Mise à jour de l'algorithme Google pour lutter contre le spam

En tant que principal moteur de recherche, Google s'efforce constamment d'améliorer les résultats de recherche. Afin de protéger les internautes contre les pages au comportement malveillant, Google a récemment confirmé une importante mise à jour de l'algorithme pour lutter contre le spam. Dans cet article, vous apprendrez ce que cette mise à jour pourrait changer et vous découvrez à quoi faire attention à l'avenir en tant que créateur de contenu.

Sommaire : 

1- Quelles pages sont concernées par la mise à jour ?

2- Comment éviter d'être considéré comme spammeur ?

3- Comment aider Google à interpréter votre site ?

Google a récemment confirmé une mise à jour de son algorithme pour lutter plus intelligemment contre le spam. Bien que Google procède régulièrement à des mises à jour anti-spam pour maintenir la qualité des résultats de recherche, l'update de juin est considérée comme l'une des plus importantes à cet égard.

La première partie de la mise à jour a été déployée le 23 juin 2021, la deuxième partie le 28 juin 2021. Google a confirmé que la mise à jour est maintenant terminée.

Google Spam UpdateSource : Google SearchLiaison sur Twitter

C'est pourquoi il est possible que vous remarquiez des changements dans le positionnement de votre site web sur Google au cours des prochaines semaines. Mais ne vous inquiétez pas pour autant ! Les sites web fiables et au contenu de qualité ne devraient pas être affectés.

En 2020, Google a développé sa propre intelligence artificielle afin de ne présenter aux internautes que des résultats fiables dans les SERP. Ainsi, le moteur de recherche a déjà pu réduire de plus de 80 % les pages non fiables, celles avec des contenus générés automatiquement, par exemple.

Google avait annoncé il y a quelque temps qu'en 2021, il se concentrerait sur la sécurité des internautes. La nouvelle mise à jour devrait y contribuer également.


💡Vous aimerez aussi: Cybercriminalité - Faux sites et arnaques sur Internet, apprenez à les démasquer !


 

Quelles pages sont désindexées par Google ?

Comme on le sait déjà par les précédentes mises à jour de Google, le géant d'Internet ne publie jamais de détails exacts sur le fonctionnement de son algorithme. Il ne fait que rappeler les directives.

Comme Google a gardé ces informations secrètes jusqu'à présent, on ne sait pas exactement ce que le moteur de recherche considère comme spam. Cependant, il est très probable que le terme soit compris de manière très large et qu'il faille prévenir toutes les formes de spam comme : 

  • le piratage de contenu

  • le phishing

  • le spamdexing

  • les logiciels malveillants

  • etc. 

Notamment les pages de faible qualité sont désindexées par Google - celles qui incitent les utilisateurs à fournir des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants, par exemple.

protección antispam

💡Vous aimerez aussi : Comment protéger mon entreprises des hackers et cyberattaques ?

Comment éviter d'être considéré comme spammeur ?

Évitez les techniques suivantes pour que Google ne vous considère pas comme un spammeur :

  • Contenu généré automatiquement par des programmes

  • Participation à des systèmes de liens (backlinks) pour manipuler les classement dans les résultats de recherche Google

  • Création de pages qui ne présentent pas assez de contenu original (inédit)

  • Techniques de dissimulation (le cloaking)

  • Redirection vers une URL différente de celle que l’internaute avait demandée

  • L’utilisation de textes ou liens cachés

  • Contenu détourné (aucune valeur ajoutée pour les internautes)

  • Participation à des programmes d'affiliation (peu ou pas de valeur ajoutée)

  • L’utilisation de mots-clés non pertinents pour manipuler le classement d’une page sur Google

  • Utilisation abusive du balisage des données structurées

  • Envoi de requêtes automatiques à Google

[Source : Google]

💡Conseil : Si votre page est bloquée par Google parce que le contenu est considéré comme spam, vous avez la possibilité de régler le problème et d’envoyer après une demande de réexamen à Google.

Qu'est-ce que vous pouvez faire pour aider Google à interpréter votre site ?

👉Voici des consignes de base pour vous assurer que votre site n’est pas considéré comme spam : 

  • Contenu utile et unique

Veillez à penser toujours aux internautes et pas au moteur de recherche ! Le contenu de votre site doit être unique, utile et riche en informations pour offrir une valeur ajoutée aux visiteurs de votre page. Faites en sorte que votre contenu se distingue de votre concurrence.

  • Mots-clés pertinents

Essayez d’intégrer les mots-clés que les internautes utilisent pour rechercher vos pages. Pour identifier les termes de recherche les plus importants, vous pouvez utiliser la Google Search Console, un service gratuit de Google.


💡 Vous aimerez aussi : Google lance 'Search Console Insights' pour les créateurs de contenu


  • Bonne structure de vos textes

Assurez-vous que les éléments et attributs HTML (, etc.) sont pertinents et descriptifs. Les balises title, meta description et les tailles de police sont très importantes pour le positionnement de votre site dans les SERP.</p>

  • Ne trompez pas les internautes

Ce point est évident. Ne proposez à vos clients que des produits, des services et du contenu de haute qualité - pertinent, bien recherché et fiable. Vos clients vous remercieront et Google reflétera sa gratitude dans son classement !

hero_Google_Ranking_550x200-1

Pour en savoir plus sur la façon dont le géant d’Internet lutte contre le spam et assure la confidentialité et la sécurité sur Internet, cliquez ici et regardez la vidéo explicative de Google.

⭐Les étoiles de notation apparaissent partout sur Google et peuvent avoir un immense impact sur le trafic et les ventes sur votre boutique en ligne. Téléchargez gratuitement notre livre blanc et faites également apparaître vos étoiles partout dans Google ! 👇⭐

Gagnez en visibilité grâce  aux étoiles Google !   Télécharger le guide

06-07-21

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies