Les tendances e-commerce du mois #2 : Google Shoploop, Mango, etc.

Que se passe-t-il dans le monde de l’e-commerce ? Dans le deuxième épisode de notre nouvelle série les « Tendances e-commerce du mois », un format court pour vous informer chaque mois des nouveautés les plus croustillantes du secteur, nous vous présentons la nouvelle plateforme de shopping vidéo Google. Vous découvrirez également comment l’entreprise de mode espagnole Mango fait participer ses clients à ses décisions dans une démarche customer centric. Et pour terminer, nous vous présentons les nouveaux chiffres-clés du e-commerce 2020 de la Fevad.

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Google a lancé une nouvelle plateforme de shopping

Google a récemment lancé Shoploop, une nouvelle plateforme vidéo de présentation de produits qui vise à exploiter la popularité croissante des vidéos courtes sur les réseaux sociaux.

Shoploop veut offrir une expérience d'achat plus confortable et plus interactive que le shopping traditionnel. La nouvelle plateforme de Google combine shopping et divertissement, englobant toutes les étapes entre la découverte d'un nouveau produit et son achat. L'objectif de Shoploop est donc de faire vivre aux utilisateurs une nouvelle expérience d'achat interactive et intéressante.

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Source : Google Blog (13 août 2020)

Shoploop est une plateforme de vidéos courtes qui aident les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits et cela sans devoir quitter la plateforme. Les vidéos présentées par de vraies personnes permettent aux utilisateurs de s'identifier et de découvrir de nouveaux  produits de manière simple mais divertissante.

La plateforme fonctionne comme une sorte de réseau social où les influenceurs et créateurs peuvent présenter des produits à l’aide de vidéos d'une durée maximale de 90 secondes. Sur Shoploop, les utilisateurs obtiennent toutes les informations sur les produits présentés, peuvent lire des commentaires de clients existants et, enfin, ils peuvent acheter le produit désiré directement via un lien.

Dans son blog, Google a expliqué que sa nouvelle plateforme veut « aider les gens à ressentir la sensation des produits qu'ils achètent sans devoir se rendre en magasin physique ».

Source : Google Blog (13 août 2020)

Pour l'instant, vous trouverez seulement des vidéos produits de beauté sur Shoploop, tels que des produits de maquillage, des soins de la peau, des cheveux et des ongles. La création de contenu est donc actuellement limitée aux influenceurs et aux experts de la beauté.

Bien que la nouvelle plateforme de shopping ne soit pas encore disponible en Europe, Shoploop offre déjà la possibilité de devenir un créateur exclusif sur la plateforme. Il suffit de remplir le formulaire Google que vous trouverez ici.

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Mango lance une plateforme digitale pour faire participer ses clients à ses décisions

Mango a annoncé vouloir étendre sa stratégie « customer centric »  en lançant un nouveau site indépendant de sa boutique en ligne. La plateforme digitale créée par la Communauté d’Innovation de Mango est conçue pour aider l’entreprise à mieux comprendre les idées et les souhaits de ses consommateurs.

L'objectif de l’entreprise de mode espagnole est d'obtenir des informations à la source concernant les besoins, opinions et attentes de ses clients et ainsi adapter ses produits et stratégies commerciales en fonction.

mangoinnovationSource : Mango Innovation (13 août 2020)

Pour rejoindre la nouvelle Communauté d’Innovation de Mango en tant que client, il suffit de remplir un court formulaire et de répondre ensuite à quelques questions sur des thèmes divers. De cette manière dynamique et directe, l’entreprise de mode peut interagir avec les membres sur divers sujets, tels que la conception des produits, le développement de la marque, mais aussi sur d’autres thèmes plus généraux comme la mode ou le style de vie.

Grâce à des études régulières sous forme de courtes enquêtes et des entretiens approfondis, la marque veut directement impliquer les consommateurs dans le processus de prise de décisions.

La Communauté d’Innovation de Mango a expliqué :

« Nous voulons vous écouter et vous proposer de participer à la prise de nos décisions. Dans le contexte actuel, cela nous paraît plus nécessaire que jamais. En tant que membre de notre communauté, vous nous aiderez à imaginer des produits et des services innovants qui marqueront les esprits. »

Le nouveau micro-site de Mango, mnginnovation.com, est déjà disponible en anglais, en français et en espagnol.

Depuis 20 ans, l'entreprise espagnole connaît un grand succès en Europe ; cela est dû en partie à sa stratégie orientée clients et adaptée aux différents marchés sur lesquels elle est présente. Mango vise à toujours développer son approche customer centric en mettant ses clients au centre même de son concept et en se concentrant sur leurs besoins.

Avec sa nouvelle plateforme digitale, Mango démontre ainsi qu'elle sait s'adapter à cette nouvelle ère post-coronavirus et trouve sans cesse de nouveaux moyens d'impliquer directement les clients dans ses décisions.

👉Peut-être que cette stratégie vous a inspirée et que vous souhaitez désormais adapter votre boutique en ligne aux besoins de vos clients.

Les retours clients sont essentiels pour proposer une bonne expérience d’achat à vos clients et développer votre chiffre d’affaires. Cette approche customer centric a également permis à l’entreprise Millésima de développer ses ventes et processus internes. Découvrez leur success story ! 

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Nouveaux chiffres-clés du e-commerce 2020 de la Fevad

Vous connaissez certainement déjà l’organisation représentative du secteur du e-commerce : la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance (Fevad), qui fédère 580 entreprises et plus de 800 sites Internet.

Chaque année, la Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce de l’année en cours - une synthèse des principaux indicateurs e-commerce issue des études et recherches de la Fevad et ses partenaires. 

lafevad_13082020La Fevad a récemment dévoilé l’édition du premier trimestre 2020 des chiffres-clés du e-commerce français. Le secteur e-commerce pèse désormais plus de 100 milliards d’euros et touche plus de 40 millions de Français. L’e-commerce français se révèle une véritable mine d’or. Néanmoins, nous savons tous que le premier trimestre de cette année n'a pas été facile pour l’économie de notre pays.

Par rapport au début de l’année 2019, les ventes de produits et services sur Internet ont augmenté de 8% en janvier et février 2020. En mars, les effets de la crise du coronavirus sur le secteur du e-commerce étaient déjà visibles. Le chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1% par rapport à mars 2019. Les ventes de tourisme, transports et loisirs ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire.

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Mais la Fevad a enregistré un augmentation de 11% de sites marchands actifs pour un total de plus de 200 650 sites web. Ce chiffre est encore amené à progresser avec l’arrivée des commerces de proximité sur internet.

Si au début du confinement, on pouvait constater une tendance à la baisse des achats sur internet (hors produits alimentaires et de 1ère nécessité), on constate depuis avril, une augmentation des ventes globales jusqu'à +40% au dessus du niveau pré-confinement.

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À la fin du mois d’avril, les chiffres d’affaires étaient particulièrement positifs pour certaines catégories de produits, telles que la décoration intérieure, la beauté/santé, le sport, bricolage et jardinage.

Toutefois, la Fevad affirme que les sites des magasins traditionnels ont joué un rôle moteur dans cette tendance avec un taux de croissance des ventes e-commerce de 100%, très supérieur à celui des sites pure-players, grâce au transfert réussi d’une partie des ventes magasins sur internet.

Il apparaît donc sage de diversifier ses canaux de distribution. Même si l'on ne devait plus connaître de phase de confinement à l'avenir, les modes de consommation évoluent influencés par le contexte que nous connaissons.

La bonne nouvelle, c’est que 98% des consommateurs qui ont réalisé un achat en ligne au cours des derniers 12 mois étaient satisfaits de leurs achats ! Et même plus de 48% des internautes ont acheté un produit en ligne au cours du dernier mois. Cela montre encore une fois l’immense potentiel d’une boutique en ligne.

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Si vous êtes intéressé, vous trouverez tous les résultats du baromètre trimestriel 2020 de la Fevad ici.

Si vous n’osez pas franchir le cap et créer votre propre boutique en ligne, c’est le moment idéal pour vous lancer et nous vous y aidons ! Nous vous recommandons notre article : Comment créer une boutique en ligne ? [+Checklist]

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