Un employé Google révèle des secrets sur l'algorithme [SEO]

Les backlinks influencent le classement sur les moteurs de recherche comme Google - rien de nouveau. Mais savez-vous où placer vos backlinks pour un effet encore plus incroyable sur votre site ? Découvrez ce que John Mueller, un employé de Google, a récemment révélé. (C'est bien parce que c'est vous !).

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Dans cet article, vous apprendrez :

calculatorComment Google détermine la valeur d’un backlink sur un site web

workflowSur quelle base Google prend une telle décision

reading_ebookQui est John Mueller et où trouver encore plus d’informations qui pourraient être intéressantes pour vous...

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Qui est John Mueller ? Et pourquoi ses dires sont à prendre au sérieux ?

Google est un véritable géant d’Internet et son moteur de recherche représente 75% du marché mondial. Le combat pour les 10 premières places des résultats de recherche Google parmi plusieurs millions d'entreprises est donc rude. Il n'est en fait pas surprenant que la profession d’expert SEO devienne de plus en plus importante.

Le classement sur le moteur de recherche est déterminé par les algorithmes Google strictement surveillés. Les experts SEO s'appuient sur leur expérience pratique, mais aussi sur des fuites au sein de l'entreprise. Des informations internes de Google proviennent de personnes comme John Mueller, webmaster trends analyste chez Google.

qui est john mueller GoogleWho Is John Mueller Of Google - YouTube

John Mueller mène plusieurs réunions du Google Webmaster Central lors desquelles il répond aux questions posées par des webmasters et des experts SEO.

Vous trouverez les enregistrements vidéo de ces réunions sur la chaîne Google Webmasters. En cliquant, vous constaterez que peu de personnes sont abonnées à cette chaîne ! Seulement quelques centaines de milliers d’abonnés ! Face au nombre d'entreprises qui sont positionnées sur Google, ce n'est pas beaucoup.

Afin de vous épargner le visionnage de toutes ses vidéos, nous avons résumé ci-dessous, les informations essentielles pour vous :

Comment est-ce que Google évalue les backlinks sur les sites web ?

Selon des recherches :

91 % des sites web ne reçoivent aucun trafic du moteur de recherche.

Cela est dû en grande partie à l'absence de backlinks qui permettraient d'accéder à ces sites :

55,24% des sites web n’utilisent aucun backlink.

Bien que les backlinks aient encore une grande importance, des facteurs comportementaux ont une influence croissante sur le classement d’un site web dans le moteur de recherche.

L'un des facteurs influençant le plus l'algorithme et permettant un meilleur classement, est le dwell time (source) :

Le dwell time est le temps qu’un utilisateur passe sur un site avant de retourner à la liste des résultats de Google.

Le dwell time se compose de :

  1. La durée de la session - la durée moyenne du temps que les utilisateurs passent sur une page donnée.

  2. Le taux de rebond - le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur un site web et qui le quittent sans consulter d’autres sites.

  3. Le taux de clics (TDC) - le rapport entre le nombre de clics enregistré par un site et le nombre d’affichages de celui-ci.

John Mueller fait référence à l'importance des facteurs comportementaux également dans le cas des backlinks eux-mêmes et, plus spécifiquement, quant à l'évaluation de leur valeur.

google-scan-spL'algorithme de Google tente de se baser sur le comportement humain

Pour Google, les 3 points suivants sont les plus importants :

#1 L’emplacement idéal des backlinks dans le contenu

Lors de l’une de ses réunions, John Mueller a expliqué que Google essaie de voir les sites web à travers les yeux des internautes.

Vous avez certainement entendu que les liens en pied de page (footer) ne fonctionnent pas aussi bien pour le SEO que ceux en haut de la page.

Les réunions de Mueller nous apprennent que le bon emplacement d’un lien sur un site est celui qui paraît être le plus “naturel” pour l’internaute. Cela signifie que les liens les plus efficaces sont ceux situés directement dans le contenu principal d'une page, par exemple dans le texte d’un article de blog (et pas dans la barre latérale ou dans le menu au-dessus du corps du texte).

#2 L'origine des backlinks

Les backlinks qui proviennent des sites web déjà établis qui bénéficient de la confiance de Google ont une plus grande puissance en SEO.

cela est logique, évident et vous en avez probablement souvent entendu parler.

Les webmasters et les propriétaires de sites web voulaient savoir si un tel lien pouvait changer leur pouvoir de référencement (Link juice) au fil du temps.

Oui, c’est possible !

John Mueller a confirmé cette information. Contrairement aux spéculations des webmasters, cela ne se passe pas de façon automatique.

Plus un backlink est ancien, plus son link juice est faible.

Ce paramètre pour un backlink peut changer dans la pratique au fil du temps en fonction de la position de la page du lien dans l'index Google.

Par exemple, si le page qui renvoie à votre site web n'est pas encore établi, le backlink aura un link juice plus faible. Si ce site web se développe fortement et gagne la confiance de Google, vous en tirerez également profit puisque cela augmentera le pouvoir de référencement du backlink.

#3 L’origine naturelle des backlinks

À la fin de cet article, nous parlerons de l'achat des backlinks.

Comme d’autres experts, John Mueller affirme que la plupart des backlinks achetés ne fonctionnent pas. Cette stratégie est pourtant encore fréquemment.

Dans la pratique, de nombreuses entreprises investissent dans l'achat de backlinks simplement parce qu'elles pensent que leurs concurrents font de même.

Les backlinks sont naturellement intégrés dans les articles qualitatifs, créés dans le cadre de la coopérations entre plusieurs acteurs, et sont soumis à des règles spécifiques. Ils ont une valeur pour l'utilisateur final - et Google le sait évidemment.

Les sites web qui gagnent de l'argent en mettant des backlinks vers leur contenu pourraient être censurés par Google. L'algorithme est capable de détecter que de nombreux liens non naturels proviennent d'un domaine donné et que les articles liés ont peu de valeur pour les internautes.

Cela signifie que :

Il est fortement recommandé d'investir dans les collaborations et dans l'échange de contenu plutôt que d'acheter des backlinks en grande quantité auprès de sociétés SEO..

Conclusion

Les backlinks intégrés dans le contenu ont la plus grande valeur ajoutée. Les liens doivent être “naturels”.

→ Backlinks forts = bon classement 

Il est intéressant d'investir votre temps dans la création d’un contenu à forte valeur ajoutée (marketing de contenu) pour votre groupe cible et d'obtenir des backlinks grâce à des coopérations avec d'autres sites web. De cette manière, vous renforcerez votre statut d'expert (en tant que boutique en ligne, auto-entrepreneur ou entreprise).

Nouveau call-to-actionTraduit de l'article original : Sekretne wskazówki SEO – wprost od pracownika Google

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