Les tendances e-commerce du mois #4 - Covid-19 & achats de Noël

Envie de savoir ce qu'il se passe dans le monde de l'e-commerce ? Retrouvez notre condensé d'actualités dans ce 4ème épisode de notre série les « Tendances e-commerce du mois ». Cette fois-ci, nous aborderons l'impact de la pandémie sur les comportements d'achat de Noël des consommateurs. Vous découvrirez également comment Facebook et Google s'engagent pour une énergie sans carbone d'ici 2030. Et pour terminer, nous vous partagerons des chiffres très intéressants issus de l'étude internationale « Global Consumer Insights Survey » sur le changement des habitudes d'achat des consommateurs en Europe !

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Sommaire
1- Impact du coronavirus sur les achats de Noël
2- Facebook & Google s'engagent pour le climat
3- L'évolution des habitudes d'achat en Europe

Impact possible de la pandémie sur les achats de Noël

Noël n'est que dans 10 semaines ! Il est possible que vous l'ayez oublié à cause de la pandémie qui nous préoccupe tous. Et pourtant, il s'avère que le coronavirus affecte déjà les comportements d'achats liés aux Fêtes de fin d’année.

Une étude commandée par Google et réalisée par l'entreprise de sondages Ipsos a révélé qu’un acheteur sur 5 se rendant habituellement en magasin à l’occasion du Black Friday, ne le ferait pas cette année.

Qu'en sera-t-il alors de Noël ?

Eh bien, 39 % des consommateurs français pensent que la pandémie aura un impact sur leur comportement d'achat pour les fêtes de fin d'année. C’est la raison pour laquelle cela devient très compliqué pour les commerçants de planifier leurs activités comme à leur habitude en cette fin d'année.

La saison des Fêtes est particulièrement indispensable pour les entreprises e-commerce. En 2019, plus de la moitié des consommateurs français ont effectué leurs achats de Noël en ligne. Cette année, cette tendance va donc certainement encore augmenter.

Plus de 58% des acheteurs français ont d'ailleurs déjà déclaré qu'ils chercheront des idées de cadeaux en ligne, plutôt que dans les magasins locaux.

Comme vous pouvez le constater, le rôle de l’e-commerce est plus important que jamais cette année. Pour vous aider à préparer ce temps fort et à faire de Noël 2020 un succès, ne manquez pas notre article dédié à ce sujet qui paraîtra à la fin du mois !

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Cette année, le shopping de Noël commencera plus tôt que jamais 

62 % des acheteurs ont indiqué qu'ils comptaient planifier leurs achats plus tôt cette année pour éviter la foule des magasins.

Mais que ce soit en magasin ou en ligne, le trafic va certainement fluctuer et il est très probable que les habitudes d’achat des consommateurs changent. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de pouvoir répondre de manière flexible aux besoins des consommateurs.

En tant que marchand, il est absolument nécessaire de parfaire votre stratégie omnicanale afin de répondre aux attentes de vos clients au bon moment. Saviez-vous que le click & collect est de plus en plus privilégié par les internautes ?

💡Pour que vous soyez bien préparé et pour vérifier si vous avez bien pensé à toutes les étapes nécessaires, nous vous recommandons de lire notre article Comment créer une boutique en ligne ? [+Checklist] et de télécharger gratuitement notre checklist.

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Google et Facebook s'engagent pour le climat

Afin de lutter contre les effets dévastateurs de la crise climatique, les entreprises et encore particulièrement les grandes entreprises doivent modifier leurs processus et leurs structures.

C'est pourquoi les géants de la tech, Facebook et Google, ont tous deux annoncé se concentrer désormais davantage sur la protection de l'environnement.

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En 2020, Facebook prévoit de réaliser son objectif de réduire à zéro son émission nette de carbone pour l’ensemble de ses activités. C’est pourquoi l’entreprise a récemment lancé un Centre d'information sur le climat.

Facebook a expliqué sur son blog :

« En tant qu’entreprise mondiale qui connecte plus de 3 milliards de personnes à travers ses applications chaque mois, Facebook a conscience de sa responsabilité et souhaite renforcer son engagement. »

Le nouveau Centre d'information sur le climat de Facebook est un espace qui doit mettre à disposition des utilisateurs toutes les informations scientifiques sur le climat provenant des principales organisations expertes du monde entier. Cet espace propose également aux utilisateurs des mesures concrètes pouvant être appliquées dans leur vie quotidienne afin de lutter efficacement contre le changement climatique. 

Si ce centre d'informations a officiellement vu le jour le 15 septembre en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, Facebook a également annoncé l'étendre prochainement à d'autres pays.

L'entreprise américaine a également annoncé se fixer pour objectif d’atteindre zéro émission nette en 2030 pour sa chaîne de valeur - y compris pour les émissions de ses fournisseurs et les déplacements de ses employés...

Centre dinformation_FacebookSource : Blog de Facebook

Saviez-vous déjà que Google est le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde ? Et le géant américain continue sa mise en marche vers un fonctionnement plus vert de son organisation. À l’avenir, Google prendra de nouvelles mesures afin de couvrir toutes ses ressources énergétiques avec des sources d'énergie renouvelables d'ici 2030

Cette semaine, l’entreprise américaine a annoncé sur son blog avoir effacé son empreinte carbone.

Sundar Pichai, le PDG de Google a souligné :

« Nous avons été la première grande entreprise à fonctionner avec une énergie sans carbone en 2007. Nous avons été la première grande entreprise à faire correspondre notre consommation d'énergie avec une énergie 100 % renouvelable en 2017. [...] Au cours de notre troisième décennie d'action en faveur du climat, nous allons encore plus loin pour aider à construire un avenir sans carbone pour tous. »

💡Vous souhaitez connaître les solutions qui s'offrent à vous pour inscrire votre entreprise dans une démarche plus éco-responsable ? Pourquoi ne pas visionner le replay de notre webinar sur le sujet et apprendre de nos experts comment rendre votre e-commerce plus écologique et durable ?

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La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé le comportement des consommateurs européens

La pandémie a entraîné un immense changement dans la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats en ligne et hors ligne. 

La nouvelle étude internationale « Global Consumer Insights Survey » effectuée par PwC a révélé des données montrant que 40 % des consommateurs européens ont subi une baisse de leur revenu en raison de la crise sanitaire. En conséquence, 30 % des Français interrogés ont indiqué qu'ils prévoyaient de réduire leurs dépenses au cours des prochains mois - ce sont 11 % plus qu’avant le confinement.

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Les consommateurs des pays qui ont été les plus touchés par la crise, comme les Espagnols, les Italiens et les Britanniques, sont particulièrement enclins à réduire leurs dépenses.

On peut donc supposer que les dépenses importantes seront reportées ou évitées et que les consommateurs européens se concentreront plutôt sur les offres moins onéreuses cette année.

L’enquête a également révélé que les consommateurs utilisent davantage leur smartphone (45 %), l’ordinateur (41 %) et la tablette (33 %) pour acheter des produits non alimentaires en ligne.

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86 % des personnes interrogées prévoient de continuer à faire leurs achats alimentaires en ligne après la suppression des mesures de distanciation sociale.

PwC a expliqué : 

« En fait, en 11 ans d'enquête auprès des consommateurs du monde entier, nous n'avons jamais documenté une convergence de thèmes aussi évidente. À un moment aussi crucial de notre histoire récente, il est absolument nécessaire pour toutes les entreprises en contact avec les consommateurs d'établir une relation de confiance avec eux. »

Pour découvrir tous les chiffres et résultats de l’enquête de PwC, cliquez ici.

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