Les tendances e-commerce #6 - Nouveau facteur de référencement Google

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de l’e-commerce ? Retrouvez notre condensé d’actualités dans le sixième épisode de notre série les « Tendances e-commerce du mois ». Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle mise à jour de l'algorithme Google qui impacte à nouveau votre référencement. Vous découvrirez également les nouvelles publicités carrousel Twitter désormais disponibles en France. Et pour terminer, nous vous présenterons la nouvelle méthode de recherche par mots-clés sur Instagram.

Bonne lecture !

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Nouveau facteur de classement Google - la mise à jour Google Page Experience

Google a récemment confirmé que la nouvelle mise à jour Google Page Experience sera disponible à partir de mai 2021.

Cela signifie qu'il reste environ 6 mois avant que la mise à jour de l'algorithme ne soit officiellement mise en ligne, ce qui peut avoir un impact sur votre référencement naturel. Nous vous dirons comment vous pouvez vous préparer en attendant cette nouvelle mise à jour.

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Le nouveau facteur de classement

En bref : la mise à jour de Page Experience devrait améliorer l'expérience utilisateur.

Comme son nom l'indique déjà, le facteur « Page Experience » vise à quantifier l'expérience utilisateur sur un site web, ou comme le dit Google :

« Ces signaux mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l'expérience de l'interaction avec un site web et contribuent à nos travaux en cours pour faire en sorte que les utilisateurs aient une expérience aussi utile et agréable que possible sur Internet. »

Google prévoit également de tester s'il existe « un indicateur visuel qui met en évidence les sites dans les résultats de recherche qui offrent une bonne expérience de page ».

Page Experience combine plusieurs facteurs de classement

Un certain nombre de signaux relatifs à l'expérience utilisateur sont déjà intégrés dans l’algorithme Google. L'algorithme actuel comporte des mesures relatives à la responsivité mobile, à la navigation sécurisée et à l'utilisation du protocole de sécurité HTTPS.

En outre, Google cherche à savoir si certaines directives, telles que les directives sur les interstices intrusifs, sont suivies.

Le nouveau facteur de classement « Page Experience » prend les signaux existants et les combine avec les Signaux Web essentiels (Google Core Web Vitals) - « un ensemble de mesures réelles centrées sur l'utilisateur qui quantifient les aspects clés de l'expérience utilisateur »,  comme le temps de chargement d’une page web, l'interactivité et la « stabilité visuelle ».

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Source : Chromium Blog

Dès que la mise à jour de l’algorithme sera en ligne, le géant des moteurs de recherche envisage de tester différentes options pour afficher un indicateur visuel dans les résultats de recherche qui informe les utilisateurs si un résultat de recherche particulier est susceptible d'offrir une bonne expérience utilisateur.

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Comment se préparer à la mise à jour de Google Page Experience ?

En bref : vérifiez à nouveau votre site web à l'aide des outils de Google.

Les Core Web Vitals, qui ont été introduits il y a quelques mois, ont leur propre onglet dans la Search Console et ont déjà été intégrés dans Google Lighthouse (un outil open source pour mesurer la qualité de pages web) et dans Google PageSpeed Insights.

Le contenu de votre site web reste important, tout comme l'expérience de la page. Le géant de l'Internet a clairement indiqué que le contenu d'un site web (et sa présentation) reste crucial après la nouvelle mise à jour.

Grande nouveauté sur Twitter : les publicités carrousel 

Ça y est ! Twitter a finalement lancé son nouveau format publicitaire carrousel qui est désormais disponible en France. Il s'agit d'un nouvel outil permettant aux marketeurs d'afficher différentes images et vidéos de leurs produits et services sous la forme d'un carrousel, le tout dans une seule publicité.

Grâce à cette nouvelle fonction, les annonceurs ont la possibilité de créer deux à six cartes carrousel pour mettre en scène des caractéristiques spécifiques de leurs produits ou faire du storytelling

La conception simple permet aux utilisateurs de passer facilement d'une carte à une autre avec une expérience de prévisualisation et des vidéos en lecture automatique.

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Source : Blog de Twitter Business

Tous les annonceurs du monde entier peuvent désormais créer des publicités carrousel au moyen du Gestionnaire de Publicités ou de l’API.

Les avantages des nouveaux publicités carrousel sur Twitter pour les e-commerçants :

  • Plus d’engagement de votre audience

  • Des annonces publicitaires faciles à créer

  • Beaucoup de statistiques et indicateurs pour déterminer les performances d’un carrousel

Dans le cadre d’une phase de test, Twitter a enregistré une augmentation de 15% du taux de clics (TDC) des carrousels par rapport aux autres formats de publicité qui ne comportent qu’un seul élément.

👉Vous souhaitez utiliser Twitter à des fins de marketing, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous recommandons nos articles : 9 conseils pour réussir votre marketing sur Twitter et Guide Twitter - Créer un compte pro et promouvoir son entreprise.

Instagram : la recherche par mots-clés arrive

Une véritable révolution se prépare sur Instagram. Sur le réseau social, certains utilisateurs ont désormais la possibilité de rechercher des contenus non seulement avec des hashtags ou des noms de compte, mais aussi avec des mots-clés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

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Cette nouvelle méthode de recherche sur Instagram est déjà possible pour les utilisateurs anglophones du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Irlande, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. On ne sait pas encore quand cette nouvelle fonction sera disponible dans d’autres pays.

Cependant, nous devons admettre qu'une telle méthode de recherche facilitera certainement l'utilisation d’Instagram et permettra d'atteindre plus rapidement le contenu souhaité.

Qu'est-ce qui va changer ?

La nouvelle fonction permet aux utilisateurs de découvrir également les contenus n’utilisant pas de hashtag.

Pour la recherche par mots-clés, c’est la description sous une photo ou une vidéo qui joue le rôle le plus important. L’entreprise américaine a expliqué que son nouvel algorithme tient compte de nombreux facteurs, notamment du type de contenu, des descriptions et de la date de publication.

Jusqu'à présent, la variété des mots-clés qui peuvent être recherchés est limitée. Les utilisateurs anglophones de la plateforme peuvent par exemple déjà rechercher des recettes saines à l'aide de mots-clés appropriés, mais pas encore des contenus concernant les élections présidentielles aux États-Unis.

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SEO sur Instagram ?

La nouvelle option sur le réseau social représente théoriquement un énorme potentiel pour les e-commerçants et une chance d'augmenter la visibilité sur Instagram. Cependant, il existe encore de nombreuses incertitudes - par exemple,on ne sait pas encore si seules les publications correspondant à 100% au mot-clé recherché seront affichées, si l'algorithme comprendra des synonymes ou s’il reconnaîtra le contenu d'une image.

Ce qui est toutefois certain, c’est que la mise à jour d’Instagram obligera certainement les commerçants à mieux affiner la description sous les publications, en dehors du choix des hashtags appropriés et de l'optimisation pour le moteur de recherche.

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