Instagram : Une source d’engagement fiable pour le e-commerce

Instagram vous aide à augmenter l'engagement sur votre boutique en ligne

Avec ses 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde dont 11 millions de visiteurs uniques en France, Instagram est le réseau Incontournable de 2016. Alors qu’il s’apprête à fêter son sixième anniversaire, beaucoup de marques considèrent déjà le réseau social comme leur canal marketing favori grâce à son expérience utilisateur attractive et ses évolutions commerciales. Mais alors qu’est-ce qui fait d’Instagram un media si prisé ? Comment les boutiques en lignes peuvent-elles profiter de ce succès ? Voici quelques éléments de réponse.

Créativité et Inspiration

Sur Instagram le rapport à l’image est omniprésent. L’image est présente non seulement sous forme plastique, avec des photographies ou des vidéos mais également sous forme d’émotion, grâce à des communautés de fans et à l’image de marque. Si on le compare à Facebook, un contenu Instagram génère 60 fois plus d’engagement grâce aux sentiments transmis par les images. Frank Jamet, cofondateur de l’agence Tribegram Lab spécialisé dans les Médias sociaux, défini trois avantages au réseau social : l’audience, le contenu de marque et l’engagement. Il ajoute, « Apparaître comme un découvreur de talents photographiques ou sponsoriser des évènements autour de la photo mobile créent de la valeur et place une marque au cœur des nouveaux usages. »

 

The best sort of Monday morning ☕ ( 📷 : @fromrachawithlove)

A photo posted by ASOS (@asos) on

 

Audience mobile et connectée

Selon une étude réalisée par Socialbakers publiée en août 2016, l’audience d’Instagram est composée à 80% de personnes âgées de moins de 35 ans et se situe en majorité en dehors des Etats-Unis.  Les secteurs les plus engageants sont les médias, la mode, la beauté l’automobile et le sport, des marques comme Nike, GoPro ou Mercedes-Benz y frôlent d’ailleurs les 50 millions de fans.

Instagram dispose par ailleurs de sa propre plateforme d’annonces sponsorisées pour entreprises visant à améliorer la connaissance des produits, à apporter du trafic et à augmenter les téléchargements. La bonne nouvelle pour votre boutique en ligne, c’est que le système d’annonce Instagram se base sur celui de son grand frère, Facebook et vous permet de lier à la fois les cibles de vos campagnes et les contenus

Instagram propose un outil pour diffuser les annonces sponsorisées des e-commerçants

Raconter une histoire

Le Storytelling, c’est diffuser un message simple et pertinent à une audience ciblée en utilisant les codes du récit. C’est justement ces codes émotionnels du récit qu’Instagram met à votre disposition et auxquels il vous faut ajouter créativité et attractivité. Vous pouvez, par exemple profiter d’une photo Instagram pour présenter vos produits sous un angle différent, diffuser des vidéos d’évènements, présenter des promotions ou encore montrer les dessous de la création de vos produits. The North Face est une des marques les plus actives sur le réseau social utilisant le storytelling pour faire la promotion de ses produits.

 

Si vous décidez de vous lancer, n’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau social qui s’adresse à une communauté. Il est nécessaire d’alimenter régulièrement votre profil avec des contenus créatifs, graphiques et émotionnels pour provoquer l’engagement de vos consommateurs. N’oubliez pas non plus la notion d’influenceurs, en réussissant à construire une communauté forte autour de vos produits et de vos services, vos fans seront les ambassadeurs de votre marque et la promouvront autour d’eux.

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Lexique des Réseaux Sociaux

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