Comment réussir sa campagne SMS marketing ?

Le SMS marketing est l'une des techniques marketing les plus populaires. En effet, il est considéré aujourd’hui comme un canal indispensable dans une stratégie multicanale, et ce, pour plusieurs raisons. On peut notamment citer les avancées technologiques liées au marché mobile, mais aussi la hausse impressionnante du marché des téléphones portables et du e-commerce, aussi bien en France que dans le monde. Plus de 95% des français sont équipés de téléphones portables qui sont le plus souvent à portée de main. Par ailleurs, les messages sont courts et faciles à lire. Le SMS marketing présente donc de nombreux avantages. Nous commencerons par énoncer les caractéristiques et les avantages du SMS marketing, puis, nous vous donnerons 5 conseils pour réussir votre campagne.

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Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS Marketing consiste à envoyer des offres, des alertes, des notifications ou encore des invitations via des messages texte, plus communément appelés SMS. Les marques envoient un message aux prospects ou aux clients qui ont préalablement consenti à en recevoir. Ces campagnes peuvent se présenter sous deux formes différentes :

  • SMS promotionnel : renforcer l’engagement des clients (soldes, ventes flash)

  • SMS transactionnel : générer plus de ventes et améliorer la gestion de la relation client (suivi de commande, rappel de rendez-vous)

Les messages SMS contiennent en moyenne 160 caractères et sont donc lus très rapidement. Ils présentent également un taux de désinscription très faible avoisinant les 0,13%.

💡Attention : l’envoi de SMS est soumis à une réglementation stricte. Veillez notamment à ne pas envoyer de SMS marketing le dimanche et les jours fériés ainsi qu’entre 20h00 et 8h00 en semaine.

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

Un taux d’engagement inégalé

Le SMS présente un très fort taux d’engagement et permet de toucher directement et rapidement votre cible. En effet, 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes. Cela s’explique par l’omniprésence des smartphones et autres téléphones mobiles dans la vie quotidienne des utilisateurs.

Simplicité d’utilisation

Le SMS est également particulièrement simple à mettre en place, surtout lorsque on utilise une plateforme professionnelle d’envoi de SMS. Vous n’aurez en effet, besoin d’aucune connaissances techniques ou graphiques.

Un allié de la relation clients

Les SMS sont également pratiques pour le destinataire puisque les notifications liées à l'activité sur un compte ou à une commande sont très largement appréciées.


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5 Conseils pour réussir sa campagne de SMS marketing

#1 Utilisez un outil de marketing SMS

Bien qu’un SMS marketing ne soit pas très compliqué à mettre en place, il est quasiment indispensable d’utiliser un outil de marketing par SMS pour élaborer une stratégie efficace.

En faisant appel à une solution professionnelle, vous bénéficierez d’avantages non négligeables pour optimiser votre stratégie. Vous pourrez par exemple :

  • Élaborer des messages personnalisés.

  • Automatiser vos SMS et envoyer des centaines ou des milliers de messages personnalisés en une seule fois.

  • Déclencher les campagnes en fonction du comportement des clients, de leurs préférences, de leurs intérêts, etc.

  • L’intégrer à vos applications de marketing et de commerce existantes.

  • Accéder aux rapports statistiques de vos campagnes pour mesurer vos performances et adapter votre stratégie si besoin est.

#2 Créez un message court et précis

Même s’il est possible aujourd’hui d’envoyer des messages de plus de 160 caractères, un SMS est strictement limité à 160 caractères. Quand vous envoyez un message de plus de 160 caractères, il est automatiquement découpé en brique de 160 caractères. Si vous utilisez une solution de SMS marketing, un message de 320 caractères vous coûtera ainsi 2 crédits SMS. Par ailleurs, ce découpage automatique peut engendrer des problèmes d'affichage sur les téléphones d’ancienne génération.

D'autre part, la durée d’attention de vos clients étant limitée, nous vous conseillons d’aller droit au but et de rendre votre SMS aussi bref et concis que possible.

Votre message doit principalement contenir les informations importantes sur votre offre ou sur la commande du client, veillez alors à ne pas ajouter trop d’éléments. À l’inverse, pensez à inclure un lien qui redirige vers une landing page mobile avec les détails de votre offre.

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Bien que le message soit court, celui-ci se mélange parfaitement avec un suivi par email. En effet, l’email est perçu comme moins intrusif que les SMS. Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer un suivi détaillé par e-mail et simplement faire des rappels par SMS. Un outil combinant SMS et email marketing peut alors vous aider avec des scénarios automatisés comprenant des campagnes d’emailing et de SMS marketing.

#3 Personnalisez vos messages

Vous devez à tout prix personnaliser vos messages !

En effet, la personnalisation rend le SMS marketing beaucoup plus impactant. La segmentation de votre base de données et la clé pour une personnalisation efficace et vous permettra de répondre au mieux aux attentes de vos contacts. Une fois la segmentation terminée, vous devrez faire plusieurs campagnes selon le client (régulier, occasionnel, inactif, etc.). Enfin, comme pour l’emailing, ajouter le nom du destinataire dans le message attirera davantage son attention et peut ainsi provoquer un sentiment d’unicité.

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#4 Pivilégiez un bon timing

Si vous souhaitez réussir votre campagne SMS marketing, vous devez l’envoyer au moment opportun. Pour cela, tout dépend de l’objectif de votre SMS. S’il sert de rappel, optez pour un message quelques heures avant l’événement afin que le destinataire mémorise celui-ci. À l’inverse, s’il s’agit d’une offre de bienvenue, nous vous conseillons d’envoyer un SMS juste après l’inscription du client à l’instar de l’emailing. Vous pouvez également choisir d’alterner entre les deux canaux.

#5 Testez vos campagnes SMS et suivez ses performances

Comme pour une campagne d’emailing, il est primordial de tester vos SMS. Pour cela, vous pouvez  par exemple essayer deux versions différentes et analyser les résultats de chacune des deux sur un petit segment de clients. Vous pourrez ensuite envoyer la version qui affiche les meilleures performances au reste de votre liste de contacts. 

Mais le plus important est de suivre les performances de vos campagnes afin d’améliorer constamment votre stratégie et d’affiner votre message. Pour cela, votre outil marketing vous offre la possibilité de consulter vos KPIs et met en lumière ce qu’il faut corriger : taux de clics, taux de conversions, etc.

Conclusion

Bien que le SMS marketing soit présent depuis de nombreuses années, il est aujourd’hui l’un des outils de communication qui offre le plus de garantie.  Instantanéité, efficacité et rentabilité sont les piliers porteurs du SMS marketing. Il n’a jamais été aussi simple de tisser un lien durable avec ses clients. En combinant ce canal à l’email marketing, vous assurez à votre entreprise une communication efficace et pertinente qui vous permettra de prospecter efficacement vos cibles et de fidéliser vos clients.

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