WhatsApp, Facebook, Instagram - Les nouvelles fonctionnalités ! [F8]

Les 30 avril et 1er mai 2019, se tenait le F8, la conférence annuelle de Facebook, menée par Mark Zuckerberg, grand patron de ce réseau mais également de WhatsApp et Instagram. L'occasion pour lui de dévoiler au monde les changements majeurs à venir en 2019. Dans cet article, nous vous résumons tout ce que vous, e-commerçants, pouvez en retenir.BlogTitle_new_functionnalities_social_media_fr

Sommaire :

1- WhatsApp Business - Qu'est-ce que c'est ?
2- WhatsApp Business - Les nouvelles fonctionnalités
3- Nouveauté Instagram - "Shop from Creators" 
4- Autres nouveautés annoncées 
5- Conclusion

WhatsApp Business – Qu'est-ce que c'est ?

WhatsApp en général, c'est environ 1,5 milliards d'utilisateurs, des milliards de messages échangés chaque jour et une ascension fulgurante.

10776381Source : Statista

Forte de ce succès, WhatsApp lançait WhatsApp Business en janvier 2018, une application destinée aux entrepreneurs afin de leur offrir un outil simple et pensé pour leur faire gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes.

WhatsApp Business – Comment ça marche ?

Le but de WhatsApp Business est plutôt simple : permettre aux entreprises de gagner en efficacité en regroupant au même endroit un outil de gestion de la relation client et de service à la clientèle.

Avec un simple numéro de téléphone (professionnel), vous managez l'ensemble de ses fonctionnalités depuis votre téléphone (disponible pour iOS and Android).

Voici ce que l'application vous propose de faire :

  • Créer un profil professionnel

Vous avez la possibilité de fournir des informations telles que votre adresse, une description de votre entreprise, votre adresse e-mail et un lien vers votre site Internet.
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  • Communiquer avec vos clients et gestion de la relation client
Vous pouvez trier, automatiser et répondre à vos clients simplement et rapidement.

Vous leur communiquez à chaque instant des informations essentielles comme l'arrivée imminente de leur colis ou certaines pièces jointes comme leur confirmation de commande, par exemple.

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Vous avez également la possibilité d'être présent pour vos clients et de leur porter assistance à tout moment.

  • Organisez et triez vos messages et conversations via un système d'étiquettes.

screen3Pour toutes questions techniques sur le fonctionnement de l'API WhatsApp Business, cliquez ici.

Également idéal pour la gestion de vos listes de diffusion.

Whatsapp Business est aujourd'hui utilisé, selon Facebook, par 5 millions d'entreprises à travers le monde.

screen4Vous trouverez d'avantage de témoignages sur le site de Whatsapp.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités WhatsApp Business ?

Mark Zuckerberg l'annonçait donc il y a seulement quelques heures, de nouvelles fonctionnalités vont venir s'ajouter à cette application déjà plutôt complète.

La grosse nouveauté à retenir, c'est que désormais les entreprises auront la possibilité d'afficher leur catalogue produit directement depuis l'application WhatsApp Business.

Cette fonctionnalité permettrait donc aux utilisateurs de WhatsApp de voir tous les articles disponibles à la vente à partir du compte d'une entreprise.
F8-WhatsApp-2-770x515Image: Twitter/WABetaInfo

Cette une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante pour toute entreprise pour gagner en visibilité mais également LA possibilité pour les petites entreprises ne disposant pas encore de site Internet de rendre visible leur offre.

La nouvelle fonctionnalité Instagram 

"Shop from Creators" le nouvel atout Instagram

Autre information importante concernant Instagram, la fonctionnalité "Shop from Creators" donnant la possibilité aux influenceurs et créateurs de contenus de mettre des liens vers les sites marchands (fonctionnalité auparavant réservée aux marques) et donc aux utilisateurs d'acheter directement depuis les publications.

Une nouvelle fonctionnalité peut-être pas totalement étrangère à l'arrivée du réseau social 21 Buttons dont tout le monde parle.

Pour rappel, 21 Buttons permet aux influenceurs et utilisateurs en général de taguer leurs tenues au moyen de liens d'affiliation et ainsi de récupérer une commission sur chaque vente qu'ils génèrent. 

Quoi qu'il en soit, c'est LA nouvelle fonctionnalité qui va forcément avoir un impact sur vos stratégies "marketing d'influence". A surveiller de près donc !

A noter également que vous aurez également la possibilité de récolter des fonds au profit d'associations qui vous tiennent à cœur via le sticker "donations".

Une belle manière d'agir et de communiquer sur les causes que votre entreprise soutient.

donation Sticker facebookCrédit : Facebook

Moins impactant mais toujours bon à savoirUne nouvelle façon de poster des stories sans prendre de photo va faire son entrée. De nouveaux filtres et stickers feront leur apparition pour créer un nouveau type de contenu attractif et innovant. 

Les autres nouveautés Facebook à noter

  • Facebook Messenger devrait devenir plus rapide et n'utiliser que 30 Mo d'espace disque et des possibilités de discussions avec des bots devraient voir le jour. 

  • Le fil d'actualité Facebook devrait changer de look. Une version plus épurée : plus de blanc et moins de bleu à prévoir.

     

    L'apparition d'un nouvel onglet "événement"

    Facilité l'accès à de nouveaux groupes

Pour conclure

WhAtsapp Business semble être la solution adaptée aux petites entreprises souhaitant regrouper en une seule et même plateforme CRM, service client et désormais même promouvoir leurs produits et services. En optant pour WhatAapp Business, vous bénéficiez de l'image de l'application, plutôt adaptée au branding des PME.

Toutefois et peu importe la taille de votre entreprise, il est possible que l'application ait quelque chose à vous apporter. D'autant qu'il n'est pas impossible qu'un jour, toutes les entreprises gèrent leur service client directement depuis WhatsApp.

Quant à Instagram et bien cela risque de changer votre stratégie de partenariat avec les influenceurs.

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