Google Fred Update : Quelles conséquences pour votre site marchand ?

blogTitle-google_fred.jpg

Les mises à jour Google sont fréquentes. Même si la plupart d’entre-elles opèrent des changements mineurs, il arrive de temps à autre que certaines fassent trembler l’internet tout entier. Avec la nouvelle mise à jour du moteur de recherche nommée Fred, plusieurs sites web ont vu leur trafic baisser de 50 à 90% ! Quelles sont les raisons de cette baisse ? Votre site web peut-il être touché ?

Qui est concerné ?

Personne ne sait exactement qui est concerné par ces changements car, comme à son habitude, Google reste plutôt discret sur le sujet mais il semble que les sites web jugés de « mauvaise qualité » par le moteur de recherche soient dans le viseur. Qu’est-ce qui qualifie un site de mauvaise qualité ?  Cela définirait les sites web avec des liens externes considérés comme faibles par les algorithmes de Google.  

Liens externes ?

Un lien externe est un lien internet disponible sur un autre site web qui renvoie vers votre site. Traditionnellement, Google utilise les liens externes pour décider du classement de votre site web sur sa page de résultat de recherche. Dans ce calcul, plus il existe de site web qui pointent vers votre page, plus celle-ci aura de chance d’être bien classée dans les SERPs.  

Qu’est-ce qui définit donc un lien externe faible exactement ? Cela dépend de qui pointe vers votre site web ! Si le site qui renvoie un lien vers vous est de mauvaise qualité, cela aura un effet négatif sur votre classement. Les sites web de type spam ou ceux qui veulent vous faire télécharger un fichier de force en sont malheureusement de bons exemples. Pour savoir si la mise à jour Fred de Google a eu un impact négatif sur votre site web, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à vos statistiques Analytics. Si vous constatez une baisse de fréquentation aux alentours du 8 Mars dernier il est possible que celle-ci soit due à la dernière mise à jour du moteur de recherche.

Il s’avère également que certains sites se trouvent affectés par Google Fred Update à cause d’un nombre trop important de publicités. Ce n’est pas la publicité elle-même qui est visée, c’est de là même que vient la plupart du revenu de Google, mais davantage celle qui ne peut être différenciée du contenu de la page. Le contenu de basse qualité est aussi sanctionné par la mise à jour Google. Cela peut arriver si le contenu de vos pages est dupliqué ou si le titre apparait plusieurs fois. Google n’ayant pas officialisé ces changements, nous pouvons seulement nous baser sur les expériences de plusieurs webmasters.

Quelle est la solution ?

Il n’y a aucune raison de paniquer face à cette situation. Si votre site web est légitime et que vos pages web disposent d’un contenu de qualité vous ne devriez pas être affecté par cette mise à jour. Si vous observez malgré tout une baisse de la fréquentation de vos pages depuis la mise en place de Fred Update, il est probablement judicieux d’attendre un peu avant de prendre des décisions car rien n’a encore été confirmé par Google. Assurez-vous par contre de posséder un contenu de haute-qualité, informatif et original sur votre site et n’affichez pas trop de publicités sur vos pages.

Nouveau call-to-action

1 Commentaire