7 tendances qui domineront l'e-mail marketing en 2021 !

L'e-mail marketing est toujours un élément important dans le secteur de l'e-commerce. Il a été prouvé qu'il n'existe pas de canal de communication aussi puissant, efficace et direct que l'e-mail marketing pour attirer des prospects et les convertir en clients. À cette occasion, nous souhaitons vous faire part des tendances e-mail marketing en 2021 qui seront déterminantes pour augmenter votre taux de conversion et pour que vos clients ne se désabonnent pas de votre newsletter.

tablet con email

💡Évidemment, pour créer des campagnes emailing efficaces, l'étape la plus importante est de choisir une plateforme d'e-mail marketing qui s'adapte à ce que vous recherchez et répond à tous vos besoins.

Prenez note de chacune des tendances et conseils suivants, car c'est la seule façon de garantir la meilleure stratégie e-mail marketing pour votre entreprise.

#1- L'e-mail marketing à caractère social

En période d'incertitude, dans un monde si compétitif et avec tant de problèmes globaux, les clients choisissent de plus en plus des marques qui sont en accord avec leur philosophie de vie et leurs valeurs ou du moins qui ont un intérêt dans la transformation sociale.

En 2021, les marques actuelles et celles qui occupent de nouvelles places doivent être très claires sur le fait qu'il ne s'agit plus seulement d'opportunisme commercial. Votre newsletter ou vos e-mails en général doivent avoir un impact positif et mettre l'accent sur la responsabilité de rendre le monde meilleur.

N'oubliez pas que les consommateurs d'aujourd'hui sont aux commandes et que si votre conscience sociale n'est pas vraiment sincère, vos clients le remarquent et vous perdez votre crédibilité.

#2- L'intelligence artificielle est là pour rester

L'intelligence artificielle (IA) a facilité, automatisé et optimisé toutes les tâches pour personnaliser l'expérience de l'utilisateur. C'est pourquoi l'IA est là pour rester et pour améliorer l'efficacité et la productivité dans tous les processus des entreprises.

Les fonctionnalités de l'intelligence artificielle sont de plus en plus sophistiquées et leur but est de maximiser les résultats des campagnes emailing. Grâce à « l'eye-tracking », par exemple, il est possible de suivre les mouvements des yeux de la personne qui ouvre un e-mail et savoir quand elle lit votre newsletter. Ainsi, vous avez la possibilité de savoir exactement ce qui est le moment optimal d'une journée ou d'une semaine pour envoyer votre newsletter, par exemple.

Une autre fonctionnalité qui met en œuvre l'IA au profit de vos clients est l'envoi prédictif. Cette fonctionnalité envoi votre newsletter au moment idéal en fonction du comportement et des habitudes de navigation de vos contacts.

blogTitle-Email-Marketing-Icon

#3- Plus de storytelling

Il a été prouvé qu'il n'y a pas de meilleure technique pour attirer des clients que par storytelling - tout le monde aime de bonnes histoires.

L'un des avantages à raconter une histoire personnelle dans vos e-mails est que l'histoire restera longtemps dans les mémoires et que vous construirez et approfondirez la relation avec vos clients. Une histoire bien racontée et engageante vous permet de vous connecter émotionnellement avec votre groupe cible. De cette façon, vos produits ou services auront un impact plus important et positif.


💡 Vous aimerez aussi : Comment augmenter vos ventes grâce au storytelling ?


#4- La personnalisation avant tout

Bien que ce soit l'une des règles fondamentales de l'e-mail marketing, il existe encore des marques qui n'appliquent pas la personnalisation dans leur stratégie marketing parce qu'elles ne voient pas leurs utilisateurs comme des individus et envoient tous leurs e-mails en masse.

👉C'est pourquoi nous le répéterons autant de fois que nécessaire : vos clients ne veulent et ne recherchent pas la même chose ! Vous ne pouvez donc pas contenter vos clients de simplement les appeler par leurs noms dans vos courriels.

Vos clients souhaitent recevoir du contenu exclusif, conçu spécialement pour eux. Grâce à l'automatisation, vous pouvez réagir directement à leur comportement et leurs besoins, ce qui vous permet d'obtenir plus facilement les meilleurs résultats.

#5- La protection des données à caractère personnel

Il est essentiel que tous vos e-mails soient conformes à toutes les réglementations relatives à la protection des données (RGPD).

L'une des priorités est que le consentement de vos utilisateurs pour la collecte et le traitement de données de caractère personnel doit être clair et explicite. Une personne qui décide de se désinscrire peut demander le blocage définitif de ses données.

Pour éviter tout risque d'amende, vous pouvez utiliser un outil qui gère correctement le consentement de vos utilisateurs et les cookies sur votre site web pour ainsi assurer la meilleure confidentialité.

blogTitle-RGPD

#6- Plus de contenu interactif

2021 sera l'année où on donne plus de vie aux e-mails en y ajoutant des GIF, des vidéos, des CTA, des enquêtes ou des photos pour augmenter le taux d’engagement et d’interaction de vos clients.

N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses et d'inclure de nouveaux formats dans vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme TikTok et Instagram Reels, par exemple, ont beaucoup de potentiel marketing et peuvent devenir vos alliés potentiels pour vos futurs campagnes.

#7- Optimiser les e-mails pour le mobile

Permettez-nous de vous rappeler que l'utilisation du smartphone est toujours et sera l'une des tendances pour 2021 qui ne se démodent jamais. Les gens y passent de plus en plus de temps et c'est pourquoi il est essentiel d'optimiser vos e-mails pour le mobile et d'offrir à vos clients une expérience facile, attrayante et accessible.

💡Notre conseil : Vous pouvez également combiner vos campagnes emailing avec des SMS pour établir une stratégie multicanal, par exemple pour un événement spécifique comme le Black Friday.

Préparez-vous pour 2021 !

Les habitudes de consommation ont totalement changé, mais cela ne signifie pas que vous deviez oublier de surprendre vos clients actuels et potentiels.

Gardez à l'esprit chacune des tendances mentionnées, car elles sont essentielles pour vous démarquer de la concurrence. Vos clients vous remercieront pour votre authenticité.

illustration-people-reputation-manager-female-4@2xVous souhaitez savoir comment se construire une bonne e-réputation sur tous les canaux ? Notre Reputation Manager peut vous aider ! Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour en savoir plus.👇

Télécharger

Traduit et adapté de l'article original : 7 tendencias que dominarán el email marketing en 2021

0 Commentaires