On connaît enfin le format qui convertit vraiment sur les réseaux

Connaissez-vous le format qui fonctionne le mieux pour vos campagnes sur les réseaux sociaux ? Nous vous présenterons les résultats étonnants d’une étude de Magna Global. Dans cet article, vous découvrirez également les deux nouvelles fonctionnalités d'Instagram pour les comptes professionnels. Et pour terminer, nous vous présenterons les nouveaux chiffres sur l'impact du deuxième confinement sur le commerce en ligne. Retrouvez chaque mois notre condensé d'actualités e-commerce pour tout savoir sur les tendances !

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Les publicités vidéo courtes sont les plus efficaces

La popularité des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok a révélé que les utilisateurs aiment les vidéos courtes. 

Une nouvelle recherche menée par Magna Global montre que les publicités vidéo courtes entraînent un taux d'engagement plus élevé du groupe cible et une plus grande efficacité en général. Magna Global a analysé les interactions des utilisateurs avec plus de 7 700 campagnes vidéo.

L'étude montre que les vidéos courtes ont un effet plus important sur les utilisateurs que les publicités vidéo plus longues.

À cause des plateformes comme TikTok et Snapchat, les internautes sont de plus en plus habitués à des contenus vidéo courts. Les annonceurs ont également appris à communiquer leurs messages par des courtes séquences vidéo.

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Jusqu'à présent, les courtes vidéos publicitaires étaient principalement utilisées comme outil pour accroître la notoriété d'une marque. L'étude de Magna Global montre cependant que les vidéos d'une durée d'environ 6 secondes peuvent également contribuer à augmenter considérablement l'intention d'achat et à créer une relation confidentielle entre les clients et la marque.

L'étude a également révélé que même des clips de 15 secondes peuvent amener les utilisateurs à fermer la publicité, au lieu de la regarder jusqu'à la fin - même si la majorité des contenus présentés sur TikTok, par exemple, sont plus longs.

💡 L'enquête auprès des utilisateurs a également montré que les publicités vidéo plus courtes sont plus populaires en moyenne.

Magna Global a constaté que les clips vidéo de 15 secondes sont plus susceptibles d'être « skipés » que les vidéos publicitaires de 6 secondes.

Certaines des personnes interrogées ont même déclaré qu'elles regarderaient certaines vidéos courtes plus d'une fois, alors que les clips d'une durée de 15 secondes avaient moins de chances d'être vus une deuxième fois par les utilisateurs.

Ce rapport le montre clairement : le comportement des consommateurs a changé - les publicités vidéo plus courtes ont désormais plus de succès. Les marques devraient donc envisager de produire des clips vidéo plus courts pour avoir plus de succès sur les réseaux sociaux.

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Deux nouvelles fonctionnalités pour les comptes professionnels Instagram

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#1 Les créateurs et entreprises peuvent désormais planifier jusqu'à 25 posts par jour depuis diverses plateformes

Les comptes professionnels Instagram peuvent désormais publier plus facilement et planifier leurs publications grâce à la nouvelle API d'Instagram.

Instagram facilite la planification des posts sur l'application.En effet, le réseau social a lancé une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme API Graph. Grâce à cette nouveauté, il est possible de planifier et publier plus facilement du contenu photo et vidéo sur Instagram.

L'API Content Publishing permet désormais la publication du contenu à partir de plateformes tierces. Le nouvel outil avancé a été testé avec des partenaires tels que Dash Hudson, Sprinklr et Sprout Social.

Grâce à cette API, Instagram permet aux comptes professionnels de planifier jusqu'à 25 posts par jour. Toutefois, il est toujours possible pour les entreprises de publier manuellement du contenu supplémentaire sur leurs fils d’actualité.

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La possibilité de planifier des publications pour une date ultérieure était disponible depuis un certain temps déjà. Cependant, cela n'était possible qu'en utilisant le Facebook Creator Studio. Jusqu'à récemment, les fournisseurs tiers qui proposent des outils pour programmer des publications Instagram ne pouvaient pas être connectés à la plateforme.

Les développeurs d'applications qui souhaitent accéder à la nouvelle API Content Publishing doivent présenter une demande auprès de Facebook et passer par un processus d'examen de l'application.

Les entreprises et créateurs qui utilisent déjà Instagram en termes de marketing sur les réseaux sociaux pourraient bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.


💡 Vous aimerez aussi : Nouveauté - Comment fonctionnent les guides d’Instagram ?


#2 Nouveau tableau de bord professionnel pour Instagram Business

Les PME et les créateurs ont désormais la possibilité de mieux suivre leurs performances sur Instagram.

Sur son blog, le réseau social propriété de Facebook a annoncé le lancement d'un autre nouvel outil : le tableau de bord professionnel (Professional Dashboard).

Le tableau de bord professionnel est une plateforme sur laquelle les PME et les créateurs peuvent consulter des statistiques de base et accéder plus facilement à certains outils d'analyse de données. Le nouvel outil vise à aider les entreprises et les créateurs à maximiser leur portée et à améliorer le taux de conversion.

Le tableau de bord combine désormais une série de fonctions qui existaient déjà sur Instagram. Son but est de permettre aux spécialistes du marketing de découvrir et d'accéder plus facilement aux outils qui peuvent leur convenir le mieux

E-commerce_Compact_Instagram_Professional_DashboardSource : Blog d'Instagram

Le tableau de bord présente un moniteur de performance qui donne un aperçu des tendances actuelles et d'autres informations importantes, ainsi que des outils professionnels qui aident à gérer les comptes professionnels. En outre, des ressources éducatives, telles que des conseils, des astuces et des orientations, sont également disponibles afin de tirer le meilleur parti d'Instagram.

Il est désormais accessible à tous les comptes professionnels sur Instagram.

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L'impact du deuxième confinement sur le secteur de l'e-commerce

La FEVAD a récemment publié des chiffres sur l'impact du deuxième confinement (intervenu du 30 octobre au 15 décembre) sur l’activité e-commerce en France. À l'aide d’un panel hebdomadaire composé d’entreprises du secteur de l'e-commerce, la FEVAD a également analysé les différences d’impact entre les deux confinements en 2020 sur les ventes en ligne.

Fevad - confinementSource : FEVAD

Le pic de croissance des ventes en ligne a été atteint la deuxième semaine du deuxième confinement, cela représente +95% par rapport à la même période en 2019. Une grande différence par rapport à l'année précédente a également pu être constatée autour de la période de Noël. En effet, les achats effectués durant la période de Noël 2020 (novembre & décembre) ont augmenté de +50% par rapport à Noël 2019.

De nombreux autres pays européens ont désormais annoncé un deuxième confinement. C'est la raison pour laquelle Ecommerce Europe a publié les résultats d'une enquête montrant l'impact du deuxième confinement sur l’e-commerce en Europe.

L'un des principaux problèmes que les participants à l’étude ont rencontrés est la fragmentation des marchés e-commerce européens en ce qui concerne la classification des « commerces essentiels » et les règles relatives au Click & Collect.

Durant le confinement, ces deux problèmes ont provoqué une grande incertitude chez les e-commerçants et leurs clients.

Néanmoins, les répondants sont positifs en ce qui concerne l'avenir. Selon eux, le secteur de l’e-commerce en Europe va certainement continuer à croître au cours de cette année.

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