#ECP16 : 11 entreprises du e-commerce récompensées lors de la cérémonie

Image_2.png

Le e-commerce Paris 2016 c’est parti ! Depuis lundi 12 septembre dernier le plus grand salon de e-commerce de France bat son plein au Paris Expo porte de Versailles avec plus de 50 000m2 d’expositions. Au programme des conférences et workshops dédiés au commerce en ligne ainsi qu’une remise de prix récompensant les entreprises les plus innovantes de 2016. En direct du salon, Trusted shops vous livre ses premières impressions.

La plénière d’ouverture

C’est Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium qui préside la cérémonie d’ouverture du E-Commerce Paris 2016. Au programme cette année, le commerce unifié comme fil rouge : « le e-commerce en 2016 est augmenté, c’est à dire qu’il met en symbiose le marché physique avec les individus et les marques en ligne » souligne la maitresse de cérémonie. Pour montrer la diversité des entreprises du e-commerce en France, Sophie Lubet explique également la mise en place d’un village Start-up pour mettre en lumière les entreprises les plus innovantes du pays.  

La présentation des chiffres OpinionWay

Les nouvelles habitudes de consommation sont également au centre du salon e-commerce édition 2016 grâce à la présentation du sondage de opinionway. En comparant les chiffres de l’an passé, Frédérique Micheau, directeur des études du Département Opinion de l’institut de sondage, démontre que « les temps d’avant, considérés comme perdus » sont désormais « les moments clés de la consommation d’aujourd’hui ». Le dimanche ou le temps juste avant de se coucher sont maintenant des moments clés pour les acteurs du e-commerce. 

Les chiffres opinion way sur les nouvelles habitudes de consommation

Les Paris Retail Awards

 La première journée du salon s’est terminée en fanfare avec, à 18h00, la remise des prix e-commerce renommée Paris Retail Awards cette année. La présidente du Jury, Laurence Paganini et le maître de cérémonie Anicet Mbida, ont présenté les 10 catégories déjà connues ainsi que deux catégories surprise rajoutée par le jury lui-même. La président à également souligné la grande quantité de projets transversaux ainsi que la capacité du secteur à se diversifier en justifiant le choix des finalistes. 

Des catégories variées

De la catégorie technologie en passant par l’expérience client 360 ou encore la digitalisation du point de vente toutes les activités du e-commerce étaient représentées. Les gagnants comme Devatics, App N Digital ou encore So Cloz ont été choisis grâce à leurs activités reliant commerce traditionnel et expérience d’achat en ligne. D’autres entreprises sélectionnées telles que Pricer, Nuukik Naos ou Teeps ont, quant à elle été primées pour leur capacité d’innovation.

Le prix du Jury et Le rooky of the year

Deux nouvelles catégories ont récompensé deux entreprises coup de cœur du jury, la première WhiteShop propose une nouvelle expérience d’achat virtuelle grâce à une application et un casque de réalité virtuelle. L’autre, La Poste, avec son service Tma global qui facilite la vente des produits des entreprises françaises sur le territoire chinois à reçu le tout nouveau prix spécial french initiative.  Le prix du Jury, à quant à lui été attribué à ShopRunBack, déjà primé dans la catégorie logistique grâce à sa solution qui facilite la gestion des retours produit. 




Enfin la cérémonie des rooky of the year à vu trois entrepreneurs présenter pendant deux minutes à l’audience, ainsi qu’aux internautes suivant la cérémonie sur Facebook et Periscope, les solutions proposées par leurs start-ups. C’est finalement Reech qui été primé par les votes des spectateurs en tant que jeune stat-up innovante.

Vous désirez en savoir plus sur l’actualité E-commerce en France et en Europe ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter  en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Nouveau call-to-action

0 Commentaires