Avec l'update de Google Discover, gagnez en trafic organique qualifié !

Un volume de trafic organique hallucinant et qualifié, ça vous dit ? C'est ce que Google Discover propose ! En 2019, Vogue a par exemple reçu plus de trafic depuis Google Discover que depuis les résultats de recherche Google. Incroyable, n'est-ce pas ? Ce canal peut donc être très efficace et avec cette nouvelle update, il vous est désormais disponible. C'est parti, on vous explique tout !
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Qu'est ce que Google Discover ?

L'internet mobile est très populaire en ce moment. Les gens utilisent leur smartphone pour accéder à toutes sortes de sites : boutiques en ligne, réseaux sociaux, etc. Google a bien entendu remarqué cette tendance et a tout logiquement lancé Google Discover en septembre 2018.

Google Discover est une fonctionnalité du navigateur mobile Google Chrome. Sur l'écran d'accueil, vous pouvez trouver des actualités et articles personnalisés, c'est-à-dire liés à vos intérêts, loisirs, etc.

Si cet outil de Google présente principalement les actualités les plus récentes et un contenu toujours actualisé, il met également l'accent sur les éléments visuels, comme les vidéos, la photographie et l'infographie.

Au début, cette fonctionnalité était connue sous le nom de Google Feed. Cependant, Google a relooké l'outil après qu'il ait atteint 800 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Vogue a reçu plus de trafic de Google Discover que des résultats de recherche Google. C'est fou !

Comment fonctionne Google Discover ?

Selon l'annonce Google, deux mécanismes principaux sont utilisés pour déterminer quel contenu sera présenté dans Google Discover :

1. Google News AI/ML - pour apporter une variété de perspectives sur les dernières nouvelles.

2. Le Knowledge Graph - pour comprendre les intérêts des utilisateurs (et leur progression dans le temps).

Comment Google connaît-il les intérêts des utilisateurs ? Il utilise :

  • l'historique des recherches

  • historique du navigateur

  • l'activité de l'application

  • et l'emplacement

Ainsi, Google Discover peut identifier et afficher des sujets pertinents pour chaque utilisateur.

En quoi la mise à jour de Google Discover est-elle importante ?

Google Discover a été lancé il y a près de deux ans. Cependant, tous les sites web n'y étaient pas présentés de la même manière comme on peut le constater sur la capture d'écran ci-dessous  :

google-discover-screenshot

En effet, le deuxième lien semble différent. Son image ne remplit pas toute la largeur de l'écran. Et quand cela arrive, le CTR (taux de clic) est plus bas.

Dans notre exemple, le second lien mène vers un site web standard, et non à la version AMP (Accelerated Mobile Pages). AMP est une technologie soutenue par Google visant à améliorer la rapidité de téléchargement des pages sur mobile. Les sites web non AMP sont traités différemment par Google en apparaissant de cette manière dans Google Discover.

Et c'est précisément ce qui va changer. Désormais, vous n'aurez pas besoin d'avoir un site web AMP pour apparaître dans Google Discover de la même manière que les sites AMP.

💡Pour savoir si un site web est AMP, regardez dans le coin supérieur droit de l'image. Si vous voyez une petite icône alors c'est le cas !

Comment y être ?

Abby Hamilton du Search Engine Journal a fait une recherche intéressante :

Elle a analysé 12 mois de trafic de Google Discover sur plus de 11 000 URL de 62 domaines.

google-discover-research-overview

Abby a découvert que :

  • Les sites d'information ont reçu 99% des clics

  • Les articles de blog sont prépondérants dans toutes les autres industries

  • Le contenu Discover a une durée de vie généralement courte

  • Les utilisateurs réagissent bien à Google Discover

Si vous souhaitez pouvoir apparaître dans Google Discover :


Assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles

Google Discover est une fonctionnalité disponible sur les appareils mobiles. C'est pourquoi votre site web doit fonctionner correctement sur les smartphones. Sinon, il ne sera pas affiché dans Google Discover.
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Créer un contenu utile et intéressant pour votre audience

Lorsque vous créez du contenu pour générer du trafic organique, vous êtes guidé par le volume de recherche. Vous n'avez pas à tenir compte de cette mesure lorsque vous créez du contenu pour Google Discover. Si votre contenu est intéressant, il sera affiché à votre public. Quel que soit le volume de trafic organique que ce contenu reçoit.

Inclure des images de haute qualité

Google suggère d'utiliser des images d'au moins 1 200 pixels de large. Les cartes Discover avec de grandes images ont connu une augmentation de 5 % du taux de clics.

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