Twitter devient une plateforme e-commerce !

C'est l'heure des tendances e-commerce du mois ! Twitter veut inclure le bouton « Acheter » à ses tweets. TikTok et Shopify collaborent pour vous permettre de promouvoir vos produits. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous disons tout ainsi que les résultats d'une étude sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux afin de mettre toutes les chances de vos côtés. Retrouvez chaque mois notre condensé d'actualités e-commerce pour tout savoir sur les tendances ! Bonnes ventes !

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Twitter teste un bouton d'achat pour les tweets

Twitter a confirmé qu'il testait un nouveau format pour les tweets afin de rendre possible les achats sans quitter l’application. Les tweets comprendront un bouton « Acheter » qui renverront aux pages produits des boutiques en ligne ainsi qu'à certaines informations comme le prix et le nom de la boutique en ligne.

Le consultant social média Matt Navarra a tweeté cette nouveauté après avoir découvert ce que Twitter prévoit dans un avenir proche.

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Source : Compte Twitter de Matt Navarra

Twitter a confirmé qu'il s'agit de tweets « organiques ». L'idée est de devenir une plateforme de découverte de produits e-commerce, compte tenu de la croissance rapide que connaissent les achats in-app et le commerce social en général ces derniers mois. 

La raison de ce développement est notamment l'investissement accru de Facebook dans les fonctions d’achat sur Facebook, Instagram et WhatsApp, ainsi que l'intérêt croissant pour les achats par vidéo, comme ceux de TikTok et YouTube. Pour rester l'un des réseaux sociaux les plus importants, Twitter n'a d'autre choix que de suivre cette tendance.

Bruce Falck, le responsable pour la commercialisation des produits chez Twitter a expliqué : 

« Nous savons que les gens utilisent Twitter pour interagir avec les marques et parler de leurs produits préférés. En fait, vous avez peut-être même remarqué que certaines entreprises développent déjà des moyens créatifs pour permettre la vente de produits sur notre plateforme. Cette demande nous donne confiance dans le pouvoir de combiner la conversation en temps réel avec un public engagé et intentionnel. Imaginez que vous puissiez découvrir facilement, et acheter rapidement, un nouveau produit de soin de la peau ou les nouveaux baskets d’une marque en quelques clics seulement sur Twitter. »

Toutefois, Bruce Falck a prévenu les investisseurs que si Twitter était enthousiasmé par le potentiel de cette fonctionnalité, elle est toujours dans la phase de test et il n'y a pas encore de date de lancement officielle.


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La nouvelle alliance entre TikTok et Shopify se déploie en France

Le réseau social populaire TikTok et la plateforme e-commerce Shopify ont annoncé leur collaboration en Europe - plus précisément en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. shopify

Cette nouvelle alliance offre aux entreprises de nouvelles opportunités de croissance et permet aux e-commerçants utilisant la plateforme Shopify de promouvoir plus facilement leurs produits et services sur le réseau social TikTok. 

Arnaud Cabanis, Managing Director Global Business Solutions chez TikTok France a expliqué :

« En à peine deux ans, TikTok est devenue une plateforme incontournable, où chacun se sent libre d’exprimer sa créativité de façon positive et spontanée. Nous voulons accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille, à se saisir pleinement de tout le potentiel de notre plateforme afin de soutenir leur activité. »
(Source :
TikTok)

Les boutiques en ligne françaises auront désormais la possibilité de créer et gérer les annonces publicitaires pour TikTok directement depuis le tableau de bord Shopify et de les diffuser auprès des 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels en Europe.

Depuis le lancement de TikTok For Business, le réseau social a constaté que les marques ont pu établir des liens émotionnels avec les utilisateurs grâce au pouvoir créatif de la plateforme. Cela leur a permis de continuer à se développer et d'annoncer cette fois la collaboration avec Shopify, la plateforme leader en e-commerce et en dropshipping.

Les principaux avantages offerts par TikTok en collaboration avec Shopify sont les suivants :

  • Installation du Pixel TikTok en un seul clic :
    Les boutiques en ligne pourront installer le Pixel TikTok, optimiser leurs campagnes marketing et mesurer les performances des annonces publicitaires en un seul clic. Il leur sera alors plus facile de suivre les conversions.

  • Guichet unique pour les campagnes TikTok :
    Les e-commerçants ont désormais la possibilité de créer des campagnes plus rapidement, de mieux cibler leurs clients actuels et potentiels et de suivre leur performance en un seul endroit.

  • Création simplifiée :
    Les outils de création et de montage vidéos TikTok permettent de transformer rapidement les produits de la boutique en ligne en courtes vidéos créatives de haute qualité qui attirent l'attention des utilisateurs. 

  • La nouvelle fonction « Advanced Matching » :
    Cette fonction permet aux e-commerçants de transmettre des informations client afin d’optimiser les publicités sur TikTok et d’effectuer un « reciblage » plus efficace de leur public.

  • Crédit publicitaire gratuit :
    Après s'être inscrits et avoir connecté leur compte TikTok For Business à Shopify, les marchands des programmes Essai gratuit et Basic de Shopify pourront recevoir 82 euros de crédit publicitaire. 

« Ce partenariat va changer la donne pour les marchands Shopify en France en les aidant à atteindre rapidement, efficacement et précisément leur public, et à transformer cette atteinte et cet engagement en dépenses »,
explique Lisa Friedrich, responsable des PME chez TikTok Europe.

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Le timing parfait pour vos posts : quand publier sur les réseaux sociaux ?

La plupart des entreprises sont présentes sur presque tous les réseaux sociaux. L'un des aspects les plus cruciaux en matière de marketing sur les réseaux sociaux est de choisir le moment idéal pour poster votre contenu.

Dans une étude, Blog2Social révèle les meilleurs moments pour publier avec succès sur les différentes plateformes sociales.

Le site a analysé les publications de plus de 60 000 entreprises et influenceurs du monde entier.

Voici les résultats :

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Il est connu que le contenu - quel que soit le moment où il est publié - n'est jamais vu que par une fraction des abonnés et utilisateurs de la plateforme concernée.

Selon Blog2Social, la « durée de vie » moyenne d'un tweet, par exemple, n'est que de 20 minutes environ !  Après cela, le tweet disparaît généralement quelque part dans le fil d’actualité de Twitter.

En publiant du contenu au moment de la journée où il y a le plus grand nombre possible d'utilisateurs en ligne sur le réseau social, les chances de susciter un engagement tel que des likes ou des commentaires sont beaucoup plus élevées.

L'algorithme des réseaux sociaux récompense généralement cela en augmentant la portée de votre contenu même après qu'il ait été en ligne pendant plus longtemps.

Pour plus de détails sur le choix du meilleur moment pour vos publications ou vos annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, regardez de plus près l'infographie créée par Blog2Social

💡À noter : Effectuer des tests sur les réseaux sociaux en vaut toujours la peine ! Ce qui peut fonctionner pour le grand public peut être toujours un peu différent pour votre groupe cible.

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31-03-21

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