Nouveauté - Comment fonctionnent les guides d'Instagram ?

Depuis le 17 novembre 2020 tous les utilisateurs d'Instagram peuvent utiliser le nouveau format "Guide" du réseau. De quoi s'agit-il ? Après les Reels, que nous réserve désormais Instagram avec son nouvel outil ? Spoiler - Il s'agit d'une toute nouvelle manière de promouvoir vos produits et publications. Alors comment utiliser les Guides Instagram et apporter une vraie plus-value à vos followers ? C'est parti pour un article simple et concret sur le sujet !

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Après Instagram Reel, c'est au tour d'Instagram Guide de faire son apparition. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs du réseau de partager et de consommer plus facilement des recommandations et des conseils à la manière d'un blog.

Si vous êtes encore novice sur ce réseau, je vous recommande de lire notre article sur le fonctionnement d'Instagram et comment vous créer un compte professionnel

Prêt à apprendre tout ce que vous devez savoir sur les guides Instagram ? Alors, c'est parti ! 

Qu'est-ce qu'un guide, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram ?

Instagram a déclaré vouloir offrir à ses utilisateurs un moyen de "découvrir plus facilement des recommandations, des conseils et autres contenus" de leurs créateurs, personnalités, organisations et éditeurs préférés.

Les Guides sont donc une toute nouvelle façon de partager et de consommer du contenu sur Instagram.

Au départ, la nouvelle fonctionnalité "Guide" était axée sur des sujets liés au bien-être afin d'aider les utilisateurs en période de Covid-19.

Par exemple, l'un des premiers guides à avoir fait l'objet d'une promotion était celui de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, intitulé "Mental Health and COVID-19". Un autre était un guide de Mindful Movements rempli d'exercices et d'étirements de Sarah Campbell, une yogi et experte en méditation.

Quel type de contenu peut-on publier avec les "Guides" d'Instagram ?

Depuis le 17 novembre 2020, Instagram a élargit les Guides pour inclure d'autres types de contenu.

Il vous est désormais possible de parler de produits en particulier, c'est à dire des articles intégrés au catalogue produits Facebook des entreprises, de lieux ou encore de vos propres publications.

Ce format permet donc désormais de créer des guides de voyage, des guides de recommandation produits ou autres guides génériques. Les possibilités sont larges.

Un guide Instagram ressemble en quelque sorte à un article de blog. Il peut inclure du texte, des photos et des vidéos pour illustrer le sujet traité. 

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Comment créer un Guide sur Instagram ?

1- Commencez comme si vous vouliez tout simplement publier une story
Allez sur votre profil et appuyez sur le + en haut à droite de l'écran puis sélectionnez ensuite "Guide" dans la liste ci-dessous : 
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2- Choisissez désormais ce dont vous voulez parler.
Vous avez le choix entre recommander ou parler de lieux, de produits ou de vos propres publications.
Dans notre exemple, nous avons sélectionné "Produits".

comment créer un guide instagram

3- Sélectionnez les produits de votre choix.
Vous aurez ensuite la possibilité via une barre de recherche de sélectionner un magasin en particulier puis de choisir parmi les produits de son catalogue.

💡Notez que vous pouvez également choisir parmi votre "Liste d'envies". Il s'agit là des publications Instagram que vous avez enregistrées. 

4- Écrivez sur les produits sélectionnés.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai créé une simulation de guide "sélection produits de Noël" afin que vous puissiez voir à quoi cela peut ressembler.

 

En ajoutant le produit, on peut avoir le choix entre plusieurs images : l'image du catalogue produit ou une publication du feed de la marque dans laquelle le produit est tagué. Les deux premières images sont issues du feed Instagram des marques et quant à la dernière, il s'agit là de l'image du catalogue produit. Bien souvent, vous avez le choix parmi les deux.

Il est également possible d'ajouter un texte à la manière d'un blog et que le titre en gras est par défaut le nom du produit donné par la marque elle-même. 

 

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Les avantages d'Instagram Guide

🔹 Les possibilités de se montrer créatif sont larges. N'hésitez pas à utiliser ce format dès aujourd'hui ! Montrez-vous innovant, moderne et créatif. Si ce format devait s'avérer aussi bankable que les Reels, vous voulez certainement en être. 

🔹 Entre l'onglet boutique et ce nouveau format guide, il est désormais assez simple de faire du shopping sur Instagram qui semble d'ailleurs se développer de plus en plus dans ce sens. Une aubaine donc pour multiplier les possibilités de mettre en scène vos produits et d'augmenter vos ventes.

🔹En parlant de mettre en scène vos produits, vous pouvez donner de nombreuses recommandations sur vos produits à travers ce format. Si cela vous permet d'aider vos clients à passer à l'acte d'achat, cela permet aussi de réduire vos retours.

🔹Pensez-y dans vos stratégies avec les influenceurs. Pourquoi ne pas parler de vos produits à travers un guide ?

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Les inconvénients d'Instagram Guide

🔹Pour le moment cela ne semble pas possible de mixer des produits, des publications personnelles et des lieux dans un seul et même Guide. Cela réduit donc un peu les possibilités. Prenons un exemple concret - Si une influenceuse souhaite parler de sa grossesse, cela pourrait être intéressant de mixer certaines publications personnelles à des recommandations produits afin de rendre le guide plus personnel et personnalisable. 

🔹Si les produits sont supprimés par les marques de leurs catalogues produits, les auteurs des guides n'en seront pas informés. Si tout ou une partie des produits proposés ne sont plus disponibles alors cela pourra s'avérer frustrant et décevant pour les utilisateurs de la plateforme qui ne pourront alors pas se procurer les produits convoités. Les guides pourraient alors se trouver rapidement obsolètes. 


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