Comment bien se préparer à un salon professionnel ? Checklist !

Votre présence sur un salon professionnel peut être un excellent moyen de mettre en avant votre entreprise et vous-même. Cela peut-être également l'occasion vous donner un aperçu des nouvelles tendances, technologies et solutions qui peuvent aider votre boutique en ligne à améliorer son taux de conversion.

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Si c'est la première fois que vous participez à un salon professionnel, vous ne savez pas forcément à quoi vous attendre ni comment vous préparer. Cet article abordera tous les points que vous devez garder à l'esprit avant, pendant et après votre participation à ce type d’événements.

Pas le temps de lire l’article ? Nous avons également créé une version imprimable sous forme de checklist que vous pouvez télécharger gratuitement !

Avant l'événement

Hébergement

Si vous assistez à un événement très médiatisé ou populaire, assurez-vous de réserver votre hébergement bien à l'avance. Trouvez un endroit près de l'événement pour plus de commodité.

Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez vous rendre facilement de votre hôtel à l'événement, que ce soit en taxi ou en transport en commun.

Transport

Si vous arrivez tard le soir, déterminez comment vous vous rendrez à l'hôtel.

Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous également que le trajet « l'hôtel/événement » n'est pas un problème. Votre emploi du temps devrait être rempli de réunions et de séminaires, de sorte que vous voudrez être prêt à vous déplacer facilement à travers la ville.

Coordonnées et cartes de visite

Les foires et événements commerciaux peuvent être un excellent moyen d'obtenir de nouvelles idées pour développer votre entreprise. Il n’est pas toutefois pas non plus exclu que vous vous fassiez beaucoup de contacts.

Assurez-vous que vos cartes de visite soient à jour. Aussi, n'oubliez pas d'en apporter beaucoup avec vous ! Vous seriez surpris de la rapidité et de la fréquence avec lesquelles elles sont échangées ! Il en va de même pour vos réseaux sociaux, en particulier votre compte LinkedIn. La dernière chose que vous voulez, c'est que quelqu'un voit que votre profil est complètement dépassé.

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Planifier

Un bon événement offre de nombreuses opportunités pour les commerçants. Par conséquent, assurez-vous de bien regarder les séminaires prévus et les entreprises qui y participeront. La plupart des entreprises qui sont là pour vendre auront des options sur leur site pour prendre rendez-vous avec un représentant pendant l'événement.

De même, vous voudrez probablement assister à un séminaire ou à un atelier.

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Préparer son argumentaire

Vous pouvez être sûr que vous direz à beaucoup de gens ce que fait votre entreprise. Si vous vendez des produits, cela devrait être assez facile à expliquer. Si vous vendez un service, cela peut être un peu plus abstrait, alors préparez votre "argumentaire". Tâchez d’expliquer ce que fait votre entreprise de manière concise (moins de 30 secondes).

De plus, soyez prêt à parler des points faibles de votre entreprise. En d'autres termes, qu'est-ce qui empêche votre entreprise de vendre davantage ? Des problèmes de confiance ? La qualité de vos produits ? La notoriété de la marque ?

Événement connexes

Presque tous les bons événements comprendront des sous-événements, proposés directement sur place ou dans les environs. Ces derniers sont généralement organisés par les coordonnateurs de l'événement, les commanditaires ou d'autres entreprises présentes sur le salon.

Vous serez peut-être convié à une « soirée cocktail ». Cela peut être excellente occasion de partager vos idées et de bâtir votre réseau. Ces "networking parties" ont généralement lieu avant ou pendant l'événement (le soir).

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Pendant l'événement

Tenir une checklist

C'est de loin le conseil le plus "méta" que je puisse vous donner, mais c'est une bonne idée. Vous avez déjà créé un calendrier des événements et des réunions auxquels vous participerez. Il vous suffit d’y associer des objectifs plus personnels.

Il peut s'agir d'obtenir des informations sur un sujet dont vous avez entendu parler, mais dont vous ne savez pas grand-chose. Il peut également s'agir d'essayer d'obtenir des informations sur ce que font vos concurrents ou sur les services qu'ils utilisent.

Réseau, réseau, réseau, réseau !

Cela peut sembler évident, mais gardez à l'esprit que les contacts que vous pourriez juger inutiles aujourd'hui, pourraient devenir utiles à l'avenir, que vous avez peut-être rencontré quelqu'un qui pourrait être un client, un fournisseur, ou même un futur employé.

Soyez à l'heure !

Vous voudrez certainement être à l'heure pour tous vos rendez-vous - c'est un jeu d'enfant.

Après tout, vous avez déjà créé un agenda, une checklist et vous êtes prêt à dégainer votre plus beau sourire. Cependant, gardez à l'esprit qu'être en avance est aussi une bonne idée, surtout lorsqu'il s'agit des séminaires. Il y a fort à parier que les small talks deviendront vite plus profonds et laisseront place à de vraies conversations. 

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Préparer un sac

La nourriture est évidemment importante, pensez y mais assurez-vous d'avoir un petit sac avec vous pour votre équipement de travail.

Votre tablette ou votre ordinateur portable devrait s'y loger ainsi que vos cartes de visite et tout autre matériel que vous pensez nécessaire pour cet événement. N'oubliez pas un carnet de notes (du genre papier) et un stylo, car cela pourrait être utile pour prendre des notes des pensées échangées avec les personnes à qui vous avez parlé ainsi que leurs noms. Cela ne sera peut-être pas utile, mais mieux vaut prévenir que guérir ; il est, en effet, facile d'oublier qui est qui après avoir parlé à 70 personnes différentes en deux jours.

Après l'événement

Suivi

Quand l'événement sera terminé, vous vous rendrez compte que vous avez parlé à beaucoup de gens. Certains contacts pourront s'avérer utiles, d'autres moins.

Quoi qu'il en soit ne tardez pas trop avant de les recontacter, même si ce n'est que pour les saluer ou leur signaler que vous avez aimé votre conversation. Les notes que vous avez prises devraient vous aider à rédiger votre message.

Evaluer votre succès

Avez-vous accompli tout ce que vous vouliez ? Avez-vous eu de nouvelles idées ? Comment allez-vous les mettre en œuvre ? Quels contacts avez-vous établis ? Quels sont les services qui vous intéressent et quels sont les avantages qu'ils peuvent apporter à votre entreprise ? À la fin de la journée, vous voudrez savoir si le coût du voyage en valait la peine.

Conclusion

Les foires commerciales et autres événements peuvent vraiment vous aider à dynamiser votre entreprise et à l'amener à un niveau supérieur si vous savez quoi rechercher et en tirer le meilleur.
La clé est d'être préparé en voyant ce qui s'y passera et en prenant vos rendez-vous à l'avance.

Pour un résumé de cette liste, nous avons créé cette checklist gratuite et imprimable que vous pouvez télécharger. Cliquez simplement sur le lien ou la bannière ci-dessous !
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