Les tendances e-commerce #7 - WhatsApp arrive sur Instagram

Saviez-vous qu'Instagram va bientôt proposer les services WhatsApp aux comptes pro ? Ou encore que Google a finalisé la toute dernière mise à jour de son algorithme, la « December 2020 Core Update » ? Nous vous disons tout sur ces changements ! Et pour bien commencer l'année, nous vous présenterons également les nouveaux chiffres-clés e-commerce du 3ème trimestre 2020 de la Fevad. Retrouvez chaque mois notre condensé d'actualités e-commerce pour tout savoir sur les tendances !

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Comment ajouter un bouton de chat WhatsApp à votre compte Instagram ?

Bonnes nouvelles : WhatsApp et Instagram unissent leurs forces pour offrir toujours plus d'outils pratiques aux entreprises. Ces deux réseaux sociaux phares offrent désormais la possibilité d'associer un compte WhatsApp (Business) à un profil professionnel Instagram. De cette façon, la communication avec les clients sera améliorée, les éventuels freins à l'achat rapidement dissipés et les ventes augmentées !

Auparavant, Instagram permettait uniquement aux entreprises de partager leur numéro de téléphone sur leur profil professionnel, mais il n'y avait pas de lien concret avec l’application WhatsApp. Cela signifiait que l'acheteur devait d'abord sauvegarder le numéro de téléphone sur son smartphone pour pouvoir communiquer avec la marque via WhatsApp. Grâce à la nouvelle mise à jour, il est finalement possible de cliquer sur l'icône WhatsApp pour être redirigé vers le chat avec l'entreprise.

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Les utilisateurs qui possèdent un compte professionnel Instagram peuvent désormais l'associer à leur compte WhatsApp. Pour que vous puissiez également tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité, les trois points suivants sont nécessaires :

  • avoir un compte professionnel Instagram pour votre entreprise
  • avoir un compte WhatsApp ou WhatsApp Business
  • avoir les dernières versions d’Instagram et de WhatsApp pour mobile

L'aspect le plus important est d’associer le compte WhatsApp Business depuis votre compte Instagram, et non l'inverse ! Pour ce faire (si vous utilisez WhatsApp Business), vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez votre application WhatsApp Business.
  • Rendez-vous dans Outils professionnels > Réglages / Paramètres.
  • Sous Réglages / Paramètres, appuyez sur Comptes associés.
  • Appuyez sur Instagram, puis sur Dissocier.

👉Cliquez ici pour retrouver des instructions plus détaillées.

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December 2020 Core Update - La mise à jour de l'algorithme Google est en ligne !

Deux semaines après le lancement officiel de la mise à jour majeure de l'algorithme Google, appelée « December 2020 Core Update », Google a annoncé la finalisation du déploiement. Le géant d’Internet l'a officiellement déclaré sur son compte Twitter : 

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Source : Compte Twitter de Google

Une « Core Update » est un processus habituel de Google qui concerne tous les pays et ce afin de tenir à jour ses algorithmes et le classement des pages dans son index.


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Qu'est-ce qui a changé ?

Avec la dernière « Core Update », Google a de nouveau réorganisé les SERP (la page de résultats de Google) juste avant la fin de l'année 2020. Pendant les deux semaines qu'aura duré le déploiement de la mise à jour de l'algorithme, les webmasters ont constaté d'importantes fluctuations dans les classements de Google. 

Certains experts disent même que cette récente mise à jour pourrait avoir plus d'effets sur le classement Google que la dernière « Core Update » de mai 2020. Diverses études, par exemple par Search Engine Journal ou Moz, ont révélé les gagnants et les perdants de cette mise à jour. 

Cependant, ce changement dans l'algorithme de Google a entraîné quelques légers "couacs" pendant plusieurs jours. Des facteurs qui étaient autrefois des facteurs de référencements importants pour Google se sont soudainement avérés peu importants affectant ainsi le référencement - cela s'est également produit dans le sens inverse, certaines pages ont subitement été mieux référencées.

Puisque le déploiement de la mise à jour est désormais finalisé, il ne faut plus s'attendre à des grands changements de classement dans le cadre de la « December 2020 Core Update ».

Le moment est venu pour tous les e-commerçants d'analyser les développements sur les pages web de leurs boutiques en ligne, de se réjouir des bénéfices (on l'espère) et d'exploiter le potentiel d'optimisation.

Fevad : Nouveaux chiffres-clés du e-commerce au 3ème trimestre 2020

La Fevad (la fédération du e-commerce et de la vente à distance), l'organisation représentative du secteur du e-commerce qui fédère plus de 600 entreprises et plus de 800 sites Internet, a récemment dévoilé l'édition du troisième trimestre 2020 des chiffres-clés du e-commerce français. 

Au troisième trimestre 2020, l'e-commerce français a connu une croissance de 8,1% par rapport à la fin de 2019. Le secteur e-commerce pèse désormais 110 milliards d’euros et les ventes de produits et de services sur Internet ont progressé de 5% par rapport à la même période l’an dernier.

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Même si l'année 2020 fut rude économiquement, la crise sanitaire a montré qu’il est extrêmement important pour les entreprises d'avoir un site de vente en ligne afin de continuer à générer des revenus. Le secteur du e-commerce a gagné en importance au cours de l'année dernière et reste indispensable.

C'est ce que montrent également les chiffres publiés par la Fevad concernant le 3ème trimestre 2020.

Pendant cette période, 452 millions de transactions ont été effectuées en ligne et l’augmentation du canal web des magasins était 3 fois plus importante que pour la même période en 2019 (2020 : +41% / 2019 : +13%).

La pandémie se reflète évidemment dans le bilan du dernier trimestre. Notamment le secteur de l'alimentation a enregistré les plus fortes croissances avec +36% ; le secteur des ventes de voyages en ligne a subi des pertes énormes avec -39% au troisième trimestre.

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