Google pénalise désormais les sites avec des interstitiels et Pop-ups

Mise à jour Google : Pénalisation du référencement des site mobiles affichant des publicités Pop-ups et interstitiels

Les interstitiels et les pop-ups sur le mobile, c’est fini ? La mise à jour du moteur de recherche Google annoncé en août dernier par la firme californienne est désormais en ligne. Au programme la pénalisation sur le classement des résultats de recherche des sites mobiles qui affichent des publicités sous forme de pop-ups ou d’interstitiels.

Améliorer l’expérience utilisateur

La majorité des sites web disposent désormais d’une version mobile adaptée aux smartphones et aux tablettes. Les internautes peuvent donc accéder au contenu d’un simple coup d’œil sans devoir zoomer ou faire défiler horizontalement la page. En revanche, la démocratisation de ces sites a entrainé l’apparition des pop-ups et interstitiels publicitaires par-dessus le contenu éditorial. Dès lors, l’internaute doit cliquer pour fermer la publicité avant d’accéder au contenu de la page.

C’est précisément à ce type de pratique que Google souhaite s’attaquer en durcissant sa politique de référencement sur la page des résultats de recherche. Le géant de l’internet veut améliorer l’expérience utilisateur en donnant un accès direct au contenu des pages sur mobile. Concrètement, si vous avez placé une bannière publicitaire par-dessus votre  contenu web, il y a de grande chance que votre site sorte de la première page des résultats Google.

Que la publicité apparaisse directement lors de l’ouverture de la page ou après un clic sur le contenu, les robots Google analyseront les pages selon le même indice.

Google webmaster tool - Trusted ShopsGoogle webmaster tool 2 - Trusted ShopsGoogle webmaster tool 3 - Trusted Shops

Source: Google Webmaster Blog

 

Les exceptions

Google à prévu quelques exceptions à la règle concernant les interstitiels et pop-ups publicitaires :

  • Lorsque l’interstitiel apparait pour des raisons légales, comme pour l’obligation relatif à l’utilisation de cookies.
  • Lorsque le pop-up est une fenêtre relative aux identifiants de connexion sans publicité pour, par exemple, accéder à son compte via e-mail et mot de passe.
  • Lorsque la bannière publicitaire utilise un espace raisonnable sur la page du site mobile et qu’elle est facile à fermer. Par exemple une bannière invitant à télécharger une application mobile.

Quelques exemples de bonnes pratiques :

Google webmaster tool 4 - Trusted ShopsGoogle webmaster tool 5 - Trusted ShopsGoogle webmaster tool 6 - Trusted Shops

 

La technologie Trustbadge® de Trusted Shops est quant à elle 100% adaptée au mobile et aux exigences de Google. Si un internaute souhaite consulter un site marchand via son smartphone, celui-ci s’affiche via une barre horizontale située en haut de la page. Cette barre ne se superpose pas au contenu et peut être désactivée par l’utilisateur par un simple clic sur la crois en haut à gauche. En savoir plus sur le Trustbadge® en vesion mobile.

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