Avis clients (courts et longs)

  • Photos et vidéos

    • des clients enthousiastes utilisant votre produit

    • des produits seuls

  • Commentaires, questions et témoignages clients

  • Un contenu créatif fait pour des raisons concurrentielles/promotionnelles

Ce ne sont que quelques exemples. Vous pouvez réfléchir au type de contenu généré par les utilisateurs que vous pourriez utiliser sur votre site web. Élaborez ensuite une stratégie marketing autour de votre contenu !

Si vous utilisez le contenu généré par vos utilisateurs tels que les avis produit sur votre boutique en ligne, n'oubliez pas d'optimiser aussi vos pages produit. Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus !👇

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Si le contenu est de haute qualité, vous serez récompensé par un meilleur classement sur Google. Et vous savez maintenant ce que cela signifie pour vous : plus de trafic gratuit !

Il reste encore beaucoup à faire

Il est important de :

  • contrôler le contenu généré par les utilisateurs.

  • vous assurer que ce type de contenu ne ralentit pas votre site web.

John Mueller vous recommande de contrôler le contenu généré par l’utilisateur comme suit :

Une façon simple d’y parvenir est de bloquer l'indexation par défaut de ces pages et de n’autoriser leur indexation que si vous êtes vraiment satisfait de leur qualité.

Par exemple, vous pouvez bloquer l’indexation de la recherche avec l’instruction “noindex” (“balise meta”) que vous pouvez retirer une fois que vous êtes satisfait.

Certains sites recueillent des informations sur le degré de satisfaction des utilisateurs à l'égard de votre contenu ce qui peut vous être utile.

Assurez-vous également que les pages de votre site web qui utilisent du contenu généré par les utilisateurs fonctionnent de la même manière que le reste de votre site. Autrement dit, votre site doit encore fonctionner rapidement, car la vitesse est un facteur de référencement ! (source)

La dernière chose dont vous devez vous assurer est que les utilisateurs n'utilisent pas votre site web pour leur propre objectifs SEO !

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                                                     Ne vous laissez pas tromper !

Car il est possible que vos clients créent simplement un contenu aléatoire pour pouvoir mettre des liens vers leurs propres sites web. De cette façon, ils voleraient le pouvoir SEO de votre site. Et si leurs sites (ceux vers lesquels ils ont mis des liens) ne sont pas de bonne qualité, cela peut évidemment affecter votre positionnement SEO sur Google !

Ce que Mueller recommande dans pareil cas, c'est d'utiliser l'attribut rel="ugc" (ugc = user generated content) :

Enfin, une chose à garder à l'esprit concernant le contenu généré par les utilisateurs est que vous ne pouvez pas vous porter garant des liens ajoutés.

Pour ces liens, l'attribut rel="ugc" permet d’indiquer que ces liens ont été insérés par des tiers.

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Traduit de l'article original : Klienci mogą napędzić Twoje SEO [potwierdzone info]

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