Pilesminute.com relève le défi du référencement et de la confiance client

BlogTitle_Interview-Pilesminutes.com.png

Distributeur officiel des plus grandes marques de piles, batteries, lampes et chargeurs, Pilesminute.com porte la marque de confiance Trusted Shops et a collecté à ce jour plus de 200 avis clients. Dimitri Laronde, webmaster du site Pilesminute.com, a accepté de répondre à notre interview et livre un témoignage détaillé et enrichissant sur les défis du commerce en ligne et comment les relever.

Présentez-nous votre site et son concept en quelques mots, depuis combien de temps existe-t-il?

Le site Pilesminute existe depuis 2010, il est né pour répondre à un certain besoin de la part de nos clients : "Nous ne sommes pas dans la même région que votre boutique, comment pouvons-nous acheter vos produits ?" Nous proposons aujourd'hui un site e-commerce avec une large gamme de piles, batteries et éclairage. Nous travaillons avec les plus grandes marques et devenons également acteur de choix pour les marques dans l'alarme : nous sommes par exemple l'assembleur/distributeur de certaines références pour la société Delta-Dore.

 

Quelle est votre clientèle cible ? Ou se situe-t-elle ? Quelle importance ont les marchés

français et international pour vous ?

Notre clientèle cible c'est le grand public. Nous essayons de répondre à l'ensemble des besoins en énergie. Nous avons décidé de nous adresser prioritairement au marché français tant la demande est importante. Le client est placé au coeur de notre stratégie : Si un produit n'existe pas sur notre boutique, nous le référençons avec le tout premier client qui nous en fait la demande et nous le lui offrons gratuitement.

Quels canaux marketing utilisez-vous pour faire connaitre votre site et élargir votre clientèle ?

Nous utilisons les campagnes e-mailing. Notre newsletter permet de fidéliser nos clients actuels et de leur communiquer nos meilleures promotions ou nos nouveaux services.

Enfin, nous utilisons Google Adwords afin décupler notre visibilité.

Quels ont été vos défis au démarrage du site ? Quel est votre défi au quotidien dans le cadre de votre poste ?

L'un des plus gros défis au lancement d'un site est son référencement au sein des moteurs de recherche. Un travail minutieux doit être fait sur l'ensemble des fiches produits afin d'apporter des éléments de qualités aux internautes. Et ainsi se démarquer de la concurrence.

Dans le cadre du poste de Webmaster, le défi quotidien est de tout mettre en œuvre pour satisfaire le client final. Cela commence avec du conseil sur les produits, de l'accompagnement lors de la prise de commande et de la gestion des prestataires pour obtenir une livraison à la hauteur de nos engagements.

Trusted Shops nous permet d'identifier et de revendiquer notre statut d'e-commerce de qualité. Le label rassure nos futurs clients et la récolte d'avis clients permet à ces derniers d'exprimer leur ressenti sur l'article reçu ou la gestion de leur commande.

Et tout ces outils nous permettent de nous améliorer au quotidien.

 

Logo_Pilesminutes.jpg

Que mettez-vous en place sur votre site pour augmenter la confiance de vos clients ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des éléments sur notre service client (le numéro de téléphone non surtaxé), nos différents modes de livraison et de paiement, ainsi que les avis Trusted Shops. Et puisque chaque client à des besoins qui lui son propre, nous avons mis en place un module de chat en ligne permettant à chaque internaute de dialoguer avec une équipe de professionnels pour exposer leur question ou demande particulière.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place sur votre site les avis clients, la marque de confiance Trusted Shops et la garantie de remboursement pour les consommateurs ?

Commander sur internet n'est jamais aisé. On se pose bien des questions : Qui est derrière ce site ? Est-ce que je peux lui faire confiance ? Et donc lui fournir mes informations personnelles ? Vais-je recevoir les bons produits et à temps ? Nous avons entrepri de rassurer nos clients dès la page d’accueil avec Trusted Shop. Ce label de qualité nous permets de dévoiler notre potentiel : les clients parlent d'eux-même dans les avis déposés après leur achat et la garantie Trusted Shops permet de rassurer avec des actions concrètes.

 

Qu’est-ce qui différencie Trusted Shops des autres prestataires de solutions de confiance?

Travailler avec Trusted Shops a été un choix relativement facile dans la mesure où nous avons chez eux un accompagnement et une réactivité inégalée. De nous-même, nous avons testé depuis six mois les avis clients gratuitement. Un gestionnaire nous a accompagné pour activer la marque de confiance et grâce aux outils qui sont à disposition des e-commerçants, nous sommes clairement satisfait des services de Trusted Shops.

Quels ont été les effets positifs générés par l’utilisation de Trusted Shops sur votre site marchand ?

Les outils Trusted Shops nous ont permis de réduire le nombre de panier abandonnés et surtout d'améliorer notre visibilité en tant qu'acteur performant dans le secteur des piles et batteries. Grâce au partenariat entre Google et Trusted Shops, nos campagnes Adwords et notre SEO profitent également des avis clients vis a vis de notre boutique.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous à un e-commerçant qui démarre ?

Mon conseil est de prendre son temps avant le lancement d'un site e-commerce. Il est préférable d'avoir des fiches produits suffisantes et complètes. Et d'être à l'écoute des clients pour ne cesser de s'améliorer. Pour finir, n'hésitez pas à travailler avec des prestataires sérieux qui permettront à votre boutique de se développer et d’acquérir une bonne image sur le moyen et long terme.

Contactez-nous pour en savoir plus !

0 Commentaires