Les tendances SEO pour 2017

Découvrez les tendances pour le référencement organique en 2017

Le Search engine optimisation (SEO), plus communément appelé référencement organique est une discipline relativement jeune en marketing qui s’est transformée plusieurs fois au cours de ces dernières années. Dans nos précédents articles, nous vous informions déjà des multiples mises à jour de Google et des autres moteurs de recherches. En ce début de nouvelle année, nous souhaitons vous faire découvrir quelles seront les tendances SEO à suivre en 2017.

Le SEO s’agrandit

Désormais, le référencement organique s’adapte à d’autres domaines. En plus de l’optimisation des sites web classiques, le SEO s’adapte au second plus grand moteur de recherche : à savoir YouTube.

D’autre part, le géant de l’e-commerce Amazon travaille lui aussi à l’optimisation de recherche via des critères qui lui sont propres. On les résume sous l’appellation Amazon SEO. Concernant le classement sur les App stores, les experts on depuis peu de temps développer une nouvelle discipline appelée ASO pour App Store Optimisation.

Habitudes de recherche

L’autre changement principal concerne les habitudes de recherche des internautes. L’utilisation du mobile dans les usages d’internet a augmenté fortement depuis 2010 et on observe une évolution importante de la recherche vocale : on ne cherche plus uniquement avec des mots-clés mais également avec des phrases complètes. C’est désormais face à ces évolutions que vous devez optimiser votre contenu.

Dans la même façon, Google affiche d’ores et déjà des résultats directs aux questions posés par les internautes sur la page de résultats de recherche. Ainsi, l’internaute n’a plus besoin de quitter Google pour avoir la réponse à sa question.  Google tire ainsi ses réponses depuis des sites web qui lui semblent appropriés, les sites sont ainsi cités sous la réponse mais le trafic sur la page diminue.

Les données structurées

En 2017, Google a également souligné l’importance des données structurées en les rendant plus accessibles lorsque l’on créé un contenu. Ces données sont représentées notamment par les bien connues Rich Snippets, prenant la forme d’étoiles sur les résultats de recherche ou de données produits. D’une manière générale, plus vos données sont facilement accessibles par Google, plus vos résultats s’afficheront correctement et seront bien classés.

Machine Learning et Intelligence artificielle

Dans de nombreux domaines, Google est désormais une machine capable d’apprendre par elle-même comment les résultats des recherches vont influencer l’ensemble de la navigation, et cela de façon tout à fait prévisible.

Par ailleurs, la firme californienne utilise déjà une intelligence artificielle nommée RankBrain afin d’aider à référencer des réponses qui n’ont jamais été inscrites dans le moteur de recherche jusqu’ici. Selon Google, la part des demandes qui n’ont jamais obtenu de réponse adéquate représente 15% du total des recherches.

 

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