Les tendances e-commerce du mois #1 : Google Ads 3D, LinkedIn, etc.

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Que se passe-t-il dans le monde de l’e-commerce ? Dans la première édition des « Tendances e-commerce du mois », nous vous présentons le nouveau format d'annonces 3D de Google Ads. Vous découvrirez également les nouveaux critères qui aident les entreprises à augmenter leurs ventes via Instagram. Et pour terminer, nous vous dirons tout sur les bonnes nouvelles du côté de chez LinkedIn. La plateforme a, en effet, annoncé le lancement de deux nouvelles fonctionnalités qui pourraient être intéressantes pour vous et votre entreprise !

Google Ads : Les annonceurs peuvent désormais diffuser des publicités en 3D

Google a annoncé déployer son outil Swirl. Il permet aux utilisateurs de présenter leurs produits en 3D rendant ainsi les annonces publicitaires beaucoup plus interactives et attrayantes. Google a expliqué que tous les utilisateurs peuvent désormais intégrer des annonces Display et Vidéo 360 dans leurs promotions grâce au nouveau format d'annonce Swirl.

Après avoir testé la version bêta l’année dernière, le géant des moteurs de recherche rend officiellement accessible sa nouvelle fonction publicitaire dans le monde entier.

Google explique :

« Le format Swirl permet aux consommateurs de s’engager avec un produit comme s’il était juste devant eux en leur permettant de faire pivoter, de zoomer et d’agrandir les visuels dans l’annonce. Les annonces Swirl permettent aux marques d’illustrer les changements de comportement, les performances des nouvelles technologies, les caractéristiques uniques des produits et bien plus encore. » 

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Google Swirl : Des éléments 3D prédéfinis simplifient la création des annonces

Les annonceurs peuvent télécharger des éléments 3D prédéfinis sur Google Web Designer pour pouvoir ensuite les éditer, modifier et personnaliser. Puis, la création doit être insérée sur la plateforme Poly 3D de Google, une plateforme de création consacrée exclusivement à la 3D.

Les avantages du nouveau format :

Swirl permet aux utilisateurs de Google Ads de présenter leurs produits sous tous les angles donnant ainsi la possibilité aux internautes d’interagir avec l’annonce, de zoomer et de dézoomer sur l’objet. Les entreprises peuvent ainsi créer des publicités réalistes, immersives et interactives de haute qualité permettant de booster l’engagement des internautes.

Google Ads 3D

Source : Ads-up

Pour présenter Swirl, Google a partagé un exemple de la société de cosmétiques Guerlain qui montre ce qu'il est désormais possible de faire grâce au nouveau format interactif.

Avec Swirl, Google veut adapter les annonces aux développements en cours sur d'autres plateformes. Par exemple, de plus en plus de réseaux sociaux élargissent les fonctionnalités de réalité augmentée disponibles afin de rendre leurs plateformes plus interactives pour les utilisateurs.

Google Swirl vous permet également de suivre cette tendance et d’améliorer ainsi les chances de succès de vos campagnes.

💡Vous voulez en savoir plus sur la création d’une annonce Google efficace ? Nous vous recommandons notre article : Comment concevoir une bonne annonce Google Ads ?

Instagram Shopping : Nouveaux critères d'éligibilité commerciale

Instagram a mis en place de nouvelles règles pour aider les entreprises et créateurs à vendre leurs produits sur la plateforme. Ainsi, Instagram veut simplifier l’accès à son service Shopping pour en permettre l’utilisation à davantage de commerçants.

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Instagram Shopping permet aux marques d’ajouter directement des liens vers les produits affichés dans leurs posts. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de cliquer sur le lien pour accéder directement aux informations sur le produit et d’ouvrir ensuite une nouvelle fenêtre s’ils souhaitent l’acheter, et tout cela sans quitter l’application !

💡Cela n'est pas sans rappeler les fonctionnalités proposées par 21 buttons, le réseau qui cartonne dans le monde de l'influence. 

Depuis le 9 juillet, Instagram a introduit un nouveau règlement qui permet désormais à un plus grand nombre de comptes professionnels ou créateurs d’utiliser les tags shoppings dans leurs publications. Leur taux de conversion se voit ainsi augmenté et les consommateurs sont encouragés à effectuer leurs achats directement via l’application.

Après l’inscription sur Instagram Shopping, le réseau effectue une vérification afin de s'assurer que les produits présentés dans les publications sont bien conformes aux règles commerciales de la plateforme. Après approbation, les nouveaux e-commerçants reçoivent des instructions détaillées et peuvent procéder à l’intégration. Les contrôles sécurisés de la part d’Instagram offrent davantage de fiabilité aux aux consommateurs.

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Pour pouvoir vendre des produits sur Instagram, les marques et créateurs doivent identifier leurs produits à partir d’un seul site web dont ils sont propriétaires et sur lequel ils vendent habituellement leurs produits.

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Exemple d'Instagram Shop

💡Cela a-t-il éveillé votre curiosité ? Instagram a créé un guide de configuration qui vous aidera à créer votre boutique sur la plateforme. 

À l’avenir, les nouvelles règles s’appliqueront à tous les professionnels qui vendent leurs produits sur la plateforme e-commerce de Facebook.

LinkedIn lance deux nouvelles fonctionnalités

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’imaginer le monde du travail sans des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Que cela soit pour établir des contacts commerciaux, rechercher un emploi ou trouver de nouvelles opportunités commerciales, plus de 300 millions d’utilisateurs par mois se rendent sur LinkedIn.

Afin de toujours améliorer l’expérience de ses utilisateurs, la plateforme a lancé deux nouvelles fonctionnalités.

Le format LinkedIn Stories est désormais disponible en France

Inspiré de Snapchat, Facebook et Instagram, il est désormais possible en France de publier des stories sur LinkedIn. La France serait alors l’un des premiers pays au monde à pouvoir tester ce nouveau service. Les LinkedIn Stories permettent aux utilisateurs de partager des photos ou vidéos verticales et courtes de 20 secondes maximum qui disparaîtront après 24 heures.

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Bien que LinkedIn soit un réseau social professionnel, cette nouvelle fonction peut être utilisée de manière polyvalente et présente de nombreux avantages. Même s’il est recommandé, contrairement aux stories Instagram et Facebook, d’utiliser les LinkedIn Stories de façon plus ciblée et modérée, elles peuvent aider à renforcer la stratégie digitale d’une entreprise. 

En tant qu’entreprise et commerçant, il vous est désormais possible de partager des actualités en temps réel (p.ex. des lancements de nouveaux produits) ou de donner à vos abonnés un aperçu de vos activités quotidiennes (p.ex. votre environnement de travail).

Les stories sont plus attrayants et dynamiques pour votre audience et donnent une meilleure impression des conditions de travail et de la philosophie d'une entreprise ce qui peut être très utile pour établir et entretenir les relations commerciales.

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LinkedIn ajoute une fonction audio

Vous pouvez désormais ajouter à votre compte professionnel ou personnel un extrait audio de 10 secondes afin de permettre aux autres utilisateurs de prononcer correctement le nom de votre entreprise ou votre nom de famille.

Le chef de produit de chez LinkedIn a expliqué :

« Une prononciation correcte n'est pas seulement une affaire de courtoisie, c'est un élément important pour faire une bonne première impression et créer un lieu de travail inclusif. »

Pour tirer partie de la nouvelle fonctionnalité, cliquez sur l’icône d’édition (stylo) située à côté de votre photo de profil puis sur « enregistrer la prononciation du nom ». Après avoir créé votre clip audio, celui-ci apparaîtra sous forme d’un petit logo à côté du nom de votre compte.

Tous les utilisateurs de LinkedIn devraient pouvoir en profiter au cours du mois prochain. Pour l’instant, la possibilité d’enregistrement du nom est limitée pour iOS et Android.

👉Ne manquez pas le deuxième épisode des « Les tendances e-commerce du mois » pour rester à jour sur les nouveautés du monde e-commerce !

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