Google lance 'Search Console Insights' pour les créateurs de contenu

Vous connaissez certainement déjà la Search Console, un service gratuit de Google permettant aux propriétaires de sites web d'optimiser et de mesurer trafic et performances dans la recherche Google. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : Google veut étendre ce service ! L'entreprise américaine a lancé son nouvel outil « Search Console Insights » en version bêta. Le géant d'Internet le définit comme « une nouvelle expérience » proposée aux créateurs de contenu et aux éditeurs pour les aider à améliorer leurs contenus en ligne et à obtenir de meilleurs résultats.

blogTitle-webinar_google_analytics

Search Console Insights : combinaison des données de la Search Console et de Google Analytics

Le nouvel outil Google Search Console Insights permet aux créateurs de contenu d'accéder à de nouvelles données qui vont au-delà de ce qui est actuellement disponible sur la version normale de la Search Console.

Le 17 août, l'équipe de Google Webmasters a officiellement confirmé ce nouveau projet sur Twitter :

Google_Search_Console_1Source : Compte Twitter de Google Webmasters (18 août 2020)

Mais qu'est-ce qui distingue Search Console Insights de la version actuelle de la Search Console ?

👉La nouvelle interface mixe les données de la Search Console avec des données issues de Google Analytics. En tant que créateur ou éditeur, vous pourrez donc bientôt retrouver des données d'Analytics dans la Search Console.

Le rapport vous permet ainsi d'avoir un meilleur aperçu des performances du contenu d’un site web. Cette possibilité est très utile et peut aider les webmasters à mesurer et analyser les données de manière plus efficace.

Ce rapport a beaucoup d'objectifs et vise à aider les propriétaires de sites à prendre des meilleures décisions lorsque il s'agit d’améliorer leurs contenus. Les créateurs et éditeurs peuvent utiliser ces données pour mieux comprendre comment les internautes découvrent le contenu de leur site et ce qui suscite leur intérêt. De cette manière, il devient plus facile pour eux de prioriser, d'optimiser leur contenu et d'améliorer leur référencement naturel.

Selon la page de présentation de Search Console Insights, l'outil devrait aider à répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont vos types de contenus les plus performants ?
  2. Pourquoi sont-ils si performants ?
  3. Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur Internet ?
  4. Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires sur votre site dans la recherche Google ?
  5. Quels sont les autres sites et articles qui renvoient au contenu de votre site, et de nouveaux liens référents ont-ils été ajoutés ?

Qui peut utiliser Google Search Console Insights ?

Quelques utilisateurs sélectionnés peuvent désormais tester le nouvel outil Search Console Insights en version bêta fermée. Ces personnes ont reçu une invitation officielle de Google pour tester un site web particulier ou ils peuvent accéder aux Search Console Insights depuis la page de résultats de recherche, comme vous le pouvez voir sur la capture d'écran.

Google_Search_Console_2Source : Google (18 août 2020)

Les utilisateurs de la version bêta auront la possibilité d'ajouter d'autres sites web au fil du temps.

💡Dans un avenir proche, Google prévoit également d’inviter un plus grand nombre d'utilisateurs. Mais encore un peu de patience ! Google vous informera sur les mises à jour sur ses canaux, par exemple sur son compte Twitter Google Webmasters. 

google-shopping-newsletterDans le nouvel outil, il est possible de donner son feedback, car le géant d'Internet souhaite connaître les opinions des testeurs : que les utilisateurs aiment Search Console Insights ou qu'ils aient des critiques constructives à formuler. Google est ainsi capable d'améliorer le nouveau service avant qu'il ne soit bientôt accessible pour tous les internautes.

Cependant, aucune date n'a été publiée pour le lancement officiel de Search Control Insights.

En attendant, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre livre blanc pour vous préparer et optimiser votre stratégie marketing de contenu. 👇

Nouveau call-to-action

01-09-20

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies