Nouvel algorithme Google [Review Rich Results] - Suppression de l'affichage des étoiles de notation marchands

Google a récemment annoncé une modification de ses résultats de recherche. Cette fois, ce sont les étoiles de notation qui vont être impactées. Pourquoi cette mise à jour était-elle nécessaire, selon Google, et que cela va-t-il changer pour vous ?

Google_Rich_Snippets_update

La mise à jour de Google "Review Rich Results"

En bref : La dernière mise à jour de Google devrait améliorer les Rich Results. dont les étoiles de notation marchand font partie.

Que sont les Review Rich Results exactement ?

Ce sont les informations liées aux avis clients et visibles dans les résultats de recherche Google sous l'URL : les étoiles et la note moyenne. 

Ce sont ce que l'on appelle des résultats de recherche enrichis et ces derniers peuvent être extrêmement utiles en permettant aux internautes d'avoir un aperçu rapide de la valeur d'un site marchand avant de cliquer. . 

Pourquoi alors supprimer les Review Rich Results des résultats naturels Google ?

  • Manipulation du code source

Même si les extraits enrichis sont très utiles, le problème reste qu'ils peuvent être manipulés.

Chacun peut, en effet, théoriquement éditer son propre code source et il est, de ce fait possible, avec un peu d'effort, de s'arranger avec la réalité.

Pour éviter cela, Google ne veut plus afficher, dans les résultats de recherche, les notes qui peuvent être manipulées par l'exploitant d'un site Web.

Jusqu'à présent, c'est plutôt compréhensible et même bon pour tous ceux qui n'ont rien à cacher.

  • Le self-serving

L'autre raison a été appelée "self serving" par Google.  Il est en effet possible pour un e-commerçants de choisir les notations qu'ils souhaitent afficher dans Google. Ce système est considéré comme intéressé. 

Exemple :

Il existe deux tiers (A et B) sur lesquels les clients peuvent évaluer votre offre. Les deux tiers proposent l'intégration pour votre site web.

La note moyenne du tiers A est de 4,8/5 étoiles, mais la note moyenne du tiers B est de 3,2/5.

La question de savoir quel profil d'évaluation vous choisirez d'afficher est évidente...

Cette pratique considérée comme "intéressée" par Google explique sa volonté de ne plus les afficher dans les résultats de recherche.

rich review twitter john mueller

C'est ce qui est expliqué sur la capture ci-dessus d'un échange de Tweets entre Britta Böhle, Directrice Inboud Demand Generation chez Trusted Shops et John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google.

"Vous pouvez utiliser un service de notation, ils peuvent héberger les avis à propos de votre business sur leur site. Toutefois, si vous hébergez les avis sur votre site, cela serait alors considéré comme du "self-serving" et non affiché dans la recherche." John Mueller, Google

Est-ce que TOUTES les "étoiles d'évaluation" dans les résultats de recherche sont concernées ?

Non. Les nouvelles règles ne s'appliquent qu'aux "étoiles d'évaluation" site, c'est-à-dire aux évaluations qui ont été soumises pour une boutique en ligne. Il ne s'agit pas des étoiles d'évaluation de produits, attribuées à des articles individuels.

john mu twitter rich reviews update

ÉTOILES NON CONCERNÉES PAR LA MISE À JOUR :

  • Les étoiles de notation des profils d'évaluation ne sont pas affectées dans les résultats de recherche.

Cela signifie que si vous travaillez déjà avec un fournisseur d'avis clients comme Trusted Shops, par exemple, vos étoiles et votre note globale seront toujours visibles dans la recherche organique Google via votre profil Trusted Shops.

capture millesima 2Voici l'exemple du profil Trusted Shops du site Millésima. On constate bien que les étoiles de notation ainsi que la note globale sont toujours présents. 

catpure millesima recherche organique googleToutefois, les étoiles n'apparaissent plus dans les Rich Results du site Internet seul.

  •  Les "étoiles d'évaluation" dans les annonces Google payantes sur Google Ads et Google Shopping.

  • Google My Business n'est pas non plus concerné. 

Avez-vous besoin de supprimer les évaluations recueillies (auprès de tiers) de votre site Web ?

Non. Même si Google n'affiche plus les " étoiles d'évaluation ", elles ajoutent cependant toujours de la valeur pour les clients potentiels qui visitent votre site puisqu'elles demeurent bien visibles.


twitter screenshot rich review snippets

Ce que les e-commerçants peuvent faire ?

Fondamentalement, vous ne pouvez rien y changer mais la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de modifier la configuration de votre boutique en ligne.

Vous pouvez, certes, regretter ce changement mais comme cela est le cas pour tous les e-commerçants, vous ne subirez aucun désavantage concurrentiel.

Pourquoi les Avis Site ou Avis Marchands restent-ils toujours intéressants pour les e-commerçants ?

  • Premièrement des systèmes de notation marchands continueront d'exister, vos utilisateurs continueront donc eux aussi à vous noter. Avoir recours à un fournisseur d'avis, vous permet de garder la main sur votre e-reputation

  • Ensuite, les utilisateurs vont rapidement s'habituer à ce fonctionnement et comprendront rapidement qu'il suffit simplement de rechercher "avis + le nom de votre entreprise" pour trouver votre profil.

  • Il est encore plus important de faire apparaître un badge bien visible sur les pages de votre site pour rassurer vos clients en un clin d’œil et leur permettre de consulter les avis clients s'ils le souhaitent.

D'autre part, il est d'autant plus intéressant de collecter les évaluations produits en raison du changement, car les étoiles d'évaluation produits peuvent encore tirer profit des extraits enrichis.

Fondamentalement, rien ne change vraiment mais en cas de modifications ultérieures, nous vous tiendrons bien entendu informé et mettrons à jour cet article !

Pour ne rien manquer de l'univers e-commerce et recevoir tous les conseils de nos experts, souscrivez à notre newsletter en cliquant sur la bannière ci-dessous :
inscription newsletter Trusted Shops

0 Commentaires