Les tendances e-commerce du mois #3 : Facebook, Amazon Prime Air, etc.

Quoi de neuf dans le monde du shopping en ligne et de l’e-commerce ? Dans le troisième épisode de notre série « Tendances e-commerce du mois », nous vous présentons le nouvel outil de Facebook : les événements en ligne payants. Vous découvrirez également les nouvelles fonctionnalités de Google My Business qui visent à améliorer la présence des entreprises en ligne. Et pour terminer, nous vous présenterons les nouvelles les plus récentes d'Amazon Prime Air.

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Facebook lance un nouvel outil pour les PME et créateurs

Facebook souhaite soutenir les PME, créateurs et autres utilisateurs pendant la crise sanitaire en lançant un outil qui permet aux entreprises de monétiser leurs événements en direct sur Facebook : les événements en ligne payants.

Le géant de la tech a annoncé qu'aucun frais ne serait prélevé pour les événements organisés sur le réseau social, au moins jusque à l’année prochaine.

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Ce qui rend l'offre de Facebook unique, c'est que cette nouvelle fonctionnalité regroupe la promotion, le paiement et la réalisation de l'événement. De cette manière, il devient plus facile pour les entreprises, créateurs et artistes de gagner de l’argent sur Facebook.

Concrètement, cela signifie que les gestionnaires de pages qui souhaitent organiser un tel événement sur Facebook peuvent parfaitement cibler leur audience à l’aide d’annonces publicitaires adaptées (depuis le Gestionnaire de publicités ou la page Facebook). Ils peuvent également choisir s’ils veulent héberger leur événement sur Facebook Live ou sur une plateforme extérieure. Quant au paiement de la part des participants, là encore rien de plus simple, il est effectué directement depuis le réseau social.

Les entrepreneurs qui souhaitent organiser ce type d'événements sur Facebook doivent dans tous les cas respecter les règles de monétisation pour les partenaires.

Une bonne opportunité pour les PME, créateurs, musiciens, etc.

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans 20 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. 

La pandémie et les mesures et restrictions qui l'accompagnent ont montré que de plus en plus de personnes participent aux événements en ligne, notamment pour éviter la foule.

email-teaser-bewertungen-auf-facebook_200x150Le programme d'événements en ligne payants de Facebook offre aux entreprises une nouvelle possibilité créative et interactive de générer du chiffre d'affaires. En raison de la pandémie, il est en effet actuellement impossible pour les musiciens et artistes de faire des concerts, par exemple. Le nouvel outil pourrait donc leur être utile pour continuer à vire de leur art.

En outre, Facebook permet ainsi aux entreprises de toucher une audience plus large et d’interagir plus facilement avec leurs clients existants et potentiels, en particulier en cette période difficile.

*Téléchargement gratuit*Télécharger le guide de la publicité Facebook

Nouvelles fonctionnalités Google My Business

Google a mis à jour son service Google My Business pour permettre aux commerçants et entrepreneurs de mettre à jour les informations de leur compte directement depuis le moteur de recherche ou via Google maps.

Ainsi, il est désormais possible de rédiger des messages, de répondre à des avis clients, d'ajouter des photos et de modifier des informations sur votre entreprise sans passer par votre compte Google My Business.

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La seule chose que vous devez faire est de vous connecter avec le compte Google qui a été utilisé pour vérifier votre entreprise. Ensuite, vous pourrez effectuer les modifications nécessaires.

Sur Google Maps, il vous suffit de cliquer sur la photo de votre compte dans le coin supérieur droit de l'application mobile et de sélectionner "Votre profil d'établissement" pour accéder aux outils de gestion de votre compte. 

Dans le moteur de recherche Google, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, puis un bouton vous sera proposé afin que vous puissiez commencer à modifier les informations sur votre compte « My Business ».

Comme Google l'a également mentionné sur son blog, il va mettre en place davantage d'outils gratuits sur Google Maps et Google Search pour permettre aux entreprises de s'informer plus facilement sur leurs performances et sur la manière dont elles peuvent renforcer leur visibilité en ligne.

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Les nouvelles fonctionnalités de Google My Business sont les suivantes :

  • Une nouvelle page performance qui permet aux commerçants de voir les interactions de leurs clients sur Google Maps ou sur la page de résultats de Google

  • Un menu simplifié dans Google Maps et Google Search avec 3 nouvelles sections : « Modifier votre profil », « Promouvoir votre entreprise » et « Se connecter avec les clients »

  • La section Q&R (questions et réponses) est maintenant accessible depuis le menu principal et donne aux entreprises un accès direct aux questions que les clients ont posées sur leur entreprise. En outre, les commerçants pourront également publier les questions et réponses les plus fréquemment posées sur leur entreprise.

Toutes ces fonctionnalités seront accessibles depuis une interface utilisateur améliorée qui offrira des recommandations utiles pour les entreprises afin qu’elles puissent améliorer leur présence en ligne.

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Amazon obtient l'autorisation de livrer par drone aux États-Unis

C'est désormais officiel : Amazon, le géant américain de l’e-commerce, a obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) et est autorisé de livrer ses colis par drone. 

Pour le PDG d’Amazon Jeff Bezos, cette autorisation marque une étape très importante pour l’entreprise. Après la première livraison d’Amazon par drone en 2016, probablement presque personne ne s'attendait à ce que l'entreprise réussisse à tester le nouveau système de livraison aux États-Unis dès cette année. 

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Mais Amazon n’est pas la seule entreprise qui a reçu l’autorisation d’opérer des vols par drones pour livrer des colis : Wing, la filiale du groupe Alphabet (Google) et l'entreprise postale UPS ont également obtenu la certification il y a quelques mois.

email-teaser-nl-amazon-logoMême s'il existe encore de nombreuses restrictions pour les drones et bien qu’ils soient dépendants de la direction du vent par exemple, la livraison de colis par drone est un nouveau marché très prisé que les géants de la technologie veulent conquérir.

Amazon Prime Air a annoncé passer des tests à grande échelle, mais pour le moment seulement aux États-Unis.

David Carbon, le vice-président de Prime Air a expliqué : 

« Nous continuons à développer et à affiner notre technologie afin d'intégrer pleinement les drones de livraison dans l'espace aérien, et nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA et d'autres organismes de réglementation du monde entier pour réaliser notre vision d'une livraison en 30 minutes. »

Peut-être qu'un service de livraison par drone sera donc bientôt proposé partout dans le monde ...

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