SupplyWeb, le prestataire logistique pour e-commerçants

Interview SupplyWeb

Selon une étude Ifop/Get’it Lab, seulement 38% des consommateurs sont prêts à repasser commande sur un site s’ils ont reçu un colis après la date annoncée sans avoir été prévenus. Pour les e-commerçants assurer l’efficacité de leur organisation logistique est donc un facteur clé pour la réussite et la pérennité de leur site marchand.

Afin d’avoir une vision plus détaillée du secteur logistique en e-commerce, nous sommes allés à la rencontre de SupplyWeb, prestataire logistique spécialisé dans le e-commerce depuis 2011. Pour répondre à la demande de ce marché et aux attentes des clients, leur plateforme est située à seulement à 2h de Paris et est proche du Havre et du port 2000. Ils se trouvent ainsi à proximité des ports pour l’export et l’import des marchandises mais aussi des centres de tris d’envois et de transports. À travers cette interview menée par notre market manager France et experte juridique Glynnis Makoundou, Mélanie Molla, social media manager chez SupplyWeb nous en apprend un peu plus sur les services de SupplyWeb, mais aussi sur l’intérêt pour un e-commerce d’externaliser sa logistique vers un prestataire spécialisé.

Comment est née l’idée d’entreprise ?

Le marché du e-commerce a commencé à émerger à partir du début des années 2000 et très rapidement il a semblé évident que ce marché avait ses besoins propres. On constate aujourd’hui que ce ressenti est toujours d’actualité : Les clients en ligne sont de plus en plus exigeants et les e-commerces doivent savoir faire preuve de réactivité tout en ayant un service qui répond aux attentes des clients.

 

La logistique représente un point essentiel pour les e-commerces car si elle est mal maitrisée, cela peut avoir un impact négatif sur les sites marchands : Mauvaise image de marque, manque de confiance de la part des clients … Ainsi il est devenu évident de se tourner vers ce marché.Pour connaitre les raisons de l’externalisation de la logistique d’un e-commerce, Mathieu Desramé, notre directeur, avait donné des éléments de réponses dans cette vidéo : https://youtu.be/uu0PA0TPMo4

 

Quels sont les services proposés ?

En tant que prestataire logistique nous répondons aux besoins des e-commerçants via 4 solutions distinctes. Notre savoir-faire s’accentue autour d’expertises de nos équipes permettant aux e-commerces d’optimiser leurs coûts tout en leur proposant une réactivité des services proposés :

 

La logistique : Le cœur de notre métier réside bien évidemment dans l’externalisation que ce soit de la réception des marchandises, à leur stockage ou à la préparation des commandes multi-canal. Notre but en tant que prestataire logistique est d’offrir la possibilité aux e-commerces de se focaliser sur leur activité et d’optimiser leur logistique.

 

Le Transport : Que ce soit du transport de marchandises à la livraison au client, nous accompagnons nos clients dans cette étape cruciale. Celle-ci ayant un impact sur l’image des e-commerçants, nous négocions en avance avec les réseaux de transporteurs pour proposer  à nos clients un vaste choix de solutions de livraisons aux meilleurs tarifs.

 

Le service client : Pour pouvoir se développer, un e-commerce doit mettre au cœur de sa stratégie la relation client. C’est pourquoi SupplyWeb leur propose d’en faire un atout majeur en externalisant leur service client. Nous avons une équipe dédiée qui répond aux attentes des clients par téléphone ou par mail. Nous offrons aux consommateurs en ligne un service client réactif et des informations quant au suivi de leurs commandes, de leurs retours ou de leurs envois.

 

Le consulting : Afin de développer l’activité de nos clients, nous leur proposons un service de conseils qui s’articule autour d’une analyse détaillée de leur marché et de recommandations personnalisées. Notre équipe dédiée est constituée d’experts du e-commerce pouvant répondre aux besoins de nos clients et à leurs attentes.

 SypplyWeb + Trusted Shops

Qui est le client type ?

Hormis le fait que nos clients soient tous des e-commerçants nous n’avons pas un profil type de clients. Nos services proposés répondent aussi bien aux attentes de petites structures qu’à celles de structures plus grandes.

Notre objectif principal est d’accompagner nos clients dans le développement de leur activité en leur permettant d’externaliser leur logistique en toute confiance, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la vente.

Qu’apportent vos services au e-commerçants?

Nos différents services permettent aux e-commerces de se focaliser sur leurs ventes et ainsi de mieux répondre aux attentes de leurs clients. C’est dans ce but que notre équipe s’efforce d’être réactive aux demandes et dans la prestation de nos services.

La particularité des sites e-commerce est que les clients sont de plus en plus exigeants et souhaitent de la rapidité, de la réactivité et de l’efficacité de la part des e-commerçants. Ainsi, grâce à notre savoir-faire centré sur l’e-commerce, nous connaissons leurs attentes et travaillons dans le timing imparti.

Grâce à notre expertise du marché e-commerce et des ventes privées, nous connaissons leurs besoins et sommes en mesure d’y répondre.

S’il fallait résumer en une phrase la philosophie de l’entreprise, quelle serait-elle ?

Etre perçus par nos clients non seulement comme un prestataire mais surtout comme un partenaire de croissance.

Notre but est d’être considéré par nos clients comme un prestataire logistique qui les aide et les accompagne dans le développement de leur activité.

Pouvez-vous donner trois conseils aux e-commerçants ?

Prendre en compte les évolutions du marché : Aussi bien en termes d’innovations de produits que d’expérience clients. En effet le marché du e-commerce se développe rapidement grâce aux nouvelles technologies mais aussi à cause des demandes de clients qui souhaitent toujours plus de rapidité et d’efficacité. Un e-commerce doit donc se renseigner et évoluer dans son offre et ses services pour toujours répondre aux demandes des clients.

 

Choisir avec soin ses prestataires : Lorsqu’un e-commerce décide d’externaliser une partie de son activité, il est important que ce choix se fasse après mûre réflexion. Que ce soit pour son prestataire logistique mais aussi pour d’autres prestataires, il est impératif d’avoir confiance en la personne mais également en son travail. Pour cela, il est toujours possible de se renseigner auprès de ses clients actuels pour avoir plus d’informations. Egalement établir un cahier des charges des coûts permet de prévoir les dépenses prévisionnelles.

 

Avoir une stratégie de développement : Prendre en compte les évolutions du marché permet de se développer mais il est important pour un e-commerce de connaitre les différents moyens à sa disposition pour se développer. Dans ce but, nous avons réalisé, avec l’aide de Trusted Shops, un E-book qui reprend les axes de développement existant, accompagné de conseils et de recommandations à destination des e-commerçants. Notre équipe est constituée de personnes motivées qui prennent en compte la satisfaction de nos clients tout en gardant à l’esprit les contraintes du e-commerce. En tant que plateforme logistique, notre but est de proposer un service répondant aux différentes attentes des clients grâce à notre connaissance et notre expertise du métier.

 

Pour plus d’informations sur les axes stratégiques permettant de booster son site marchand, découvrez de nombreux conseils, recommandations et témoignages d'experts dans l’e-book gratuit de SupplyWeb.

 

Notre interlocutrice lors de l’interview :

Mélanie Molla est social media manager chez SupplyWeb, plateforme logistique spécialisée dans le e-commerce. N’hésitez pas à découvrir dès maintenant les services proposés par ce prestataire logistique, et pourquoi pas trouver votre futur logisticien ?

Contactez-nous pour en savoir plus !

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