Magasins fermés - Quels leviers pour développer l’omnicanalité ?

Un vent de panique souffle sur l’activité des retailers qui doivent faire face à la fermeture de leurs points de vente. Pour ceux qui sont encore en capacité d’assurer un service de livraison à domicile, le report sur le e-commerce apparaît comme la solution pour tenter de limiter l’impact de la crise.

Si un certain nombre d’individus se tournent naturellement vers le commerce en ligne, beaucoup ont seulement pour habitude de réaliser leurs achats en magasin et font figure de cibles prioritaires pour les enseignes.

Poussées par l’urgence de préserver un minimum de chiffre d’affaires, certaines déploient ainsi des campagnes de masse et des promotions agressives en tous sens pour tenter de développer l'omnicanalité des consommateurs en les attirant sur leurs sites internet.

Au contraire, loin du mass marketing, c’est le moment d’agir avec justesse et pertinence pour sortir du lot, notamment en capitalisant sur le marketing individualisé.

Pour s’en donner les moyens, les enseignes peuvent compter sur l’intelligence artificielle et sur ses modèles prédictifs pour tirer le meilleur parti des données relatives à leurs clients.

On peut ainsi identifier deux leviers majeurs à actionner :

1- la génération d’un trafic ultra qualifié

Rendue possible à la fois par l’activation d’audiences ciblées issues de leur base CRM et par des campagnes d’acquisition centrées sur des individus à fort potentiel.

2- la prise en charge rapide et pertinente de leurs intentions d’achat

Détectées et qualifiées précisément par l’IA qui analyse leurs comportements lorsque ils visitent le site.

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez l'article sur le blog de l'auteur pour savoir comment les enseignes peuvent concrètement profiter de cette période durant laquelle les consommateurs sont plus que jamais connectés pour préserver au maximum leurs marges en attendant la reprise prochaine de l’activité.

Si vous avez déjà une boutique en ligne, vérifiez gratuitement grâce à notre checklist si votre boutique en ligne être prête face à la crise que nous traversons.
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10-04-20

David le Douarin

Expert marketing et digital, David Le Douarin co-fonde Advalo en 2013 avec Olivier Marc. Advalo est une plateforme de marketing individualisé qui s’appuie sur l'intelligence artificielle pour faciliter l’exploitation de la data, permettre aux marketeurs de gagner en pertinence et en efficacité, et assurer un impact immédiat et durable sur le chiffre d’affaires de la marque.

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